Le chiot est l’un des animaux de compagnie les plus adoptés en France : il joue avec les enfants, sert de compagnon et pourra même assurer votre sécurité quand il sera plus grand. Toutefois, adopter un bébé chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car elle entraine beaucoup de contraintes auxquelles vous pourriez ne pas être préparé(e). Pour être sûr(e) de pouvoir les assumer, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chiot.
Le chiot a besoin d’une bonne alimentation
À l’instar de l’homme, les animaux de compagnie ont besoin d’être convenablement nourris pour pouvoir s’épanouir. Donc, avant d’acheter une croquette chiot, vous devez vous assurer qu’elle fasse partie des aliments élaborés pour chiot. Renseignez-vous auprès d’un vétérinaire pour choisir les produits adaptés à ses spécificités : taille, état de santé, âge, etc. Ou visitez ce site spécialisé aux alimentations chiens.
- PRO PLAN Medium Puppy Healthy Start Riche en Poulet – 12 KG – Croquettes pour chiots de taille moyenneAliment complet pour chiots Formulé pour une bonne hygiène bucco-dentaire Soutient la bonne santé sur le long-terme Permet au système immunitaire immature du chiot de réagir efficacement Une combinaison de nutriments essentiels pour aider à soutenir la bonne santé des articulations de votre chiot actif Contient des morceaux de poulet de haute qualité Sans colorants ajoutés ; antioxydants d’origine naturelle
- PRO PLAN Small & Mini Puppy Healthy Start Riche en Poulet – 3 KG – Croquettes pour chiots de petite tailleAliment complet pour chiots Hygiène bucco-dentaire Ingrédient spécifique pour des défenses naturelles fortes et une bonne santé sur le long-terme Permet au système immunitaire ; immature du chiot de réagir efficacement ; CH : défenses naturelles Une combinaison de nutriments essentiels pour aider à soutenir la bonne santé des articulations de votre chiot actif Contient des morceaux de poulet de haute qualité
Il est nécessaire de veiller aux besoins nutritionnels de votre petit compagnon. Toutefois, il faut savoir que la nutrition des animaux domestiques est un univers complexe où l’offre est devenue énorme ces dernières années. Il est conseillé de privilégier l’alimentation premium pour éviter de nombreux problèmes de santé durant la transition de chiot à chien.
Faites-le sortir pour qu’il se socialise
Pour que votre chiot conserve son calme à chaque rencontre, vous devez l’habituer à rencontrer ses congénères, mais aussi des humains et d’autres espèces. Ces rencontres doivent être régulières et de qualité. Ce point est très important pour le développement social du chiot. En effet, c’est cela qui définit son aptitude à accepter les autres (enfants, inconnus, animaux, etc.) et à pouvoir vivre en communauté.
Par ailleurs, en promenant votre chiot dans les lieux publics, vous devez respecter la loi en lui faisant porter une muselière (s’il fait partie des catégories 1 et 2). Il faut également le tenir en laisse et ramasser ses déjections. Dans certaines villes de la France par exemple, le non-respect du ramassage des excréments de votre chien peut vous coûter une amende.
Attention au budget
Un chien aura besoin d’une alimentation spécifique, de provisions et de jouets pour extérioriser son énergie et ne pas s’ennuyer. Cela représente un certain investissement qui peut coûter plusieurs centaines d’euros par an ou plus (en fonction de la race du chien). Ce facteur, souvent non pris en compte, entraîne des abandons.
Certaines personnes accueillent un chiot sans considérer l’aspect pécuniaire et se retrouvent incapables d’assurer l’entretien de l’animal au bout du compte. Les chiots se retrouvent donc prisonniers d’une situation qu’ils n’ont pas choisie, à cause d’une décision non réfléchie dès le départ.
Le toilettage c’est important
Les chiots se salissent très souvent en s’amusant. Ils auront donc besoin de brossages, de bains réguliers, d’un entretien des ongles et autres actes de toilettage. Il faudra également entretenir ses oreilles, lui laver les dents de temps en temps et nettoyer ses yeux. Ce sont des gestes nécessaires et importants pour maintenir votre chiot en bonne forme tout au long de sa vie.
Choisissez bien votre vétérinaire
Vous devez également effectuer des visites régulières chez le vétérinaire pour les maladies et les accidents imprévus. En réalité, la relation de votre chien avec son médecin est semblable à celle que vous entretenez avec le vôtre. Au même titre que ce dernier, le vétérinaire suivra votre chiot tout au long de sa vie et s’assurera qu’il soit toujours en bonne santé.
- Prozym 15 Lamelles pour Chiens – Soin Dentaire à mâcher – N°1 chez Les vétérinaires – Haleine fraîche – Anti-tartre – Anti-Plaque – Gencives saines (S)PROTECTION COMPLETE : rééquilibre la flore buccale, retarde la prolifération des mauvaises bactéries, nettoie les surfaces dentaires en douceur, rafraichit l’haleine et protège votre chien contre la maladie parodontale DES INGREDIENTS NATURELLEMENT EFFICACES : des protéines et des enzymes naturelles qui retardent la prolifération des mauvaises bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine SIMPLE D’UTILISATION : apprécié par 95% des chiens, il suffit de donner une lamelle par jour après le repas. Conditionné dans un sachet refermable pour un plaisir intact. PAUVRE EN CALORIE : seulement 24 kcal par lamelle SANS INGREDIENTS CONTROVERSES : sans gluten, sans graisses ajoutées, sans colorants ni arômes artificiels
- Prozym 15 Lamelles pour Chiens – Soin Dentaire à mâcher – N°1 chez Les vétérinaires – Haleine fraîche – Anti-tartre – Anti-Plaque – Gencives saines (M)PROTECTION COMPLETE : rééquilibre la flore buccale, retarde la prolifération des mauvaises bactéries, nettoie les surfaces dentaires en douceur, rafraichit l’haleine et protège votre chien contre la maladie parodontale DES INGREDIENTS NATURELLEMENT EFFICACES : des protéines et des enzymes naturelles qui retardent la prolifération des mauvaises bactéries impliquées dans la formation de la plaque dentaire, du tartre et de la mauvaise haleine SIMPLE D’UTILISATION : apprécié par 95% des chiens, il suffit de donner une lamelle par jour après le repas. Conditionné dans un sachet refermable pour un plaisir intact. PAUVRE EN CALORIE : seulement 42 kcal par lamelle SANS INGREDIENTS CONTROVERSES : sans gluten, sans graisses ajoutées, sans colorants ni arômes artificiels
Un bon praticien doit être en mesure de diagnostiquer les maladies de votre chiot en se basant sur les différentes informations disponibles, dont les symptômes. Il doit également pouvoir traiter ces maladies avant qu’elles n’affectent vraiment le chiot. Pour choisir un vétérinaire pour votre chiot, il faut vous renseigner sur sa réputation mais aussi prendre en compte quelques critères. Parmi ceux-ci figure l’accessibilité de ce dernier. Les horaires d’ouverture, la proximité avec votre domicile et les tarifs appliqués vous aideront à faire le bon choix.
Faites faire de l’exercice à votre chiot
Proposer des jeux et des exercices à votre chiot lui permettra d’être stimulé mentalement, physiquement et au niveau des sens. De plus, cela lui évitera d’être en surpoids et augmentera son espérance de vie. Toutefois, il ne faut pas lui faire faire n’importe quoi avec des séances de sport inadaptées.
Une pratique trop intensive ou inadéquate avec la morphologie de votre chiot et avec son âge peut avoir, à l’inverse, de graves conséquences sur sa santé. Il existe plusieurs sports canins qui, parmi cette liste, devraient faire le bonheur du petit chien :
- agility
- canicross
- cani VTT
- ou encore flyball
Par ailleurs, n’oubliez pas que le sport doit rester un plaisir pour votre chiot, de même que pour vous-même. Ainsi, vous consolidez les liens qui vous unissent avec votre animal.
Votre chiot a besoin d’être éduqué
Si vous comptez adopter un chiot, il est conseillé de lui accorder une éducation de qualité. Si vous avez déjà des expériences réussies avec d’autres chiots, vous pourrez vous en occuper vous-même. Autrement, vous ferez mieux de faire appel à un professionnel.
Notez que beaucoup de personnes font l’erreur de penser qu’un chiot s’élève comme un enfant. Entre les bonnes et les mauvaises pratiques, vous devez être capable de lui apprendre les ordres élémentaires (assis, couché…) et la propreté.
Comme vous avez pu le voir ici, adopter un chiot est une décision à prendre après avoir mûrement réfléchi. Vous devez être en mesure de bien le nourrir et lui offrir les meilleurs soins de santé.
- KONG Puppy taille S Jouet pour petit chien et chiotFaites plaisir u00e0 votre chien tout en prenant soin de ses dents ! Le jouet KONG Puppy est fabriquu00e9 u00e0 partir d’un caoutchouc particuliu00e8rement souple et convient parfaitement aux chiots et aux chiens de petites races. Sa matiu00e8re en caoutchouc,…
- KONG Puppy Jouet pour chiot – bleu – M : L 5,6 x l 5,6 x H 8,6 cm…Ce Kong spu00e9cial pour chiots et petits chiens est le jouet idu00e9al pour distraire longtemps votre petit compagnon. Le KONG Puppy est de plus tru00e8s utile pour du00e9velopper sainement la dentition et les muscles de la mu00e2choire. Caractu00e9ristiques du jouet…