Pour la santé et le bien-être de vos chevaux, il est important de bien entretenir leurs pieds. Nettoyez et hydrater régulièrement les pieds de vos chevaux afin d’éviter les boiteries et autres infections. Vous pouvez faire le faire vous-même, ou faire appel à un maréchal-ferrant.
- A pied, à cheval et en voiture
- nico Chausse-pied Design »Cheval »cheval chausse-pied design 70 cm
Bien nettoyer le sabot
Pensez à nettoyer les pieds de vos chevaux avant et après chaque travail. Vérifiez l’état des pieds et enlevez tout corps étranger (clou, gravier, petite branche) qui pourrait causer une plaie. Veillez également à la propreté des endroits où ils séjournent. Les stalles et box doit être nettoyés régulièrement pour éviter la prolifération d’agents pathogènes. Ce qui réduit les risques de pourriture de la fourchette.
Le matériel d’entretien
Pour entretenir les pieds de vos chevaux, vous avez besoins entre autres de cure-pieds et brosses métalliques. Avec le cure-pieds, épurez du talon à la pince, en insistant bien sur les lacunes latérales situées de chaque côté de la fourchette. La brosse métallique est pratique pour le curage de la sole, de la fourchette et de la muraille du sabot. Frottez avec délicatesse car certains chevaux ont des pieds sensibles. Vous trouverez tout le matériel nécessaire ici .
Maintenir l’hydratation du pied
Le sabot du cheval ne doit être ni trop sec en été, ni trop humide en hiver. Maintenez une bonne hydratation. Elle prévient le fendillement du sabot et garde le pied du cheval souple. Les onguents et autres graisses aident ainsi à créer une barrière entre le pied et les éléments extérieurs. (Source Le Figaro.fr)
- A Pied à Cheval et en spoutnik
- LE PIED DU CHEVAL. Sabots, Ferrures, Maladies