Adopter un chien en appartement : c’est possible

Avec plus d’un français sur deux propriétaires d’un animal de compagnie, les boules de poils ont la côte  ! Malheureusement il n’est pas toujours simple de les gérer au quotidien, notamment dans le cas d’un chien, entre les bêtises, l’alimentation, les sorties et les besoins. C’est encore plus vrai lorsqu’on habite dans un appartement. Mais rien n’est impossible  ! En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous verrez que chien et appartement peuvent être tout à fait compatibles.

  • Toilette pour Chien Interieur Bac à Litière Intérieur Domestiques Tapis d'herbe 63 x 50 x 7 cm
    ▲ Système de 3 pièces ▼ La litière pour chien chiot a une couche d'herbe artificielle qui se trouve sur une grille en plastique et un bac à urine. L'urinoir peut recueillir les piqûres de chiot de sorte que l'herbe supérieure reste toujours au sec. ▲ Entraînez-vous avec les animaux domestiques : les tapis d’entraînement pour toilettes pour chien sont conçus uniquement pour les chiots et les chiens de petite taille, de taille moyenne. Idéal pour l'éducation de la propreté des chiots, pour aider les chiens âgés et comme alternative à la marche libre pour les chiens de compagnie. ▲ Pratique ▼ Parfait pour les périodes où vous rentrez trop tard à la maison pour sortir le chien, ou ne laissez pas votre animal de compagnie à l'extérieur en raison de maladies ou de mauvais temps. ▲ Parfait pour les terrasses et les intérieurs ▼ Placez la litière pour chien dans n'importe quelle pièce de la maison ou du balcon, idéal pour les appartements ou les maisons sans cours libre. 63 x 51 x 7 cm (L x l x h). ▲ Durable & recyclable ▼ Cette litière pour chien peut être rincée à l'eau chaude savonneuse et réutilisée pendant 3 mois et même plus longtemps. C'est économique que les tapis d’entraînement jetables pour chiots. Absolument sûr et non toxique pour votre animal de compagnie.
  • Élever un chien en appartement

Adopter un chien en appartement : c’est possible

Un appartement : des difficultés supplémentaires

Adopter et dresser un chien n’est pas de tout repos. C’est petites bêtes si affectueuses sont aussi très énergivores. Il faut les dépenser chaque jour et les amener dehors pour qu’ils fassent leur besoin. Dans une maison avec jardin, rien de plus simple : on clôture le terrain et il suffit ensuite d’ouvrir une porte.

En appartement, c’est une autre paire de manche : si on ne dispose par de terrain, il faut sortir le toutou plusieurs fois par jour qu’il neige ou qu’il vente afin de s’assurer qu’il puisse courir un minimum et faire tous ses besoins matin et soir. Sinon, gare aux dégâts dans l’appartement  !

Vient aussi la question du bruit : un chien aboie. Lorsqu’il le fait dans les 4 murs de votre maison, c’est au pire un peu fatiguant. En appartement, cela peut initier de sérieux conflits avec vos voisins.

La clé c’est le temps  !

Si vous adoptez un chien alors que vous habitez en appartement, vous devez principalement veiller à un point : avez-vous du temps de disponible ? A partir de là, tout est possible, vous pourrez même adopter un bouvier bernois ou une terre-neuve. Il suffit simplement de le sortir suffisamment tous les jours pour qu’il se dépense. Si vous pouvez rentrer le midi c’est bingo.

Bien entendu, cela est encore plus simple si vous habitez à proximité immédiate d’espaces verts où les chiens sont tolérés. Cela vous évitera de parcourir des centaines de mètres plusieurs fois par jour.

Sachez également qu’il existe aujourd’hui de nombreux services pour simplifier les tâches quotidiennes que réclame l’élevage d’un chien comme des prestataires de promenade ou même des vétérinaires en ligne pour chien comme Illicoveto.

Gérer les aboiements

L’autre risque c’est le bruit. Et cette problématique dépend assez largement du comportement de votre chien. Le premier conseil pour gérer ce point est d’anticiper en allant à la rencontre de vos voisins, notamment avant l’adoption. Ils accepteront beaucoup plus facilement les pleures de votre animal. Ensuite, n’hésitez pas à suivre les bonnes pratiques pour habituer à votre chien à rester seul. Vous pouvez également laisser un peu de musique en votre absence pour éviter que votre chien n’aboie sur les bruits de voisinage.

Le choix de la race

Vous l’aurez compris, rien n’interdit réellement d’avoir un chien en appartement à condition d’y mettre les moyens en termes de temps. Votre animal sera plus ou moins demandeur de temps et d’énergie en fonction du choix de race que vous ferez. Un caniche sera bien plus simple à gérer qu’un berger allemand  !

L’appartement présente aussi ses avantages  !

Au final, dresser un chien en appartement peut avoir des avantages par rapport à une maison  ! Le premier est social : en sortant quotidiennement votre toutou, vous êtes sûr de rencontrer de nouvelles personnes dans votre quartier et de vous impliquer bien plus dans votre voisinage.

  • Les chiens d'appartement
  • Imou 2021 Version Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée Smartphone 1080P avec Détection Humaine AI Suivi Intelligent Sirène Audio Bidirectionnel Compatible Alexa pour Bébé/Animaux
    【FHD 1080P & Pan/Tilt & 360° Couverture】Imou caméra surveillance wifi sans fil est équipée d'un objectif large HD de 3.6 mm et de 2mp avec un angle de vision de 118°, rotation horizontale de 355° et verticale de 80°, aucune zone de couverture d'angle mort. La caméra surveillance infrarouge peut fournir une distance de vision nocturne de 10 m et peut enregistrer une vidéo panoramique en temps réel Full HD 1080p, même dans une nuit noire. (La caméra wifi ne prend en charge que le WiFi 2.4G) 【Détection Humaine AI et Alarmes】Imou caméra de surveillance intérieur sans fil peut marquer des zones spécifiques, suivre et enregistrer automatiquement l'activité et elle dispose d'une alarme intégrée pour effrayer les étrangers indésirables. La DÉTECTION HUMAINE AI d'Imou peut identifier avec précision les humains en mouvement et envoyer immédiatement des notifications au smartphone, vous permettant de surveiller les notifications importantes sans recevoir de fausses alarmes ennuyeuses. 【Audio Bidirectionnel & Détection de Son Anormal】Le microphone et les haut-parleurs intégrés vous permettent de communiquer de manière fluide et claire avec votre famille lorsque vous êtes absent. Lorsque les pleurs d'un bébé, les aboiements de chien ou d'autres sons anormaux sont détectés, la caméra wifi interieur sans fil enverra une alerte instantanée à votre téléphone, afin que vous puissiez apaiser ses émotions et savoir ce qui se passe à la maison. 【Suivi Intelligent et Fonctionne avec Alexa】La caméra video surveillance interieur suivra et enregistrera intelligemment la trajectoire du mouvement. Vous pouvez clairement voir le mouvement des personnes ou des animaux à moins de 5M. Compatible avec Alexa et Google Home, demandez à Alexa de montrer votre cuisine, votre salon, ou votre chambre de bébé avec la caméra Imou. 【Mode Privé et Stockage Flexible】Vous pouvez enregistrer des vidéos sur une carte SD jusqu'à 256 Go (non incluse) ou sur Imou Cloud (30 jours d'essai gratuit avec 7 jours de cycle pour l'enregistrement) pour vous assurer de pouvoir lire les vidéo à tout moment. Un seul clic sur la mode privée de l'App Imou Life pour couvrir physiquement l'objectif de la caméra, protégeant ainsi votre vie privée lorsque vous êtes à la maison.