Comment éliminer les punaises de lit pour votre bien et celui de vos animaux ?

Tout le monde ou presque admettra qu’il n’est pas aisé de se débarrasser des punaises de lit. Ces bestioles sont très résistantes, et leurs piqûres sont très douloureuses aussi bien pour vous que pour votre chat si vous en avez. A moins d’adopter la bonne méthode de désinsectisation, vous aurez beaucoup de mal à éliminer ces bêtes. Que faut-il faire exactement pour tuer ces puces suceuses ? Voici quelques conseils utiles.

Comment éliminer les punaises de lit pour votre bien et celui de vos animaux ?

Attention à quelques erreurs classiques

Les punaisent de lit se nourrissent du sang humain, mais aussi d’animaux domestiques et d’oiseaux. Ils peuvent donc facilement se cacher dans le pelage de votre chien ou chat pour sucer son sang. Il est donc important de savoir comment se débarrasser de ces bestioles.

Sachez que vos tentatives pour vous débarrasser ces bestioles sont vouées à l’échec si vous commettez quelques erreurs courantes :

  • Ne tentez pas de vous débarrasser de ces bestioles vous-mêmes. En effet, cette entreprise est souvent longue et exige un certain savoir-faire.
  • Ne transportez pas les objets et accessoires contaminés à travers la maison. Vous ne feriez que multiplier les sources d’infestation.
  • N’utilisez pas de traitement dont le degré de toxicité vous est inconnu. Vous mettriez votre propre vie en danger. D’ailleurs, des produits comme le DTT sont aujourd’hui interdits.
  • Ne projetez aucun insecticide sur les couchettes, les vêtements ou le sommier de vos enfants. Ce traitement peut provoquer des allergies sérieuses et rendre ces derniers malades.
  • Pour ceux qui ont un panier de transport pour chat, ne le mettez surtout pas à côté d’un endroit infecté.

Certains traitements sont utilisés depuis des décennies pour combattre efficacement les punaises. Ces solutions sont très variés et complémentaires. Toutefois, il vaut mieux que la technique appliquée soit recommandée par une entreprise de désinsectisation professionnelle.

Les techniques des professionnels pour tuer les punaises de lit

Les professionnels recommandent d’utiliser plusieurs méthodes intégrées pour obtenir le meilleur résultat possible. Une lutte efficiente inclut donc les méthodes chimiques et mécaniques et thermiques.

Les experts recommandent avant tout d’identifier les lieux de pontes des bêtes de lit, ainsi que tous les endroits où on peut les trouver. Ceci exige parfois de retourner le logement et la zone infestée de fond en comble. Certains professionnels abaissent aussi la température de la pièce, conscients que le froid freine le rythme effréné de reproduction des punaises. Ensuite seulement, ils mettent en place un dispositif d’élimination concret parmi les suivants :

Le traitement thermique

Le traitement thermique consiste à chauffer les objets et accessoires infestés par ces bestioles pour ôter les fentes et les bêtes suceuses de sang. Ces dernières ne résistent pas aux températures de plus de 55°. Cette méthode très efficace peut être utilisée pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et inclut souvent l’utilisation d’un aspirateur à vapeur.

Le traitement chimique

Certains traitements chimiques agissent contre les punaises de lit et les élimine en un tour de main. Une entreprise professionnelle peut vous recommander des traitements écologiques très efficaces. Seulement, la majorité des traitements chimiques n’ont presqu’aucun effet sur les œufs de punaises de lit.

Des solutions mécaniques

Pour empêcher la prolifération de ces insectes, placez vos sommiers, matelas, meubles et objets non-infectés dans des housses anti-punaises. Bien entendu, vous devez faire inspecter ces accessoires avant de les conserver. Un expert posera aussi des couvercles de contenant plastique sous les pattes de lit, et enduira les alentours de celui-ci de vaseline pour empêcher une invasion des puces de nuit. Cette barrière physique est souvent très efficace.

A vous de jouer !

N’avez-vous jamais été confronté au problème de punaises de lit ? Comment faites-vous pour vous débarrasser des punaises indésirables ?

A lire aussi