Connaissez-vous les Haras Nationaux ?

La France est un pays qui a une longue tradition dans le monde de l’équitation. En héritage de celle-ci, nous avons sur le territoire de nombreux clubs, institutions et bâtiments qui témoignent de cette riche période. Parmi eux, il est difficile de passer à côté des Haras Nationaux, prestigieuse structure dédiée à l’élevage de chevaux performants. Découvrez l’histoire et le rôle de cette célèbre institution.

  • YFN Collier Fille et Cheval pour Filles Bijoux de Cheval en Argent Sterling Cadeaux de Cheval pour Femme 18 " (Rose Girl Horse Necklace)
    ✿ DESIGN IDÉAL: Le collier cheval et fille est spécialement conçu pour ceux qui aiment le cheval, le pendentif de processus de polissage exquis est simple, luxueux, élégant, il s'adapte à toutes les occasions comme au quotidien à la maison et au bureau ✿ MATÉRIEL: Collier de cheval avec zircone cubique L'argent sterling 925 hypoallergénique sans nickel et sans plomb permet un port confortable, en particulier pour les peaux sensibles ✿ TAILLE DU COLLIER: Fille et cheval Taille du collier: 24,3 * 20,2 mm, Longueur de la chaîne Chaîne Rolo 18 ", Pendentif + Chaîne, Emballage: Boîte-cadeau ✿ Coffret cadeau comprenant, un cadeau parfait pour la fête des mères, les anniversaires, les mariages, les vacances, la remise des diplômes, les anniversaires, Noël, le jour de Thanksgiving ou tout simplement comme une surprise pour rappeler à cette personne spéciale à quel point vous vous souciez (maman, amis, sœur, épouse, petite amie, membres de la famille, etc.) ✿ REMBOURSEMENT: satisfaction à 100% et remboursement. S'il y a des problèmes avec l'achat, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à résoudre le problème.
  • La méthode la cense, tout sur la relation homme-cheval - Nouvelle édition

Connaissez-vous les Haras Nationaux ?

Les Haras Nationaux, un outil essentiel à la Renaissance

En France au moyen-âge, l’élevage de chevaux se développe sur tout le territoire. Le cheval est en effet un outil incontournable pour faciliter la mise en disponibilité d’animaux pour l’agriculture mais surtout pour des objectifs militaires.

A la Renaissance, avec un territoire composé d’entités plus importantes, il devient indispensable « d’industrialiser » et d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’élevage de cheval de guerre. Colbert établira en 1665 les Haras Nationaux, institution dont l’objectif est de dresser des étalons et surtout d’assurer leur reproduction et de fins croisements de races pour favoriser la naissance de chevaux performants. Des Haras apparaissent progressivement sur tout le territoire à commencer par le Haras du Pin en Normandie ou le Haras National d’Hennebont.

Les Haras Nationaux aujourd’hui

Le cheval n’a plus du tout la même place dans la société qu’au XIXème siècle. L’équitation est avant tout un sport et un loisir et plus une composante centrale de nos armées. Les Haras Nationaux sont rassemblés en une seule institution gérée par le ministère de l’Agriculture en 1999. Celle-ci, appelée simplement « Haras Nationaux » réuni l’ensemble des 20 établissements ainsi que l’Ecole Nationale d’Equitation, le fameux Cadre Noir, située à Saumur.

Leur rôle a donc évolué. Auparavant fournisseur des armées, les Haras continue d’effectuer des croisements de chevaux et d’étalons mais désormais pour le compte d’éleveurs et de collectivités publiques. Ils contribuent désormais au développement de l’équitation de loisir et professionnel et fournissent des chevaux aux quelques organismes publics qui en utilise (gendarmerie, armée, police…).

Le développement de nouvelles activités

En parallèle du traditionnel élevage et croisement de chevaux et d’étalons, les Haras Nationaux se cherchent et développent aujourd’hui de nouvelles activités pour répondre à plusieurs objectifs.

Soutenir la filière cheval

La première mission identifiée de l’institution aujourd’hui est d’apporter son soutien à la filière cheval en fournissant d’une part des animaux de qualité dans le monde de l’élevage mais également en accueillant dans leurs murs des acteurs du secteur (éleveurs, artisans, soigneurs…).

Ils ont aussi pour rôle de gérer la traçabilité des chevaux en circulation sur le territoire français, de centraliser et de valoriser les techniques liées au monde de l’équitation et de l’élevage et de rester à l’écoute des éleveurs et usagers pour apporter de nouveaux services en fonction des besoins exprimés par la filière.

Les Haras Nationaux se visitent

Ces bâtiments construits à la Renaissance sont aussi les représentant d’une des plus anciennes institutions de l’Histoire de France.

La plupart d’entres eux sont ouverts à la visite et peuvent être découvert par le grand public pour découvrir les métiers du cheval, les techniques historiques d’élevage et de dressage et bien entendu, d’impressionnants spectacles équestres.

  • Ma Vie avec les Chevaux 2 (Nintendo Switch)
    Domaine étendu avec des écuries, un manège, une maison d'hôte, un centre médical, une prairie et des itinéraires palpitants Élevez de jolis poulains (plus de 100 combinaisons possibles), entraînez-les grce au travail à la longe et vendez-les à des amoureux des chevaux Affichez vos aptitudes équestres lors de parcours stimulants dans une campagne époustouflante Galopez à toute vitesse et réalisez de superbes sauts sur les neuf parcours de course et en plein air Dorlotez vos chevaux avec des étrilles, des massages, des douches et en nettoyant leurs sabots
  • Cheval de guerre [Blu-ray]