Un peu de Japon dans votre bassin de jardin

Mettre un peu de Japon dans votre jardin est maintenant à la portée de tous les bassins.

Un peu de Japon dans votre bassin de jardin

  • Envii Pond Equaliser – Traitement Bassin avec Poisson Exterieur Jardin – Regulateur de pH – Rendre Leau de Létang Plus Sûre – Traite 2500 litres à n’importe Quelle température
    Ajoute du calcium essentiel au bassin pour neutraliser les métaux lourds et l’ammoniac, créant les conditions d’eaux parfaites pour les poissons Ajuste les niveaux du pH, kH et gH, créant des conditions idéales pour la croissance des bonnes bactéries. Ne peut pas être surdosé et est 100% sans risques pour les poissons Le traitement de l’eau stabilise le pH entre 7.5 et 8.5 1 sac de 250g peut traiter 2500 litres
  • Envii Nitrate Klear – Réduire et Elimine Les Nitrates des étangs sans Danger – Produit Bacterie pour Bassin a Poisson Jardin Exterieur Traitement – Traite 12,000 litres
    Éliminer les niveaux de nitrates dans les étangs et maintient le poisson en bonne santé tout en empêchant la formation d’algues filamenteuses Améliore la prise d’oxygène des poissons Réduit les risques de maladies chez les poissons, tels que la méthémoglobinémie (intoxication au nitrate qui rend le sang marron) en contrôlant les niveaux de nitrate Fonctionne à une température basse jusqu’à 8°C et chaque tablette contient 100 milliards de bactéries 1 sachet contient 6 tablettes qui peuvent traiter jusqu’à 10 000 litres

La carpe Koi, un effet de mode qui ne passe pas

Textuellement parlant, carpe Koï signifierai carpe « carpe » en japonais. C’est pour cette raison que les aficionados ne parlent que de « Koï ». Cette espèce très connue pour ces couleurs très variées est utilisée comme poisson d’ornement dans les bassins de jardin des passionnés. Depuis quelques années, la Koi est devenue une véritable passion pour de nombreux français. La plupart des plans d’eau au sein de parcs ou de jardins publics en détiennent.

Comment choisir sa carpe ?

Une Koï peut vivre jusqu’à 60 ans, certaines vont jusqu’à 80 ans. C’est pour cette raison que le choix d’une carpe ne doit pas se faire à la légère.

Des poissons en bonne santé

Jugé de la bonne santé de votre poisson est aussi difficile que connaître sa vitesse en voiture sans compteur. Il faut être très connaisseur pour estimer la santé d’une Koï sans être préalablement vétérinaire spécialisé. C’est pour cette raison que le choix d’une pisciculture connue avec un historique dans le métier parait être une bonne solution lors de votre prise de décision.

Des Koïs qui proviennent des meilleurs éleveurs

Chaque Koi est unique. Il existe de nombreuses sous-espèces qui ont toutes été développées par des éleveurs au Japon. Leur méthode est la suivante : A chaque génération, il sélectionne une dizaine de poissons selon leur capacité, leur beauté et leur absence de défaut génétique. Ce sont ces poissons et uniquement ces derniers qui seront à l’origine de la génération suivante. Cette technique permet d’être certains de ne pas transmettre de maladie génétique à chaque génération. Un bon choix doit se porter sur une pisciculture Japonaise ou qui importe les poissons directement du Japon.

La bonne taille pour son bassin de jardin

Lorsqu’un bassin de jardin est créé, il doit prévoir les modifications futures. Une des erreurs que l’on retrouve le plus souvent, c’est de prévoir un bassin suffisamment grand pour 1 ou 2 poissons, mais lorsque le passionné souhaite en avoir d’autres, le bassin devient trop petit. Il faut considérer que la bonne taille de bassin est d’1m3 minimum par carpe avec un minimum de 5m3. Cette taille minimale est là pour garantir le niveau d’eau suffisant pour éviter tout problème. En effet, si votre étanchéité n’est pas parfaite, vous aurez le temps de vous en rendre compte avec que votre poisson ne se retrouve sans eau. Le choix d’un bon liner EPDM est très important et doit être au centre de votre installation.

  • Tetra Pond AlgoRem – Traitement de l’Eau des Bassins de Jardin – Elimine l’eau verte et Limite la formation des Algues – Favorise une Eau Claire et Saine en 24H – 3 L
    🌟ANTI ALGUES POUR BASSIN🌟: A utiliser en respectant scrupuleusement conseils et modes d’emploi. Tetra Pond AlgoRem traite l’eau verte des bassins d’ornement. Il clarifie l’eau et prévient la formation des algue 🌟CONSIGNES AVANT UTILISATION🌟: Pour garantir le bien-être des poissons, le KH de l’eau de votre bassin de jardin doit être supérieur à 6°. 🌟UNE EAU LIMPIDE EN 24H🌟: Agglomère rapidement les algues en suspension à l’origine de l’eau verte, en débris biodégradables facile à retirer à la main ou à être récupérer par le filtre. Votre bassin retrouve une eau claire en 24h 🌟PREVIENT LA FORMATION DES ALGUES🌟:L’excès d’algue est dû à une concentration de phosphore, un élément nutritif des algues. Tetra Pond AlgoRem réduit le taux de phosphore dans l’eau et empêche la croissance des algues 🌟CONSEILS D’UTILISATION🌟:Ne pas utiliser dans les bassins à esturgeons. Testez l’eau avant utilisation. Respectez scrupuleusement dosage conseillé, notice, conseils d’utilisation
  • Créer simplement un bassin de jardin

FAQ

Quels sont les principes de design d'un bassin à carpes koi ?

Les principes de design d'un bassin à carpes koi incluent la profondeur adéquate pour permettre aux poissons de se développer, généralement entre 1,5 et 2 mètres. Il est recommandé d'avoir une bonne circulation de l'eau pour maintenir la qualité de l'environnement des carpes koi.

L'installation d'un système de filtration efficace est essentielle pour éliminer les déchets et maintenir une eau claire. Enfin, il est important de prendre en compte l'emplacement du bassin pour garantir un bon ensoleillement et une protection contre les prédateurs potentiels.

Comment trouver des idées pour le design d'un bassin à carpes koi ?

Pour trouver des idées pour le design d'un bassin à carpes koi, vous pouvez vous inspirer de jardins japonais traditionnels. Vous pouvez également consulter des revues spécialisées en aménagement paysager aquatique.

Les visites dans des jardins botaniques ou lors de salons dédiés peuvent aussi être une bonne source d'inspiration. Enfin, n'hésitez pas à prendre en compte l'emplacement du bassin, la disposition de votre jardin et vos propres goûts esthétiques pour concevoir un design qui vous plait.

Où puis-je voir des images de designs pour bassins à carpes koi ?

Vous pouvez voir des images de designs pour bassins à carpes koi sur des sites internet spécialisés en aménagement extérieur. Les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram peuvent également être de bonnes sources d'inspiration pour trouver des idées de design. N'hésitez pas à consulter des magazines de jardinage ou des livres spécialisés qui proposent souvent des photos de bassins à carpes koi.

Enfin, vous pouvez aussi visiter des jardins publics ou participer à des salons dédiés au jardinage pour découvrir différents types de designs pour ces bassins.

  • Mettre un peu de Japon dans votre jardin est maintenant à la portée de tous les bassins.
  • La carpe Koi, un effet de mode qui ne passe pas : une passion pour de nombreux français.
  • Choisir sa carpe : une décision importante à ne pas prendre à la légère.
  • Des critères essentiels pour choisir sa carpe : santé, provenance des éleveurs, taille du bassin.
Cedric Henry
Journaliste sur Oharas