Adoption d'un NAC : les éléments à prendre en compte

Auparavant, l’adoption des animaux de compagnie se limitait aux chiens, aux chats et quelques fois aux furets. Nous voyons désormais dans nos maisons un tout autre genre d’animaux domestiques appelés « NAC ». Qui sont-ils ? Comment en prendre soin ?

Mieux comprendre le terme NAC

L’acronyme NAC est utilisé pour désigner les Nouveaux Animaux de Compagnie. Ils représentent tous les animaux qui ne sont pas reconnus par la législation comme des carnivores domestiques. Ce sont des animaux tels que les lapins, les souris, les cochons d’Inde, les hamsters, etc. Ils séduisent de plus en plus les ménages. Certains pour leur originalité et leurs exotismes, d’autres pour faire plaisir aux enfants.
Ces animaux sont classés par catégorie. Nous retrouvons celle des rongeurs, des carnivores comme certains putois, des primates, des mollusques, des crustacés, des oiseaux, des serpents… La population des NAC tournerait autour de 10 % des animaux adoptés.

Néanmoins, certaines espèces sont interdites à l’adoption. De plus, certains groupes de NAC sont soumis à l’obtention d’un certificat de capacité, au préalable. À cet effet, une lettre de demande d’autorisation doit être adressée au préfet du département dans lequel vous résidez ou celui de l’animal. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse négative au bout de deux mois après réception de la demande, l’autorisation vous est automatiquement accordée. Toutefois, un déménagement requiert une nouvelle demande.

Adoption d'un NAC : les éléments à prendre en compte

Les assurances santé pour les NACS

Ces animaux demandent aussi des soins particuliers.

Pourquoi opter pour une assurance ?

Un animal de compagnie devient très vite comme un membre de la famille. Lorsqu’un membre de la famille est malade, il faut tout donner pour le soigner et qu’il se rétablisse. Si une simple consultation n’est pas très couteuse, les analyses, les traitements, voire les opérations peuvent engendrer des couts importants.

Face à ces dépenses, il est nécessaire de souscrire une assurance dédiée aux NAC. À l’image de ce que propose Santévet, obtenir une couverture financière est alors bien utile dans certaines circonstances. Depuis fort longtemps, les ménages qui possèdent des chiens ou des chats ont la possibilité d’assurer leur petit compagnon. Dorénavant, les nouveaux animaux de compagnie peuvent aussi être pris en charge.

Quel animal peut être assuré ?

Malheureusement, ce ne sont pas tous les NAC qui peuvent avoir une mutuelle. En effet, ce sont les bêtes telles que les lapins, les furets, les chinchillas qui sont le plus souvent éligibles pour une assurance. Contrairement aux animaux rares qui eux ne le sont pas du tout. La cause serait que certains d’entre eux requièrent des soins très spécialisés et donc plus chers.

Comment fonctionne une assurance pour NAC ?

Les familles peuvent avoir plusieurs animaux provenant de diverses animaleries, souscrire une assurance est alors aussi une façon de régulariser et de surveiller le budget dédié à l’animal. Par exemple, dès que votre vétérinaire s’occupe de votre animal de compagnie, il vous facture ses honoraires qui doivent être réglés. Ajoutée à cela, l’ordonnance qui est remise est à remettre à votre assureur. Les soins prodigués seront alors remboursés en partie ou en intégralité.

Le mode d’acquittement dépendra de la formule que vous aurez choisie lors de votre souscription. Toutefois, plusieurs soins peuvent être pris en charge. Nous retrouvons les consultations vétérinaires, les radios, les chirurgies, les traitements, les vaccins, la stérilisation ou la castration. En fonction des organismes et des animaux, les contrats peuvent varier.

Procédure d’adoption des NAC

Avant tout, vous devez d’abord choisir votre NAC et vous informer sur les modalités d’adoption de ces animaux. Ces dernières varient selon chaque refuge, chaque éleveur professionnel ou encore les animaleries. Vous aurez généralement à remplir un questionnaire ou un formulaire. Vous devrez aussi échanger par mail avec un responsable, ensuite passer un entretien téléphonique.

Suite à cela, les membres du refuge ou l’éleveur professionnel prendront la décision d’accepter votre demande ou non. Dans le cas où la conclusion est en votre faveur, vous recevrez une note le notifiant et vous pourrez venir récupérer votre NAC. De plus, même après l’adoption, un suivi est fait pour s’assurer du bien-être de l’animal. Certains responsables d’associations font des visites à votre domicile afin de garantir un bon aménagement pour votre nouvel animal.

La durée moyenne d’un parcours d’adoption est environ de 3 semaines. Lors de l’acquisition de votre NAC, l’éleveur, le refuge ou l’animalerie doit vous remettre trois documents essentiels. Vous avez l’attestation de cession, le document d’identification de l’animal et des renseignements sur les détails, besoins et conseils d’éducation de l’animal. Nous vous suggérons de toujours déclarer vos animaux. Une non-déclaration entraîne des sanctions pouvant aller d’une simple amende jusqu’à une peine d’emprisonnement.

Adoption de nac
Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas