Comment prévenir les irritations de la peau chez le cheval ?

Robuste par nature, le cheval peut toutefois avoir une peau sensible. Celle-ci sera parfois sujette à diverses irritations, du fait d’un environnement hostile au sein duquel l’animal a passé du temps, du contact entre la peau et un objet conçu dans une matière à laquelle le cheval est allergique, etc. Compte tenu du désagrément lié aux irritations et de la mauvaise humeur dans laquelle elles mettent votre équidé, vous gagnerez à les prévenir. Voici quelques solutions pour la prévention des irritations de la peau chez le cheval.

  • Wiesenfield Disque de parage – pour meuleuse d’angle – 7 lames – Ø 100 mm WIE-HD-100
    Une ru00e9volution dans le soin des sabots : ce disque de parage de Wiesenfield facilite le soin des vaches, des chevaux et des moutons ! Un total de sept lames assurent un retrait doux et propre. Ce disque de parage de haute qualitu00e9 pour un soin efficace et pru00e9cis des sabots est recommandu00e9 pour les exploitations agricoles, les cabinets vu00e9tu00e9rinaires et autres entreprises professionnelles qui s’occupent du soin des sabots et des onglons. Les sept lames tranchantes du disque de parage peuvent u00eatre utilisu00e9es des deux cu00f4tu00e9s. Ils garantissent un traitement rapide et sans effort des griffes et des sabots. Vous u00e9conomisez ainsi temps et argent ! Ce disque coupe-griffes est en alliage d’aluminium. Un matu00e9riau particuliu00e8rement ru00e9sistant et robuste, ce qui signifie que vous pouvez traiter de maniu00e8re fiable jusqu’u00e0 600 paires de griffes. Ce disque de parage a un diamu00e8tre de 100 mm et s’adapte parfaitement aux meuleuses d’angle standards de 125 mm. Cela vous permet de l’utiliser avec une flexibilitu00e9 maximale. Mu00eame si vous u00eates simplement propriu00e9taire d’un animal de compagnie, notre disque de parage rend l’entretien des griffes beaucoup plus simple.
  • Twydil Cutagel 200g
    Twydil Cutagelu00a0est un produit de soin pour chevaux riche en extraits de spiruline qui permet de protu00e9ger la peau du cheval par la formation d’un film protecteur et favoriser la cicatrisation: Il cru00e9e un film protecteur propice u00e0 une u00e9volution favorable. Il apaise les sensations du00e9sagru00e9ables. Il pru00e9serve la souplesse de la peau. Il contru00f4le la croissance microbienne.

Utilisez un tapis de selle en velours

L’une des causes des irritations dont souffrent les chevaux se trouve être la nature des équipements employés pour le harnachement. Par exemple, le contact entre la selle et le dos du cheval entraîne régulièrement des démangeaisons. Certains accessoires, à l’image d’un tapis de selle en velours, vous permettent d’épargner un tel inconfort à votre cheval. Vous pouvez notamment choisir un tapis de selle Velvet Kentucky, pour avoir la certitude de disposer d’un équipement de qualité, qui apportera à votre cheval la protection recherchée.
Grâce à la douceur du velours, ce tapis de selle joue le rôle de barrière parfaite entre le dos du cheval et la selle. Quel que soit le matériau ayant servi à fabriquer la selle, votre cheval n’est alors exposé à aucun risque d’irritation. Épais à souhait, le tapis reste également fixe lorsque vous montez votre cheval, ce qui évite les frottements parfois à l’origine des irritations.
Pour ceux qui accordent une certaine importance au style et à l’élégance de leur monture, les tapis de selle Velvet sont généralement proposés en plusieurs variantes. En dehors de la multiplicité des teintes, le design avec ou sans contours en perles fait également partie des critères pouvant distinguer un modèle d’un autre. Dans le but d’obtenir un assortiment complet lors d’une compétition, les tapis de selle en velours sont généralement personnalisables, de sorte à être en harmonie avec le polo du cavalier, le bonnet du cheval et les autres accessoires.
Comment prévenir les irritations de la peau chez le cheval ?

Sachez adapter et utiliser convenablement le matériel de harnachement

En dehors de la selle, qu’il s’agisse de la sangle ou encore du filet, chaque équipement d’équitation peut entraîner des démangeaisons et dans certains cas des plaies. Pour empêcher que cela se produise, sélectionnez avec soin les accessoires servant à équiper votre cheval, peu importe que celui-ci soit utilisé en compétition, pour les loisirs personnels ou à d’autres fins. Pendant la pose des accessoires sur le cheval, prenez également toutes les dispositions nécessaires pour veiller à son bien-être et à sa santé.

Choisissez et entretenez bien les accessoires de harnachement

Les objets entrant en contact avec la peau de votre cheval doivent lui garantir un certain confort. En plus d’être fonctionnels, ils doivent se caractériser par une certaine légèreté. Il est important de faire votre choix en tenant compte de la morphologie du cheval, de la longueur de ses épaules et globalement de toutes ses mensurations. En la matière, une vigilance accrue s’impose chez les chevaux encore en croissance. Préférez notamment les matériaux peu allergiques et dont le nettoyage est facile, à l’image du coton, du velours ou de la peau de mouton d’autre part. À la suite de chaque utilisation, entretenez le mors, la sangle ou encore la selle, puis veillez à ce que ces équipements ne soient pas exposés à la poussière. Cette dernière peut en effet causer des irritations.

Harnachez le cheval avec précaution

Avant de mettre en place le harnachement du cheval, il est recommandé de lui brosser les poils. Le pansage pré-harnachement a pour but de retirer le sable, la terre ou toutes les salissures qui pourraient provoquer des irritations pendant l’effort. Lorsque vous posez la selle et la sangle sur le cheval, ces accessoires ne doivent pas créer de plis au niveau de sa peau. En ce qui concerne la selle, le tapis de selle aide justement sur ce point. Quant à la sangle, elle doit être légèrement serrée au départ pour limiter les frottements, ressanglez ensuite légèrement après une vingtaine ou une trentaine de minutes d’activité (marche, randonnée ou autre) pour éviter que la selle ne bouge lors de l’effort.
À la fin de l’activité, ôtez la sangle et tous les autres accessoires, puis procédez encore au brossage des poils de votre équidé. Lorsque vous pansez le cheval suite à un effort, la brosse élimine les corps extérieurs qui se sont posés sur sa peau pendant la sortie et qui pourraient entraîner plus tard des irritations. Cela permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de gonflements ou de blessures superficielles.

  • Audevard Capsiblist 250 ml
    CASPIBLIST est un gel ru00e9vulsif qui permet le soin par la chaleur des chevaux suivis pour inflammations et affections locales ou oedu00e8mes gru00e2ce u00e0 un effet chauffant local non abrasif. Propriu00e9tu00e9s :u00a0Effet chauffant et rubu00e9fiant sans effet abrasif sur les tissus: – Le nicotinate de mu00e9thyle contribue u00e0 gu00e9nu00e9rer un effet chauffant localement. – La Capsau00efcine possu00e8de aussi des propriu00e9tu00e9s rubu00e9fiantes qui en font un excellent ru00e9vulsif non abrasif. CASPIBLIST est une alternative du2019action rapide aux vu00e9sicants en raison de lu2019absence du2019effet abrasif sur les tissus. Ainsi CASPIBLIST produit un effet ru00e9vulsif qui va stimuler les processus de restructuration locale des tissus.
  • France Herboristerie Derma Shampooing – Shampooing naturel: lave, hydrate et adoucit les pelages – 1 litre
    Description: Notre shampooing naturel pour chevaux offre une expu00e9rience de soin exceptionnelle, alliant les bienfaits de l’huile de lin, de l’huile d’avocat et des huiles essentielles pour la santu00e9 et la beautu00e9 de la criniu00e8re et de la robe de votre fidu00e8le compagnon u00e9quin. Huile de Lin Renforce la brillance du pelage. Riche en acides gras omu00e9ga-3 pour une peau saine. Nourrit et revitalise la criniu00e8re. Huile d’Avocat Apporte une hydratation en profondeur. Amu00e9liore la souplesse et l’u00e9lasticitu00e9 du poil. Protu00e8ge contre les agressions extu00e9rieures. Savon Noir Nettoie en profondeur, u00e9liminant les impuretu00e9s. Favorise une peau saine. Apporte une douceur naturelle au pelage. Huiles Essentielles (citron vert, girofle, gu00e9ranium, achillu00e9e millefeuille, chou, consoude, souci, thym, lavande) Procurent un parfum naturel et apaisant. Aident u00e0 u00e9loigner les insectes indu00e9sirables. Contribuent u00e0 une expu00e9rience de toilettage relaxante. Mode d’emploi: Mouillez abondamment le pelage du cheval. Appliquez une quantitu00e9 gu00e9nu00e9reuse de shampooing et massez du00e9licatement pour cru00e9er une mousse. Rincez abondamment u00e0 l’eau tiu00e8de. Admirez la brillance et la frau00eecheur du pelage de votre cheval. Offrez u00e0 votre compagnon u00e9quin le luxe d’un soin naturel avec notre shampooing u00e0 la formule enrichie, cru00e9u00e9 pour ru00e9pondre u00e0 ses besoins spu00e9cifiques tout en respectant l’u00e9quilibre naturel de sa peau.
Julien Nicolas
Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas