Adopter un chien : les démarches à faire

Adopter un chien, c’est un acte responsable par lequel on accepte de s’engager envers ce petit être. Ainsi, si vous comptez accueillir chez vous un chien, des démarches précises sont à entreprendre, surtout s’il s’agit d’un chien vivant dans un refuge. Ces démarches ne se révèlent pas toujours simples. Avant de vous engager, il faut alors se pencher sur les bonnes raisons d’adopter un chien et les contraintes qui en découlent. Toutefois, au milieu de tout cela, n’oubliez pas l’essence de ce geste : adopter un chien est un acte de compassion.

Adopter un chien : les démarches à faire

Les bonnes raisons d’adopter un chien

Pour la protection des chiens

En choisissant d’adopter un chien vivant dans un refuge, vous n’aidez pas que le chien, mais aussi toute la protection animalière. Le refuge sauve des chiens errants, les tire de leur misère. En tant qu’adoptant, vous sauvez alors indirectement ces animaux. De plus, vous libérez une place pour un autre chien qui, à son tour, a besoin d’être sauvé. Ce geste motivera alors les bénévoles de l’association. En outre, vous participerez à la lutte contre la vente d’animaux, ces êtres ne sont pas en effet des marchandises.

Pour les bienfaits mentaux et physiques sur l’homme

Il est bien connu que le chien est le meilleur ami de l’homme. Vous trouverez en ce chien que vous allez adopter un compagnon qui guettera votre retour à la maison, qui sautera de joie sur vous dès que vous rentrerez, en vous couvrant de baisers, un ami qui vous fera rire. En outre, vous allez apprendre à être responsable, le chien nécessitant un soin particulier. Par ailleurs, en le promenant chaque jour, vous serez aussi plus en forme.

Les contraintes et engagements

En adoptant un chien, vous vous engagez pour son bien-être à la maison. Il vivra en effet avec vous pour quelques années, il aura alors besoin d’être bien nourri, d’être nettoyé, soigné… De nombreuses enseignes spécialisées sont d’ailleurs de très bons conseils pour cela ! En outre, sa relation avec chaque membre de votre famille n’est pas à négliger. L’adoption doit résulter d’un commun accord. Si par ailleurs vous avez déjà un autre chien chez vous, ou d’autres animaux de compagnie, il est préférable de tester le comportement de votre futur chien face à d’autres animaux.

Les démarches à entreprendre pour adopter un chien

La paperasse à préparer

Habituellement, l’association de protection animalière demandera à l’adoptant de remplir un formulaire. L’adoptant doit en outre fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile d’au moins trois mois et le dernier justificatif de revenu. A noter que certaines associations demandent à effectuer quelques visites au domicile de l’adoptant pour vérifier si l’environnement qui va accueillir le chien lui est favorable.

Le frais d’adoption et l’assurance

Son montant varie selon chaque association. Quoi qu’il en soit, il doit inclure la vaccination, la stérilisation et l’identification du chien. Et comme on n’est jamais sûr qu’il n’arrivera rien à son chien (accident, maladie, etc.), il est préférable de se souscrire à une assurance. Vous serez alors remboursé des frais de vaccination, des frais de soin d’hygiène, des frais de médicaments, etc.

N’attendez plus, en adoptant un chien vivant dans un refuge, vous sauvez une vie !

A lire aussi