Adopter un chien en appartement : c’est possible

Avec plus d’un français sur deux propriétaires d’un animal de compagnie, les boules de poils ont la côte ! Malheureusement il n’est pas toujours simple de les gérer au quotidien, notamment dans le cas d’un chien, entre les bêtises, l’alimentation, les sorties et les besoins. C’est encore plus vrai lorsqu’on habite dans un appartement. Mais rien n’est impossible ! En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous verrez que chien et appartement peuvent être tout à fait compatibles.

Un appartement : des difficultés supplémentaires

Adopter et dresser un chien n’est pas de tout repos. C’est petites bêtes si affectueuses sont aussi très énergivores. Il faut les dépenser chaque jour et les amener dehors pour qu’ils fassent leur besoin. Dans une maison avec jardin, rien de plus simple : on clôture le terrain et il suffit ensuite d’ouvrir une porte.

En appartement, c’est une autre paire de manche : si on ne dispose par de terrain, il faut sortir le toutou plusieurs fois par jour qu’il neige ou qu’il vente afin de s’assurer qu’il puisse courir un minimum et faire tous ses besoins matin et soir. Sinon, gare aux dégâts dans l’appartement !

Vient aussi la question du bruit : un chien aboie. Lorsqu’il le fait dans les 4 murs de votre maison, c’est au pire un peu fatiguant. En appartement, cela peut initier de sérieux conflits avec vos voisins.

La clé c’est le temps !

Si vous adoptez un chien alors que vous habitez en appartement, vous devez principalement veiller à un point : avez-vous du temps de disponible ? A partir de là, tout est possible, vous pourrez même adopter un bouvier bernois ou une terre-neuve. Il suffit simplement de le sortir suffisamment tous les jours pour qu’il se dépense. Si vous pouvez rentrer le midi c’est bingo.

Bien entendu, cela est encore plus simple si vous habitez à proximité immédiate d’espaces verts où les chiens sont tolérés. Cela vous évitera de parcourir des centaines de mètres plusieurs fois par jour.

Sachez également qu’il existe aujourd’hui de nombreux services pour simplifier les tâches quotidiennes que réclame l’élevage d’un chien comme des prestataires de promenade ou même des vétérinaires en ligne pour chien comme Illicoveto.

Gérer les aboiements

L’autre risque c’est le bruit. Et cette problématique dépend assez largement du comportement de votre chien. Le premier conseil pour gérer ce point est d’anticiper en allant à la rencontre de vos voisins, notamment avant l’adoption. Ils accepteront beaucoup plus facilement les pleures de votre animal. Ensuite, n’hésitez pas à suivre les bonnes pratiques pour habituer à votre chien à rester seul. Vous pouvez également laisser un peu de musique en votre absence pour éviter que votre chien n’aboie sur les bruits de voisinage.

Le choix de la race

Vous l’aurez compris, rien n’interdit réellement d’avoir un chien en appartement à condition d’y mettre les moyens en termes de temps. Votre animal sera plus ou moins demandeur de temps et d’énergie en fonction du choix de race que vous ferez. Un caniche sera bien plus simple à gérer qu’un berger allemand !

L’appartement présente aussi ses avantages !

Au final, dresser un chien en appartement peut avoir des avantages par rapport à une maison ! Le premier est social : en sortant quotidiennement votre toutou, vous êtes sûr de rencontrer de nouvelles personnes dans votre quartier et de vous impliquer bien plus dans votre voisinage.

A lire aussi