Adopter un chien en appartement : c’est possible

Avec plus d’un français sur deux propriétaires d’un animal de compagnie, les boules de poils ont la côte  ! Malheureusement il n’est pas toujours simple de les gérer au quotidien, notamment dans le cas d’un chien, entre les bêtises, l’alimentation, les sorties et les besoins. C’est encore plus vrai lorsqu’on habite dans un appartement. Mais rien n’est impossible  ! En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous verrez que chien et appartement peuvent être tout à fait compatibles.

  • Sailnovo Toilettes pour Chien, pour Petits et Grands Chiens, 63 x 50 cm, avec Gazon-Artificiel Durable, Facile à Nettoyer, Convient pour Balcon/Jardin/Toilette etc
    【Utilisé pour le nettoyage ou l'entraînement】Sailnovo toilettes pour chiens peuvent réduire la défécation du chien dans des endroits incorrects et assurer la propreté et l'hygiène de la famille. Il peut également être utilisé comme tapis de dressage pour chien, qui peut être utilisé à plusieurs reprises pour réduire les déchets et créer plus d'avantages. Laissez le chien apprendre à déféquer à un point fixe et vous offrir un environnement confortable. 【Gherbe artificielle non toxique et facile à nettoyer】Le but du nettoyage peut être atteint avec de l'eau propre uniquement. La conception divisée est facile à nettoyer.Le gazon artificiel simule l'apparence et la sensation les plus réalistes, et est absolument sûr et non toxique pour votre animal de compagnie. Il est très perméable et réduit l'odeur particulière causée par l'accumulation d'urine. 【Utilisation intérieure et extérieure】Taille 63x50x7 cm. Structure ABS de haute qualité, robuste et durable. Cette toilette pour chien peut être placée sur le balcon, le toit, le jardin, la salle de bain, les toilettes, pas besoin d'installer, pratique et rapide. 【Conception à 3 couches】Sailnovo toilette pour chien est une conception à trois couches, qui est divisée en une couche de gazon artificiel, une couche étanche en PVC et une petite boîte de rangement facile à charger et à décharger . Les déchets solides resteront dans la couche de gazon et les déchets liquides pénétreront dans la couche étanche et s'accumuleront dans la boîte de stockage. Il est pratique et rapide de nettoyer uniquement les petites boîtes pour stocker les ordures. 【Utilisation multiple】 Lorsqu'un chien âgé ou malade ne peut pas sortir à l'extérieur en raison du vieillissement ou d'une maladie, ou lorsqu'un jeune chien n'a pas appris à déféquer à un point fixe, ce qui entraîne une confusion dans l'hygiène domestique, Sailnovo toilette pour chien, vous fournira le choix parfait. Sailnovo permettra à chaque animal de grandir en bonne santé et heureux, et fournira des services de retour et d'échange sans souci.
  • Colette Arpaillange Un Chien Heureux En Appartement
    Binding : Taschenbuch, Label : RUSTICA, Publisher : RUSTICA, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 96, publicationDate : 2016-01-22, authors : Colette Arpaillange, ISBN : 2815307723

Adopter un chien en appartement : c’est possible

Un appartement : des difficultés supplémentaires

Adopter et dresser un chien n’est pas de tout repos. C’est petites bêtes si affectueuses sont aussi très énergivores. Il faut les dépenser chaque jour et les amener dehors pour qu’ils fassent leur besoin. Dans une maison avec jardin, rien de plus simple : on clôture le terrain et il suffit ensuite d’ouvrir une porte.

En appartement, c’est une autre paire de manche : si on ne dispose par de terrain, il faut sortir le toutou plusieurs fois par jour qu’il neige ou qu’il vente afin de s’assurer qu’il puisse courir un minimum et faire tous ses besoins matin et soir. Sinon, gare aux dégâts dans l’appartement  !

Vient aussi la question du bruit : un chien aboie. Lorsqu’il le fait dans les 4 murs de votre maison, c’est au pire un peu fatiguant. En appartement, cela peut initier de sérieux conflits avec vos voisins.

La clé c’est le temps  !

Si vous adoptez un chien alors que vous habitez en appartement, vous devez principalement veiller à un point : avez-vous du temps de disponible ? A partir de là, tout est possible, vous pourrez même adopter un bouvier bernois ou une terre-neuve. Il suffit simplement de le sortir suffisamment tous les jours pour qu’il se dépense. Si vous pouvez rentrer le midi c’est bingo.

Bien entendu, cela est encore plus simple si vous habitez à proximité immédiate d’espaces verts où les chiens sont tolérés. Cela vous évitera de parcourir des centaines de mètres plusieurs fois par jour.

Sachez également qu’il existe aujourd’hui de nombreux services pour simplifier les tâches quotidiennes que réclame l’élevage d’un chien comme des prestataires de promenade ou même des vétérinaires en ligne pour chien comme Illicoveto.

Gérer les aboiements

L’autre risque c’est le bruit. Et cette problématique dépend assez largement du comportement de votre chien. Le premier conseil pour gérer ce point est d’anticiper en allant à la rencontre de vos voisins, notamment avant l’adoption. Ils accepteront beaucoup plus facilement les pleures de votre animal. Ensuite, n’hésitez pas à suivre les bonnes pratiques pour habituer à votre chien à rester seul. Vous pouvez également laisser un peu de musique en votre absence pour éviter que votre chien n’aboie sur les bruits de voisinage.

Le choix de la race

Vous l’aurez compris, rien n’interdit réellement d’avoir un chien en appartement à condition d’y mettre les moyens en termes de temps. Votre animal sera plus ou moins demandeur de temps et d’énergie en fonction du choix de race que vous ferez. Un caniche sera bien plus simple à gérer qu’un berger allemand  !

L’appartement présente aussi ses avantages  !

Au final, dresser un chien en appartement peut avoir des avantages par rapport à une maison  ! Le premier est social : en sortant quotidiennement votre toutou, vous êtes sûr de rencontrer de nouvelles personnes dans votre quartier et de vous impliquer bien plus dans votre voisinage.

  • BRIAN & DANY Litiere Chien, Tapis d'apprentissage du Pipi pour Chiot, Toilette Chien avec Deux Tapis en Gazon Artificiel, 63 x 51 cm
    🐕【Trainer l'animal naturellement】Semblable à de l'herbe réelle, très attrayant pour les chiens. Parfait pour les moments où vous rentrez tard à la maison pour laisser sortir le chien, ou que vous ne pouvez pas laisser votre animal dehors en raison d'une maladie ou du mauvais temps. Idéal aussi comme tapis d'entraînement pour votre chiot. 🐕【Gazon artificiel unique】Le bord de la pelouse est conçu avec un matériau de tissage pour empêcher la fausse herbe de tomber. Le trou de drainage traverse toute la pelouse et la perméabilité est forte. Le liquide peut être facilement évacué sans tacher les pattes de l'animal. 🐕【Litiere Chien Artificiel Unique】Dans cette litière pour chien avec du gazon en plastique, il y a une grille en plastique sur le coussin. Le liquide traverse la grille et est absorbé par le tampon. Les excréments de chien restent sur la grille et peuvent être facilement éliminés.Idéal pour enseigner la propreté de vos chiots. 🐕【2 Tapis à gazon durables】Le paquet comprend Deux coussins 63 x 51cm à échanger en fonction des besoins quotidiens. 🐕【Facile à nettoyer】Le plateau inférieur se détache de la grille pour un nettoyage facile. Il suffit de rincer et de laver avec de l'eau et du savon. Idéal pour les appartements ou les maisons sans jardin disponible.
  • Sandrine Otsmane Elever Un Chien En Appartement : Le Choisir, L'Éduquer, Le Comprendre, Vivre Ensemble
    Binding : Taschenbuch, Label : Larousse pratique, Publisher : Larousse pratique, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-03-18, authors : Sandrine Otsmane, languages : french, ISBN : 2035898706

Partagez
Tweetez
Partagez