Centres équestres : quelles solutions pour l'entretien des box ?

Une bonne hygiène est très importante pour la santé de votre cheval. Cela signifie que la manière d’entretenir un box pour chevaux est une chose que tout propriétaire devrait maîtriser. Et cela peut-être décourageant si vous n’arrivez pas à le faire correctement. Alors, comment s’y prendre pour entretenir efficacement le box d’un cheval ? Éléments de réponse dans cet article.

  • EKINAT – Lotion détachante sans rinçage pour Chevaux
    Ses Actions enlever les taches persistantes urine crottins boue sans laisser de traces et donne de leclat aux poils de votre chevalFormule a base de capucine et dAloe Vera avec 95 dingredients dorigine bio et naturelsFabrication 100 francaise Des produits elabores dans notre laboratoire base pres dAngers 49
  • SPADO Cresyl concentre Desinfectant bactericide et levuricide Nettoyant Efficacite longue duree Elimine 999 des bacteries 1 L Fabrique en France
    CRESYL CONCENTRE : nettoie et désinfecte caves, poubelles ménagères, locaux poubelles, garages, terrasses, abords de la maison, espaces de vie des animaux. Ne tache pas et respecte les surfaces et contient un amérisant pour la protection des enfants DESINFECTANT : Élimine 99,9% des bactéries, levures, virus. ▪ Évite la prolifération des microbes et limite le risque de maladies. Formule adaptée pour satisfaire les dernières contraintes environnementales. MODE D’EMPLOI : Diluer 70 ml de CRESYL par litre d’eau, soit 350 ml de CRESYL pour un seau de 5 litres (7% dans l’eau). Appliquer à la brosse ou au nettoyeur haute pression pour les grandes surfaces. Laisser agir 5 à 45 minutes en fonction de l’action souhaitée puis rincer à l’eau (éponge, jet d’eau ou avec nettoyeur haute pression sans bac à produit) SPADO, L’EXPERT DE LA MAISON : Issu de la drogeurie, et avec plus de 120 références, SPADO met au point des produits d’entretien et de rénovation de la maison de qualité professionnelle pour prendre soin de toutes les pièces et surfaces avec efficacité. PRODUITS MADE IN FRANCE : Tous les produits SPADO sont conçus et fabriqués en France.

Centre équestre : privilégiez la tenture de box pour un entretien facilité

Pour entretenir correctement le box de votre cheval, la meilleure solution qui s’offre à vous est l’utilisation de tenture de box. Cette dernière présente de nombreux avantages, non seulement pour l’entretien du box de votre cheval, mais aussi pour la sécurité et le bien-être de votre canasson.

Protégez le box contre la saleté tout en faisant un abri douillet pour votre animal

Une tenture de box peut être utilisée comme isolant pour votre cheval. Il vous permet de le mettre à l’abri des poussières, du vent et des intempéries qui peuvent survenir. La tenture de box est confectionnée en matière imperméable. Cela lui donne une excellente résistance à toutes les conditions météorologiques. Cela vous facilite la tâche et vous donne moins de travail lors du nettoyage du box.

Les fixations velcro qui la composent assurent une meilleure fixation à un box fixe, alors que les anneaux de fixation le maintiennent en place en cas de coup de vent. Par conséquent, elle est très pratique et efficace pour assurer la protection de votre animal pendant une course de chevaux ou un concours : pour acheter une tenture de box de qualité, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés. Sur ces sites web en effet, vous trouverez des équipements d’équitation qui peuvent être personnalisés. Il est possible de commander une tenture de box classique et la faire personnaliser à votre convenance. En outre, d’autres articles très utiles sont également disponibles, comme des panneaux de rationnement essuyables.

Centres équestres : quelles solutions pour l'entretien des box ?

Garantissez la protection de votre matériel de travail

Lorsque vous faites l’acquisition d’une tenture de box, vous réduisez aussi les risques de vous faire voler votre matériel de travail. Lorsque le rideau est bien placé, il a un effet dissuasif sur les potentiels voleurs et vos concurrents susceptibles d’essayer de saborder vos performances. La tenture de box préservera par ailleurs votre équidé des yeux curieux qui peuvent parfois l’intimider.

Il a donc indirectement un impact sur la psychologie de votre cheval, qui restera ainsi zen durant ses séances d’entraînement, en cas de préparation de concours par exemple. Une tenture de box est ainsi un élément incontournable qui apporte un réel sentiment de sérénité à votre monture.

Par ailleurs, la quiétude de votre animal vous apaise vous aussi et vous donne la possibilité de vous concentrer sur les prouesses à exécuter, que vous améliorerez à coup sûr. Par ailleurs, en plus d’assurer la sécurité de votre animal, une tenture de box possède aussi des avantages sur le plan esthétique.

Un bel équipement qui vous démarquera aussi de la concurrence

Une tenture de box constitue aussi un équipement qui a belle allure et qui sublime la splendeur de votre cheval. Si vous équipez votre destrier d’un rideau de box, vous le distinguerez en outre de vos concurrents. Vous ne devez pas non plus oublier le fait que, outre les aptitudes physiques et la rectitude de chaque mouvement, l’aspect général et la prestance de votre équidé sont tout aussi importants aux yeux du jury d’une compétition hippique.

Par conséquent, votre monture est censée se singulariser dès sa présentation au jury et aux spectateurs. La tenture de box est l’un des facteurs qui vous aideront à faire en sorte que votre cheval se fasse remarquer. Pour y parvenir, vous pouvez customiser votre tenture de box en y apposant le nom de votre cheval par exemple, en inscrivant votre logo et le nom de votre écurie.

Par ailleurs, choisissez une magnifique couleur de fond pour votre tissu. Par exemple, vous pourriez privilégier le bleu, une couleur marbre ou bronze.

Adoptez une stratégie efficace de nettoyage des box pour vos chevaux

Appliquer quelques astuces de nettoyage de box pour chevaux vous facilitera la tâche.

Centres équestres : quelles solutions pour l'entretien des box ? #2

Les accessoires pour bien entretenir le box

Commençons par les accessoires de nettoyage du box. Préparez les équipements suivants :

  • des vêtements spéciaux : il peut s’agir de vêtements jetables, dans tous les cas, il ne faut pas qu’il y ait de trous sur les vêtements et il est nécessaire qu’ils soient facilement lavables,
  • des gants : ne vous lancez pas dans cette entreprise à mains nues,
  • des bottes en caoutchouc : il est préférable de nettoyer le box avec de telles chaussures, les bottes sont en effet faciles à nettoyer et protègent contre les insectes qui peuvent se trouver dans la litière. De plus, les vapeurs d’ammoniac n’affectent en rien le caoutchouc, contrairement à la peau,
  • une fourche : un outil plus pratique pour manipuler le foin,
  • une pelle pour nettoyer le fumier, enlever les copeaux et la sciure de bois,
  • un balai pour le nettoyage final de la tanière afin d’enlever les toiles d’araignées, de balayer les restes de foin ou de copeaux : en ce sens, cet équipement est indispensable,
  • une brouette, car vous devrez empiler le foin et le sortir de l’écurie,
  • une solution désinfectante, un seau et un chiffon si un nettoyage de fond est nécessaire

Maintenant que vous êtes bien équipé, sortez votre cheval du box s’il n’est pas au pâturage pour une raison quelconque. S’il pleut dehors, déplacez le cheval dans un box vide. En général, pour un nettoyage de grande qualité, la tanière doit être vide. Cela fait aussi partie des soins à apporter à votre cheval.

Le nettoyage proprement dit

Apportez les outils dans le box et placez la brouette avec les roues dans la direction de la sortie. Faites-le chaque fois que vous revenez avec une brouette vide dans la tanière. Manœuvrer une brouette vide est beaucoup plus facile qu’une brouette pleine.

Retirez la litière avec une fourche si elle est très sale, ou pelletez le fumier dans une brouette. Ne surchargez pas la brouette ! Si elle se retourne, vous devrez faire un double travail. Mieux vaut faire deux ou trois aller-retour.

Vérifiez que la litière n’est pas mouillée. Souvent, afin d’économiser les copeaux ou la sciure de bois, il est conseillé de n’enlever que les zones contaminées et de les recouvrir de copeaux frais, mais avant de verser une nouvelle litière, assurez-vous que le reste est complètement sec et propre. Pendant les mois d’hiver, certains palefreniers mettent une épaisse couche de litière et, lors du nettoyage, seule la partie supérieure est enlevée. Ceci est fait principalement pour préserver la chaleur.

Après avoir versé une nouvelle couche sur la litière, qu’il s’agisse de copeaux, de sciure de bois ou de paille, peluchez-la avec une fourche. L’épaisseur de la litière dépend du revêtement de sol. S’il y a du caoutchouc sur le sol, la litière peut être plus fine, si c’est du béton, l’épaisseur de celle-ci devra être plus conséquente.

Apportez le fumier et la litière usée à un endroit spécialement désigné, qui n’est pas situé près de l’entrée.

Nettoyez bien la crèche. Mettez de nouveaux aliments et versez de l’eau fraîche.

Ainsi, le box est nettoyé. Il reste maintenant à préparer le prochain nettoyage. Jetez tout ce qui est jetable à l’usage, rincez les équipements avec de l’eau ou une solution désinfectante. La brouette peut simplement être nettoyée superficiellement, mais s’il reste un fumier collant, il est préférable de la faire tremper pendant la nuit avec de l’eau savonneuse.

En règle générale, une litière plus propre reste sur les bords du box, mais il est préférable de vérifier le box dans son entier. Lorsque vous nettoyez complètement le box de la litière, balayez les restes avec un balai, retirez les toiles d’araignées des coins, y compris au plafond, traitez le sol, les murs et les recoins avec une solution désinfectante et laissez sécher.

  • Farnam – Excalibur
    Produit d’hygiène du fourreau des équidés :EXCALIBUR a été spécialement étudié pour un nettoyage rapide, pratique et efficace des parties génitales externes du cheval. Sa formule lavante non irritante à base dhuile darbre à thé dAustralie, adoucit, détache et enlève toutes les saletés et les impuretés accumulées. Non spermicide,EXCALIBUR est excellent pour les étalons, les hongres et les juments, laissant un
  • equinatura en cuir Soins Fix 250ml
    equinatura cuir Entretien ist Die combinaison de savon et de graisse Nettoie et soigne tout en cuir lisse Le cuir est huilé, protection optimale et durable fait Pour un beau, naturel brillant du cheval Contenu : 250 ml

FAQ

Comment se fait le nettoyage des boxes pour les chevaux ?

Le nettoyage des boxes pour les chevaux se fait en retirant d'abord la paille sale. Ensuite, il faut passer un râteau pour enlever les débris restants.

Les surfaces doivent être désinfectées avec un produit adapté pour garantir la propreté et la santé des chevaux. Enfin, il est important de renouveler régulièrement la litière pour assurer le confort des animaux.

Quels équipements sont nécessaires dans un box réservé aux chevaux ?

Dans un box réservé aux chevaux, il est nécessaire d'avoir une litière confortable et absorbante, telle que de la paille ou de la sciure. Il faut également prévoir une mangeoire pour distribuer le foin et les granulés, ainsi qu'un abreuvoir pour que le cheval puisse boire de l'eau fraiche en permanence.

Enfin, il est important d'avoir des accessoires tels qu'un râtelier à foin, des seaux pour la nourriture et un dispositif anti-ennui comme un jouet à disposition du cheval.

Quelle est la différence entre un box et une place de boxe pour les chevaux ?

Un box pour chevaux est un enclos individuel tandis qu'une place de boxe est un espace dans une salle de combat. Dans le domaine équestre, on parle de box pour désigner l'abri des chevaux tandis que la place de boxe fait référence à l'endroit où se déroulent les combats.

Les boxes offrent un espace personnel aux chevaux pour manger, se reposer et se protéger des intempéries, alors que les places de boxe sont réservées aux combattants lors d'un événement sportif tel que la boxe professionnelle.

Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas