Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

Si l’équitation est un sport de passionnés qui attire un nombre croissant de licenciés, il est avant tout un sport qui demande rigueur et respect de son cheval. Quelle que soit la discipline, le cavalier et sa monture ont besoin d’un matériel bien spécifique qui leur permettra une pratique en toute aisance et en toute sécurité.

Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

  • Princesse Bleuet avec cheval à coiffer – Playmobil – 6169
    Quelle belle coiffure va choisir aujourd’hui la princesse? A collectionner : Les chevaux de princesses PLAYMOBIL u00e0 brosser et coiffer!
  • Box pour chevaux Tori et princesse
    Tori rend visite u00e0 sa jument frisonne dans le box afin de brosser sa criniu00e8re et de la tresser artistiquement en y entremu00ealant de jolis accessoires. Elle attache de lu2019importance u00e0 ce que Princess soit toujours jolie et bien entretenue u2013 tout comme elle. Dans le box, Tori conserve par ailleurs les ru00e9compenses quu2019elle a remportu00e9es avec Princess. Les figurines Schleich sont toutes sculptu00e9es avec des du00e9tails plein de ru00e9alisme, peintes avec amour pour des moments de jeu pu00e9dagogiques.

Quels sont les accessoires indispensables pour s’adonner à l’équitation dans les meilleures conditions ?

L’équipement du cavalier : entre confort et sécurité

Monter à cheval est un apprentissage continu. Comme bien d’autres sports, cette pratique nécessite un équipement adapté avec lequel le cavalier doit se sentir serein et confiant.

Le plus important : le casque d’équitation

L’accessoire le plus important pour le cavalier est son casque, aussi appelé bombe. En cas de chute, il prévient des chocs et protège la nuque. Il est obligatoire pour tous les cavaliers, même les plus confirmés.

Une tenue confortable et adaptée

Le pantalon d’équitation, ou culotte d’équitation, permet d’être à l’aise sur son cheval. S’il n’est pas obligatoire, il a néanmoins l’avantage d’être conçu de manière à ne pas être gêné, voire blessé par les coutures d’un pantalon classique. Il se porte au choix avec de grandes bottes ou avec des boots surmontées de chaps.

À éviter à tout prix : les chaussures à lacets, style baskets, qui pourraient rester coincées dans les étriers.

Le rôle de la cravache

L’équipement du cavalier ne serait pas complet sans une cravache. Elle fait partie des aides artificielles. En effet, elle n’est pas seulement un instrument de punition. La cravache peut aussi servir à renforcer les actions du cavalier et à stimuler son cheval.

Les accessoires pour le cheval : le bien-être avant tout

Le cheval est un animal extrêmement sensible. Il a sa propre personnalité et ses propres besoins. Le cavalier doit se montrer à l’écoute et lui administrer des soins au quotidien. Toutes ces petites attentions contribuent à son bien-être.

L’équipement de pansage

Véritable moment de détente et de communion avec son cavalier, le pansage se pratique au quotidien, avant et après une reprise. Il consiste en diverses actions de nettoyage et de brossage. Pour cela, le cavalier doit utiliser plusieurs accessoires. L’étrille, le bouchon, la brosse douce, le cure-pieds figurent parmi les indispensables du sac de pansage.

La selle et les étriers : un choix crucial pour le cheval et le cavalier

Randonnée, saut d’obstacles, dressage… Il existe plusieurs modèles de selles qui varient notamment selon la discipline. Parmi les autres critères : la taille du cavalier ou encore la matière (synthétique ou cuir). Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas comprimer le garrot. En fonction de ces critères, le cavalier pourra aisément commander en ligne sa selle de cheval ainsi que les étriers, rattachés à la selle par des étrivières réglables.

Le filet et le mors

Monté sur le filet, le mors rentre dans la bouche du cheval et est relié aux rênes. C’est un accessoire de communication entre le cavalier et sa monture. Il est donc primordial qu’il soit bien adapté au cheval pour ne pas le blesser.

De bonnes conditions pour un maximum de bienfaits

Muni de ces accessoires, le cavalier pourra profiter pleinement de ses sorties en plein air, dans le respect de la vie animale et de l’environnement. Rien de plus gratifiant pour un cavalier qu’une belle complicité avec sa monture. De merveilleux moments en perspective !

  • Sellerie du centre équestre
    La sellerie schleichu00ae HORSE CLUB est parfaitement u00e9quipu00e9eu00a0: brosses et u00e9trilles attendent du00e9ju00e0 sur la table pour faire briller u00e0 nouveau la robe de ton cheval, qui adore tous ces soins. Le placard abrite diffu00e9rentes couvertures pour chevaux u00e0 placer sous la selle. Bien su00fbr, le harnais assorti est u00e9galement accrochu00e9 au mur. Il fait bon vivre iciu00a0! Le chien et le chat sont du2019ailleurs du mu00eame avis. Ils sont tous les deux du00e9ju00e0 tout excitu00e9s et te tiennent compagnie pendant le toilettage. Mais cu2019est le cheval qui reu00e7oit la pomme en ru00e9compenseu00a0!
  • – Amelia & Whisper avec box pour chevaux – 71353 – Playmobilu00ae Horses of waterfall
    Il y a des alpagas dans lu2019enclos du2019un cheval ? Amelia est une jeune fille connue pour u00eatre tru00e8s appru00e9ciu00e9e par les animaux. Elle les aime et ils le savent ! Cu2019est pourquoi il y a souvent des animaux qui viennent la voir quand elle su2019occupe de son u00e9talon Paso Fino, Whisper. Elle aime brosser la criniu00e8re et la queue de son cheval et les styliser en lui faisant des nattes tout en u00e9tant entouru00e9e de tous ces animaux. Le coffret comprend Amelia, son cheval Whisper dont la criniu00e8re et la queue peuvent u00eatre peignu00e9es, un box et un enclos, un alpaga et son petit, un poulain, un chien et de nombreux autres accessoires.
Laurence Michel
Journaliste sur Oharas