Analyse du marché des assurances santé pour animaux

Les propriétaires d’animaux sont parfois confrontés à certaines difficultés concernant le financement des soins de leurs compagnons. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, entre les vaccinations, les soins vétérinaires et les traitements divers, il est facile d’atteindre des milliers d’euros pour protéger et maintenir ses animaux en pleine santé. Heureusement, il existe des assurances qui proposent des couvertures plus ou moins complètes relatives aux soins aux animaux. Toutefois, en raison du grand nombre d’animaux à couvrir, le marché des assurances santé subit de nombreuses variations. Quelle est la situation actuelle du marché des assurances santé pour animaux ? Quelles sont les prédictions pour la nouvelle année ? Cet article vous propose des éléments de réponse.

  • Protege carnet de sante Animaux Fabrication Francaise Porte etui Enfants bebe
    Protège carnet de santé impression numérique Renfort métal dans les angles, couture sellier Dimension fermé : 21,8 x 16 cm Dimension ouvert : 21,8 x 32 cm Fabrication Française
  • Protège carnet de santé pour Chat ou chien, Texte et photo personnalisables, modèle empreinte rose
    matière extérieure PVC gomme expansée et matière intérieure : 3 poches en pvc transparent Ce modèle est adapté pour les carnets Grand format, Deux tailles existent, bien vérifier votre carnet avant de commander Pochette avec 2 volets format fermé 16 x 22.5 cm format ouvert 32 x 22.5 cm Personnalisation de la photo et du texte

L’assurance santé pour animaux : un marché en constante évolution

Contrairement à ce que pensent certains, les frais de santé pour animaux sont parfois très onéreux. En moyenne, il faudra débourser 30 euros pour une consultation, 80 euros pour un vaccin et au moins 1000 euros pour une intervention chirurgicale. Pourtant, la plupart des propriétaires rechignent à assurer leurs animaux (moins de 10 % des animaux sont couverts par une assurance maladie).

Analyse du marché des assurances santé pour animaux

La principale difficulté du marché des assurances pour animaux vient en réalité de la culture populaire. Selon le PDG et fondateur de SantéVet, « les gens oublient de souscrire une assurance santé de leurs animaux parce qu’ils oublient de s’assurer eux-mêmes ». Pourtant, les assurances santé pour animaux (selon les prestataires) permettent de réduire significativement les dépenses liées aux soins et aux traitements. Cela dit, il est heureux de constater que cette tendance connaît un déclin.

Depuis quelques années en effet, le marché de l’assurance des animaux connaît un rebond significatif. Il fait d’ailleurs partie des secteurs les plus prometteurs du marché des assurances. Ce succès est dû en partie à la hausse des frais et des fréquences de visite qui contraignent les propriétaires d’animaux à chercher des solutions de réduction de coût.

Ainsi, on observe un accroissement du nombre de prestataires, ainsi qu’une amélioration des tarifs et couvertures proposés. Les principales sociétés d’assurance n’hésitent donc plus à proposer des offres sur mesure adaptées aux clients.

Cela dit, la véritable amélioration du secteur se situe au niveau des NAC (autres animaux de compagnie). Pendant longtemps, les assurances pour animaux étaient exclusivement pour les chiens et les chats. Aujourd’hui, il est possible (même si un peu plus difficile) de trouver des assurances pour les nouveaux animaux de compagnie comme les furets, les lapins ou les chinchillas.

L’assurance santé des animaux : un univers concurrentiel

Comme précédemment évoqué, de plus en plus de compagnies proposent des couvertures aux animaux de compagnie. Toutefois, en raison du succès du marché, les propriétaires d’animaux de compagnies éprouvent pas mal de difficultés à faire un choix objectif.

Il faut dire qu’entre les tarifs disparates, les différentes couvertures et les nouveaux acteurs du marché, les propriétaires ne savent plus où donner de la tête. Fort heureusement, il est possible d’utiliser un comparateur d’assurance pour dénicher les offres les plus adaptées. D’ailleurs, en cliquant ici, il est possible de s’informer sur les meilleures assurances animalières du marché.

Analyse du marché des assurances santé pour animaux #2

Des offres de protection variées

En dépit de son succès croissant, l’assurance santé pour les animaux reste l’une des plus complexes sur le marché. Ici, les offres sont très diversifiées et les couvertures varient bien souvent selon les races des animaux.

Cela dit, il est important de préciser que jusque-là, la majorité des offres de couvertures concernent les chiens et les chats. Il n’existe encore que peu de compagnies qui proposent une couverture pour les NAC ou autres animaux.

Des prix en fonction de la race des animaux

Si l’assurance santé des animaux constitue le prochain secteur clé du marché des assurances, c’est en partie en raison des prix proposés. En effet, il n’existe pas de standard établi sur les tarifs pratiqués. Comme pour l’assurance santé des hommes qui varient en fonction des besoins, le prix de la couverture animale dépend grandement de l’âge, de la race et de l’état de santé.

En ce sens, s’il faut payer en moyenne 10 à 25 euros pour les chiens et 7 à 20 euros pour les chats (couverture mensuelle), il faudra prévoir un montant supérieur selon qu’il s’agit d’un labrador ou d’un croisé par exemple.

Des couvertures différentes

Les variations de ce secteur n’affectent pas uniquement les tarifs pratiqués. Les offres pratiquées par les compagnies d’assurances intervenant dans le domaine de la santé animale diffèrent aussi en fonction des formules choisies. Ainsi, il est possible de choisir une couverture basique avec la prise en charge des soins vétérinaires et des frais occasionnés par un accident. Il est également possible d’opter pour une couverture complète avec des forfaits préventions, des vaccins et un suivi alimentaire rigoureux.

Cela dit, bien que la diversité des offres contribue à la vitalité du marché, elle impacte significativement le taux de souscription. Selon de nombreux spécialistes, les propriétaires d’animaux s’interrogent bien souvent sur la couverture qui convient le mieux à leurs compagnons ainsi que sur le budget à débourser. Et ils n’obtiennent pas toujours de réponses adaptées.

Analyse du marché des assurances santé pour animaux #3

Assurance santé pour animaux : les prévisions pour la nouvelle année

Pour la nouvelle année, le marché des assurances santé pour les animaux devrait continuer son ascension. De plus en plus de propriétaires décident de sauter le pas afin de garantir la santé de leurs compagnons. En plus, selon les experts, les gens sont plus portés à souscrire des assurances sur de longues durées.

Cet élément est particulièrement important quand on sait que les chiens et les chats ne nécessitent pas de visites très régulières chez le vétérinaire. Les propriétaires s’interrogent donc sur la nécessité de souscrire une assurance sur deux ou trois années si l’animal n’est jamais malade.

Mais il faut rappeler que les accidents ne sont jamais loin. Il est parfaitement possible d’avoir deux années sans visite urgente chez le vétérinaire et de devoir faire une intervention chirurgicale en raison d’un accident. Dans ce cas, il sera bien utile d’avoir une bonne assurance.

De même, la nouvelle année sera charnière dans l’ouverture de l’assurance santé à tous les animaux. Comme nous l’avons mentionné, les couvertures santé ne couvrent en général que les chiens et les chats. Bien que des efforts soient faits aujourd’hui pour ouvrir la couverture aux autres animaux ou aux NAC, les résultats sont encore assez insatisfaisants.

Il devrait donc y avoir une hausse significative des compagnies d’assurances qui proposent une couverture à tous les animaux. Et on pourrait également observer une prolifération d’un nouveau genre de compagnie d’assurance qui offre des services exclusivement animaliers.

  • Protège carnet de santé personnalisé pour animaux, carnet chien, carnet chat, carnet de santé chien, C703
    protège carnet de santé personnalisé pour animaux pvc souple pochette ou rabat intérieur fabriqué en France existe en deux tailles
  • Protege carnet de sante Animaux Jungle Fabrication Francaise Porte etui bebe Enfants
    Protège carnet de santé impression numérique Renfort métal dans les angles, couture sellier Dimension fermé : 21,8 x 16 cm Dimension ouvert : 21,8 x 32 cm Fabrication Française
Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas