4 idées pour stimuler votre chien

Selon de nombreux spécialistes, l’éducation des fidèles compagnons de l’homme passe par la réalisation d’activités qui stimulent leur conscience et leur santé physique. Bien qu’il existe des exercices dédiés, il est toujours intéressant de trouver de nouvelles idées pour l’épanouissement de votre chien. Nous vous donnons alors 4 idées pour stimuler votre animal de compagnie.

  • Génia Jouet Crazy Urchin Rose
    Crazy Urchin Toy est un jouet fantaisie rebondissant en forme d’oursin pour chien et chat. Crazy Urchin Toy&aofc;permettra de stimuler l’activité physique de votre animal. Il peut-être utilisé avec des friandises. Il est conçue en élastomère (matière très résistante). C’est un jouet rebondissant, très amusant pour votre chien ou votre chat. Taille S : 5 x 6 cm. Couleur : Rose
  • Flamingo Jouet chien Wooden Brain Train Diana-26×29,5cm
    29,5 x 26 x 4,5 cm – Jouet interactif pour chien – Jeu de réflexion – De nombreux chiens ne sont pas suffisamment stimulés mentalement et physiquement, ce qui entraîne l’ennui et des comportements indésirables. Jouer ensemble favorise l’interaction entre le chien et son maître et contribue à créer un meilleur lien entre eux.

Trouvez de nouvelles idées de balade grâce à une application

Les balades constituent l’une des principales façons d’amuser et de stimuler les chiens, peu importe la race. Elles leur donnent l’occasion de se détendre, de rencontrer du monde, de découvrir la société et de mieux connaître leurs maîtres. Ces balades présentent cependant très vite leurs limites, surtout lorsqu’elles sont réalisées selon un circuit bien connu. Pour stimuler votre chien et passer des moments de qualité, il est conseillé de varier les idées de promenade.

Il peut s’agir d’une alternance entre les balades en marchant, les balades au pas de course et les balades à vélo. Il est aussi conseillé de varier les circuits et itinéraires. Comme on peut le voir sur le site de Woog, il existe aujourd’hui des applications qui proposent des circuits de balade pour chien selon la région, les objectifs de promenade et le paysage recherché. Pour une sortie à pied ou à vélo sur Paris par exemple, ces applications proposent des circuits intéressants aussi bien pour les chiens que pour les propriétaires. La balade peut donc traverser les espaces phares de la ville, les jardins, les parcs ou encore le fleuve.

Faites des repas de votre chien des moments ludiques

À défaut des balades, la stimulation du chien peut passer par une amélioration de ses repas. Plutôt que mettre simplement la nourriture dans des gamelles, il est conseillé de rendre le repas plus intéressant. Il est pour cela possible de multiplier le nombre de repas par jour. Jusque-là, aucune étude ne fait état du nombre de repas idéal pour un chien par jour. Il est alors possible de lui donner plusieurs petites portions plusieurs fois dans la même journée. Il est aussi possible de rendre la nourriture moins accessible.

Il peut s’agir de la cacher tout en laissant des indices susceptibles de guider le chien. Cela aiguisera ses sens et le poussera à faire usage de ces capacités intellectuelles. Il peut également s’agir d’un aménagement des gamelles spécifiques avec des boîtes ou des pots. Vous pouvez par ailleurs opter pour des jeux pour chien qui peuvent être présentés comme des casse-têtes, des puzzles ou des labyrinthes. Avec tous ces éléments, le chien sera tout excité chaque fois qu’il s’agira de manger.

4 idées pour stimuler votre chien

Apprenez régulièrement des tours à votre chien

Bien que ces méthodes soient très efficaces, elles ne valent pas les bons petits tours traditionnels. Pour stimuler votre chien, il est conseillé de lui apprendre des tours. Cela l’aidera à se concentrer, à apprendre à canaliser son énergie et à mieux connaître son corps. Pour le maître, l’apprentissage des tours donne la possibilité de créer une vraie relation maître-chien. Il existe de très nombreux tours. Le choix de l’un ou de l’autre dépend des caractéristiques du chien et de ses habitudes. Par exemple, pour un chien qui n’aime pas se mettre sur le dos, il est inutile de lui apprendre à se rouler sur le sol.

Si vous ne connaissez pas les habitudes de votre chien, notez qu’il existe des tours classiques qui conviennent à pratiquement tous les profils. Le plus simple est le donne la patte qui consiste à s’asseoir devant le chien et à lui demander de donner l’une de ses pattes. L’apprentissage de ce tour de base nécessite beaucoup de travail et de patience, surtout si le chien ne maîtrise pas les injonctions de son maître. Lorsque celui-ci est maîtrisé, le reste devient plus facile. Il sera alors possible de lui apprendre des tours plus simples comme le top là qui consiste à taper la main du maître ou le beau qui consiste à tenir sur les pattes arrière. La danse pour sa part consiste pour le chien et le maître à bouger simultanément les pattes (et les pieds).

Inscrivez votre chien dans une école canine

Au-delà des astuces que nous avons évoquées, la stimulation d’un chien peut passer par son inscription dans une école canine. C’est un centre spécialisé dans l’éducation des animaux de compagnie. Il y apprendra les façons de se comporter avec les autres chiens, avec les autres animaux et avec son maître. Il apprendra les ordres de base comme « marche à la laisse », « assis », « couché », « au pied » ou encore « stop ».

L’école canine peut représenter une solution intéressante pour les maîtres. Les différentes leçons aident à comprendre la logique des chiens et leurs comportements. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes qui n’ont jamais eu d’animal. Certaines écoles proposent même des activités maître-chien pour renforcer la relation entre les deux partenaires.

  • Flamingo Jouet chien Wilson Jouet Automatique De Balle Et Friandises Interactif+ Balle De Tennis 18cm
    Stimule l’instinct de recherche de votre chien qui est immédiatement récompensé lorsqu’il remet la balle dans le distributeur de nourriture. Aucune pile n’est requise.
  • Flamingo Jouet chien Wooden Brain Train Helios-23cm
    dia. 23 x 4 cm – Jouets interactifs pour chiens – Jeux de réflexion – De nombreux chiens ne sont pas suffisamment stimulés mentalement et physiquement, ce qui entraîne l’ennui et des comportements indésirables. Jouer ensemble favorise l’interaction entre le chien et son maître et contribue à créer un meilleur lien entre eux.
Julien Nicolas
Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas