Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

Si l’équitation est un sport de passionnés qui attire un nombre croissant de licenciés, il est avant tout un sport qui demande rigueur et respect de son cheval. Quelle que soit la discipline, le cavalier et sa monture ont besoin d’un matériel bien spécifique qui leur permettra une pratique en toute aisance et en toute sécurité.

Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

  • QWORK Etrille Double Face, Brosse Cheval, 4 Anneaux, avec Manche Soft Touch
    Outil de toilettage polyvalent : idéal pour toiletter des chevaux ou d’autres animaux ou nettoyer vos couvertures. Réversible : l’acier à ressort a deux côtés que vous pouvez retourner, le côté lisse convient à un usage quotidien, tandis que le côté tranchant convient aux cheveux très durs. Soft Grip : poignée ergonomique, tient confortablement dans votre main, quelle que soit la façon dont vous la tenez, améliorant considérablement votre contrôle pendant le toilettage. Dents solides : les dents ne se plient pas et ne se cassent pas, la grande taille le rend si efficace pour enlever le sous-poil des grandes variétés. Service 100 % satisfait : profitez d’une expérience fluide et sans frustration avec notre service 100 % satisfait en un mois !
  • Langer & Messmer – Brosse à chaussures | Brosse de polissage en crin de cheval pour polir vos chaussures (noir)

Quels sont les accessoires indispensables pour s’adonner à l’équitation dans les meilleures conditions ?

L’équipement du cavalier : entre confort et sécurité

Monter à cheval est un apprentissage continu. Comme bien d’autres sports, cette pratique nécessite un équipement adapté avec lequel le cavalier doit se sentir serein et confiant.

Le plus important : le casque d’équitation

L’accessoire le plus important pour le cavalier est son casque, aussi appelé bombe. En cas de chute, il prévient des chocs et protège la nuque. Il est obligatoire pour tous les cavaliers, même les plus confirmés.

Une tenue confortable et adaptée

Le pantalon d’équitation, ou culotte d’équitation, permet d’être à l’aise sur son cheval. S’il n’est pas obligatoire, il a néanmoins l’avantage d’être conçu de manière à ne pas être gêné, voire blessé par les coutures d’un pantalon classique. Il se porte au choix avec de grandes bottes ou avec des boots surmontées de chaps.

À éviter à tout prix : les chaussures à lacets, style baskets, qui pourraient rester coincées dans les étriers.

Le rôle de la cravache

L’équipement du cavalier ne serait pas complet sans une cravache. Elle fait partie des aides artificielles. En effet, elle n’est pas seulement un instrument de punition. La cravache peut aussi servir à renforcer les actions du cavalier et à stimuler son cheval.

Les accessoires pour le cheval : le bien-être avant tout

Le cheval est un animal extrêmement sensible. Il a sa propre personnalité et ses propres besoins. Le cavalier doit se montrer à l’écoute et lui administrer des soins au quotidien. Toutes ces petites attentions contribuent à son bien-être.

L’équipement de pansage

Véritable moment de détente et de communion avec son cavalier, le pansage se pratique au quotidien, avant et après une reprise. Il consiste en diverses actions de nettoyage et de brossage. Pour cela, le cavalier doit utiliser plusieurs accessoires. L’étrille, le bouchon, la brosse douce, le cure-pieds figurent parmi les indispensables du sac de pansage.

La selle et les étriers : un choix crucial pour le cheval et le cavalier

Randonnée, saut d’obstacles, dressage… Il existe plusieurs modèles de selles qui varient notamment selon la discipline. Parmi les autres critères : la taille du cavalier ou encore la matière (synthétique ou cuir). Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas comprimer le garrot. En fonction de ces critères, le cavalier pourra aisément commander en ligne sa selle de cheval ainsi que les étriers, rattachés à la selle par des étrivières réglables.

Le filet et le mors

Monté sur le filet, le mors rentre dans la bouche du cheval et est relié aux rênes. C’est un accessoire de communication entre le cavalier et sa monture. Il est donc primordial qu’il soit bien adapté au cheval pour ne pas le blesser.

De bonnes conditions pour un maximum de bienfaits

Muni de ces accessoires, le cavalier pourra profiter pleinement de ses sorties en plein air, dans le respect de la vie animale et de l’environnement. Rien de plus gratifiant pour un cavalier qu’une belle complicité avec sa monture. De merveilleux moments en perspective !

Https://www oharas fr/accessoires-cheval-cavalier/