Chevaux de courses : tout ce qu’il faut savoir

Les courses hippiques sont un monde passionnant pour tous les amoureux des chevaux, mais saviez-vous qu’il existe différentes catégories pour les chevaux de course ? La catégorisation des différentes courses hippiques est souvent assez méconnue des joueurs… nous allons tenter d’y remédier dans cet article.

  • Edgar Degas en Normandie: Le peintre du cheval et des courses
  • HABA - Hop ! Hop ! Galopons ! - Jeu de chevaux et de course - Jeu de société - 3 ans et plus - Réf 5445
    UN JEU DE COURSE : Hop ! Hop ! Galopons ! est une course de chevaux originale pour les jeunes fans des chevaux de 2 à 4 joueurs. UN JEU DE SOCIETE 2 EN 1 : Un jeu de collecte couplé à une course de chevaux dès 3 ans ! Chaque joueur doit récupérer tous les aliments de leur box le plus rapidement possible pour gagner ! UNE REGLE SIMPLE : Les chevaux ont passé une belle journée dans le pré, mais ils doivent vite rentrer à la ferme. Dans leur box, il leur faut différents aliments, comme une botte de carottes ou un sac d’avoine. Les joueurs doivent les récupérer sur leur chemin menant à l'écurie. Celui qui choisira les bons dés en route et aura un peu de chance emmènera en premier son cheval au box tout en ayant rempli son puzzle. Le but du jeu est d’amener en premier son cheval dans un box de l’écurie. UN JEU EDUCATIF : Cette passionnante course de chevaux stimule la compréhension d’une première règle de jeu et participe à l’apprentissage de la prise de décisions, car il faut choisir une des deux options possibles en pesant le pour et le contre. UN GRAND PLATEAU DE JEU : Contient un matériel de jeu riche avec des pièces de puzzle et 4 chevaux en bois PEFC. TROIS VARIANTES : Le jeu Hop ! Hop ! Galopons ! de HABA se joue selon trois variantes différentes. En jouant avec les deux dés, en sautant des obstacles ou alors en jouant avec un seul dé. Le jeu idéal pour amuser les enfants lors d’un goûter. Un excellent cadeau d'anniversaire pour les enfants dès 3 ans ! FABRIQUE EN EUROPE (ALLEMAGNE).

Il faut savoir tout d’abord que seuls 20% des courses concernent réellement des courses d’élite où les bons chevaux vont se rencontrer. Le reste est principalement « alimentaire » ou sert d’entrainement.

Sachez également que sur une semaine classique, le niveau général des courses hippiques sur lesquelles on peut jouer progresse de façon croissante, c’est-à-dire que plus on se rapproche de la fin de la semaine, plus le niveau des courses est élevé.

Les catégories de chevaux

Les courses de chevaux sont catégorisées par groupes : 1, 2 et 3, puis de A à H (avec également la lettre R pour les réclamer).

Chevaux de courses : tout ce qu’il faut savoir

Les groupes I,II et III

C’est l’équivalent de la « ligue des champions » pour les courses hippiques, là où on retrouvera souvent les meilleurs chevaux. L’élite est dans le groupe 1. Ces courses sont vitales pour les différents propriétaires et éleveurs car les chevaux qui gagnent ce type d’épreuves pourront devenir étalon et donc prolonger leur carrière en devenant géniteur.

Les courses A à H

Certains joueurs pensent que chaque lettre correspond systématiquement au niveau des chevaux mais c’est faux car les limites entre chaque catégorie sont relativement floues… ainsi le niveau d’une course G ou F est sensiblement le même.

Les courses à réclamer

Ces courses ont généralement un niveau moyen mais tous les chevaux de celle-ci sont à vendre. Cela permet donc aux passionnés de devenir propriétaire en achetant un cheval qui est déjà prêt à courir… vous pouvez en apprendre plus sur cette page.

Des chevaux de différents âges

Chaque jour le programme des courses hippiques propose aux joueurs un panel de chevaux qui ont différents âges. On aura donc toujours au moins une course de chevaux jeunes, quelques courses pour des chevaux d’environ 4 à 5 ans et des courses de chevaux plus âgés (sur les courses de trot un cheval peut courir jusqu’à l’âge de 10 ans en France).

Chevaux de courses : tout ce qu’il faut savoir #2

Au moment de parier, la stratégie de jeu ne sera pas la même pour des chevaux qui ont 4 ou 5 ans que pour des chevaux plus âgés. En effet les chevaux jeunes n’ont pas forcément révélé leur potentiel… comme chez nos enfants adolescents c’est souvent le cas.

Chez un cheval, cette période correspond généralement à 2 ou 3 ans. A l’inverse quand nous sommes adulte, notre potentiel est visible et nous n’évoluerons probablement plus beaucoup… c’est exactement pareil pour les chevaux qui dépassent les 6 ans. Ainsi quand on analyse les résultats d’un cheval, on ne s’attardera pas sur les mêmes critères chez un cheval qui a 4 ans ou chez un cheval qui a déjà 8 ans.

Comment choisir sur quels chevaux parier ?

Pour ceux qui souhaitent parier sur les courses de chevaux, le plus simple est donc de se concentrer sur les chevaux qui ont 5 ou 6 ans. En effet ils sont suffisamment matures et connaissent leur « métier », et leur potentiel est déjà en place, ce qui permet de mieux les cerner.

Un autre avantage quand on se focalise sur les chevaux de cet âge c’est que les courses sont récurrentes. Ainsi à 5ans, le cheval répète certaines courses et ses cycles de performances deviennent alors beaucoup plus lisibles.

En plus, c’est souvent un âge où les bons chevaux qui avaient jusqu’ici été surprotégés par leurs entraîneurs vont pouvoir exploser et rattraper le temps perdu en déployant tout leur potentiel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers passionnant des courses hippiques, découvrez le site NRturf.com qui reprend tout de A à Z.

  • Playmobil- Jockey avec Cheval de Course, 9261
    Contient 1 personnage, 1 cheval te des accessoires (coupes, fleurs, bombe, selle, tapis et harnais) Race de cheval  : arabe Retrouve les autres figurines de la gamme Playmobil sur Amazon A partir de 4 ans Age range description : 4 ans to 18 ans Il a remporté la grande coupe et la couronne lors de la course
  • Les Courses de chevaux en France: Ouvrage contenant 19 gravures sur bois, 33 photogravures et 66 vignettes par Crafty
Ou avoir tout les information sur les chevaux de courses

Partagez
Tweetez
Partagez