Les avantages d'un aquarium d'eau salée

Un aquarium est un objet de déco zen et exotique. Il est relaxant et l’avoir chez soi apporte de nombreux avantages. Pour le remplir, vous pouvez utiliser de l’eau osmosée, de l’eau en bouteille ou de l’eau de source. Il est également possible de se servir d’eau salée. Vous obtenez alors un bel aquarium de mer, qui possède de nombreux avantages.

  • JBL CristalProfi E902 greenline – filtre extérieur pour aquarium
    Valeurs éducatives Toucher Voir Entendre
  • EDEN 501 Filtre externe
    Filtration : le filtre externe EDEN 501 est silencieux et assure une filtration biologique et mécanique. Avec sa grande surface de filtration, son système d’autoventilation et sa faible consommation d’énergie, il permet d’obtenir efficacement une eau limpide Capacité de filtration élevée : les divers médias filtrants situés dans les chambres de filtration filtrent l’eau, puis la préparent pour un traitement biologique de l’eau en plusieurs étapes à l’aide d’un matériau filtrant en céramique Compact et économe en énergie : le filtre au design peu encombrant peut être placé à côté, derrière ou sous l’aquarium. Il est particulièrement silencieux grâce à son moteur économe en énergie et protégé contre la surchauffe Utilisation : connecter les tuyaux d’alimentation et d’évacuation via un adaptateur au système d’arrêt automatique et au régulateur de débit intégré. Installation particulièrement facile et redémarrage grâce au système d’auto-amorçage Filtres pour aquarium EDEN : les systèmes de filtration d’EDEN vous aident durablement à entretenir votre aquarium grâce à une filtration et à une circulation puissantes de l’eau dans l’aquarium

Les avantages de posséder un aquarium d’eau salée

Un aquarium de mer est une véritable œuvre d’art. En installer un chez vous, c’est avoir une fidèle reproduction du monde sous-marin dans votre maison. Vous aurez des poissons très colorés comparativement à ceux d’eau douce. Un autre avantage de ce type d’aquarium est que vous pouvez y accueillir un grand nombre d’animaux marins. Pour cela, il faudra tout de même que votre aquarium soit suffisamment grand. Vous devriez choisir du matériel pour aquarium d’eau de mer avec beaucoup de précisions et en l’achetant chez un spécialiste de l’aquariophilie si vous souhaitez héberger plusieurs espèces.
Vous pourrez ainsi mettre dans l’aquarium des coraux, des crevettes, des mollusques bivalves, diverses espèces de poissons, etc. Vous pouvez également y introduire des espèces peu connues qui vivent dans la mer comme les ascidies ou les serpulidés. De plus, les allez-retours des poissons contribueraient à améliorer la santé mentale. Il a été scientifiquement prouvé que les aquariums favorisent la relaxation et réduisent le stress. Regarder un aquarium réduit aussi la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque.

Quels poissons pouvez-vous garder dans un aquarium d’eau salée ?

Les poissons de mer sont les principales espèces qu’il est possible d’avoir dans un aquarium d’eau salée. Ils sont nombreux et vous devrez les choisir selon la composition de la végétation et leurs comportements sociaux. Vous pouvez par exemple avoir dans votre aquarium des balistes, des poissons-clowns, des demoiselles bleues, etc. Le poisson-clown, de son nom Amphiprion ocellaris, est très facile à élever et disponible à un prix abordable. Il est robuste et se reproduit facilement lorsqu’il est dans un milieu sain. Cette espèce est très calme et vit très bien avec d’autres poissons.
Pour son bien-être, il faudra tout de même penser à installer des anémones de mer dans l’aquarium, car il s’en sert pour se cacher. C’est un poisson omnivore. Appelé le baliste, l’Acreichthys tomentosus est quant à lui un poisson mimétique et pacifique qui essaye toujours de se fondre dans le paysage. Il peut changer de couleur et se mettre en mode camouflage chaque fois qu’il le souhaite. Vous pouvez également opter pour une demoiselle bleue (Chromis viridis) si vous êtes un débutant dans le domaine des aquariums salés. Ce poisson n’apprécie toutefois pas de vivre en groupe. Vous devriez n’en avoir qu’un dans votre aquarium, car sinon, ils risquent de s’entretuer.
Les avantages d'un aquarium d'eau salée

Comment prendre soin d’un aquarium d’eau salée ?

Un aquarium d’eau salée est extrêmement sensible aux variations de lumière, de température ou encore d’acidité. Il est bien plus sensible qu’un aquarium d’eau douce. Vous devrez donc effectuer une surveillance régulière et toujours intervenir en douceur. Les principaux paramètres auxquels il faudra faire le plus faire attention sont la teneur en sel, la qualité de l’eau et la quantité d’éléments minéraux (calcium et magnésium) présents dans l’eau. En ce qui concerne la qualité de l’eau, le renouvellement est généralement partiel. Vous pouvez utiliser pour cela l’eau du robinet ou de l’eau osmosée.
Pour le bien-être et la survie de vos poissons dans le bassin, il faudra vous assurer que l’eau du robinet ne contient pas trop de calcaire ou d’impuretés. Si cette eau est impure, alors privilégiez l’utilisation de l’eau osmosée. Équipez ensuite votre aquarium d’un hydromètre ou testeur de salinité afin de vérifier régulièrement la salinité de l’eau. Vous pouvez également vous servir des bandelettes spéciales.
Si après vérification, la teneur en sel est trop faible, ajoutez à l’eau omosée du sel pour aquarium en respectant les consignes de dosage. Enfin, vous devriez ajouter de façon régulière du calcium et du magnésium en poudre ou sous forme liquide à l’aquarium. Ils sont nécessaires pour la préservation de l’écosystème. Le calcium permet le développement des coraux, des gastéropodes ou algues marines. Le magnésium, quant à lui, empêche la formation de calcite, ce qui facilite l’activation des propriétés du calcium.

Le coût de l’entretien d’un aquarium d’eau salée

Le coût de l’entretien d’un aquarium d’eau salée variera selon sa taille et sa composition. Il faudra généralement prévoir des changements de lampes et l’achat des additifs qui reviendrait annuellement à 150, voire 180 euros. Vous devrez aussi dépenser approximativement 100 euros par an pour le kit de mesure et l’osmoseur. L’achat de nourriture et des masses filtrantes vous coûtera également plus ou moins 100 euros pour une année. En tenant compte des frais d’électricité, vous devrez prévoir au moins 500 euros par an pour l’entretien d’un aquarium de mer.