Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

Si l’équitation est un sport de passionnés qui attire un nombre croissant de licenciés, il est avant tout un sport qui demande rigueur et respect de son cheval. Quelle que soit la discipline, le cavalier et sa monture ont besoin d’un matériel bien spécifique qui leur permettra une pratique en toute aisance et en toute sécurité.

  • Oster Chevaux Brosse pour Crinière et Queue Bleu
    le design particulier permet une utilisation dans toutes les positions démêlage et nettoyage particulièrement facile Poignée ergonomique démêlage et nettoyage particulièrement facile
  • Harrison Howard Equine Care Kit de toilettage 9 pièces
    Kit complet de toilettage apaisant : l'ensemble de toilettage Shinewell offre toutes les brosses et accessoires essentiels dont vous avez besoin, avec une gamme de brosses pour le toilettage de la tête à la queue et des sabots pour tous les soins et l'attention dont ils ont besoin, rendant votre toilettage beaucoup plus complet. Fabriquées à partir de matériaux robustes : les brosses de toilettage Shinewell sont conçues pour durer plus longtemps et pour enlever efficacement la boue ou la saleté de la peau du cheval. Ces brosses peuvent stimuler une meilleure circulation sanguine sur la peau, ce qui aide à produire des huiles naturelles et un pelage brillant. Équipé d'un support de seau, adapté pour un usage quotidien : les brosses sont livrées avec un seau à la fois durable et très pratique pour les activités de toilettage quotidiennes, mettez un peu d'eau à l'intérieur et rincez les pinceaux rapidement si nécessaire. Vous le trouverez ! Kit complet comprenant : Cadeau idéal pour un ami amateur de chevaux : ce lot de brosses est excellent pour les amateurs de chevaux et les cavaliers débutants qui prennent soin de leur ami à quatre pattes. Maintenir une bonne hygiène du cheval aide à construire un lien agréable et fort avec le cheval dans le processus.

Quels sont les accessoires indispensables pour s’adonner à l’équitation dans les meilleures conditions ?

Equitation : les accessoires indispensables pour le cheval et le cavalier

L’équipement du cavalier : entre confort et sécurité

Monter à cheval est un apprentissage continu. Comme bien d’autres sports, cette pratique nécessite un équipement adapté avec lequel le cavalier doit se sentir serein et confiant.

Le plus important : le casque d’équitation

L’accessoire le plus important pour le cavalier est son casque, aussi appelé bombe. En cas de chute, il prévient des chocs et protège la nuque. Il est obligatoire pour tous les cavaliers, même les plus confirmés.

Une tenue confortable et adaptée

Le pantalon d’équitation, ou culotte d’équitation, permet d’être à l’aise sur son cheval. S’il n’est pas obligatoire, il a néanmoins l’avantage d’être conçu de manière à ne pas être gêné, voire blessé par les coutures d’un pantalon classique. Il se porte au choix avec de grandes bottes ou avec des boots surmontées de chaps.

À éviter à tout prix : les chaussures à lacets, style baskets, qui pourraient rester coincées dans les étriers.

Le rôle de la cravache

L’équipement du cavalier ne serait pas complet sans une cravache. Elle fait partie des aides artificielles. En effet, elle n’est pas seulement un instrument de punition. La cravache peut aussi servir à renforcer les actions du cavalier et à stimuler son cheval.

Les accessoires pour le cheval : le bien-être avant tout

Le cheval est un animal extrêmement sensible. Il a sa propre personnalité et ses propres besoins. Le cavalier doit se montrer à l’écoute et lui administrer des soins au quotidien. Toutes ces petites attentions contribuent à son bien-être.

L’équipement de pansage

Véritable moment de détente et de communion avec son cavalier, le pansage se pratique au quotidien, avant et après une reprise. Il consiste en diverses actions de nettoyage et de brossage. Pour cela, le cavalier doit utiliser plusieurs accessoires. L’étrille, le bouchon, la brosse douce, le cure-pieds figurent parmi les indispensables du sac de pansage.

La selle et les étriers : un choix crucial pour le cheval et le cavalier

Randonnée, saut d’obstacles, dressage… Il existe plusieurs modèles de selles qui varient notamment selon la discipline. Parmi les autres critères : la taille du cavalier ou encore la matière (synthétique ou cuir). Dans tous les cas, il faudra veiller à ne pas comprimer le garrot. En fonction de ces critères, le cavalier pourra aisément commander en ligne sa selle de cheval ainsi que les étriers, rattachés à la selle par des étrivières réglables.

Le filet et le mors

Monté sur le filet, le mors rentre dans la bouche du cheval et est relié aux rênes. C’est un accessoire de communication entre le cavalier et sa monture. Il est donc primordial qu’il soit bien adapté au cheval pour ne pas le blesser.

De bonnes conditions pour un maximum de bienfaits

Muni de ces accessoires, le cavalier pourra profiter pleinement de ses sorties en plein air, dans le respect de la vie animale et de l’environnement. Rien de plus gratifiant pour un cavalier qu’une belle complicité avec sa monture. De merveilleux moments en perspective !

  • Covalliero Sac de Pansage Rouge/Noir 1 Unité
    Sac au look sportif avec tout le nécessaire de pansage Avec cordon et coins renforcés Assorti à la brosserie Covalliero 100 % polyester Contenu : étrilles en plastique, bouchon, brosse douce et cure-pied
  • Kerbl Chevaux Coffre de Pansage Complet pour Enfants Lilas
    avec tout le nécessaire pour le soin de son poney préféré Comprenant 8 pièces Couleur : lilas 8 pièces avec tout le nécessaire pour le soin de son cheval préféré