Le Pet Sitting a le vent en poupe

Non il n’y a pas d’erreur, nous parlons bien de Pet-Sitting et non de Baby-sitting. La grande tendance, c’est de trouver une personne pour garder ses animaux domestiques pendant les vacances. Découvrez ce nouveau genre de service à la personne …

Qu’est ce que le Pet Sitting ?

Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de garde d’enfant mais de garde pour les animaux de compagnie ! En votre absence, il est parfois difficile de confier le soin à un proche de veiller sur vos amis les bêtes, et vous n’avez pas le cœur de laisser votre charmant compagnon en chenil ou autre … Faites-donc appel à un Pet-Sitter ! Cette personne se chargera de passer rendre visite à votre boule de poil, de le nourrir, de le sortir, de le faire jouer, etc. Mieux encore, certains proposent même la garde complète, à domicile (au vôtre ou à celui du Pet-Sitter).

Pourquoi cette tendance ?

Le chien étant devenu un membre de la famille à part entière pour beaucoup de gens, il est donc naturel aujourd’hui de lui apporter le meilleur. C’est ainsi que la première pierre fût posée à l’édifice, avec l’apparition des Doggy-sitters, et très vite, des Cat-Sitters, tout droits venus des États-Unis. Face à ce succès, et en réponse à la forte demande, le concept s’est développé et s’est mué en véritable fait de société. Avec les NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie), la tendance s’est étendue pour donner naissance au Pet-Sitting, plus largement. Une belle idée qui permet, en outre, de diminuer largement le nombre d’abandons au moment des départs en vacances. C’est une solution idéale pour toute famille qui ne souhaite pas être « bloquée » par leur animal de compagnie, qui ne peut bien souvent pas accompagner ses maîtres car il n’est pas autorisé dans les hôtels et autre mode d’hébergement. Moins cher que la pension dans un chenil, c’est le meilleur moyen pour partir l’esprit tranquille.

Un job étudiant rêvé

Quand le baby-sitting requiert un minimum de compétences, le Pet-Sitting, lui, ne demande pas d’aptitudes particulières si ce n’est l’amour pour les bêtes ! Il est beaucoup plus simple pour un parent de confier son chien ou son chat à un personne inconnue, que son jeune enfant. Et l’étudiant(e), pour sa part, aura une tâche beaucoup plus facile et moins anxiogène ! Un(e) Pet-Sitter peut garder les animaux à son domicile, ce qui peut-être confortable, ou bien au domicile des propriétaires (horaires définies). Le contexte est pratique, flexible, bien davantage que pour le baby-sitting. Par ailleurs, le Pet-sitter a également la possibilité de garder plusieurs animaux simultanément, tandis qu’il sera toujours limité à une famille pour la garde d’enfant. En outre, pendant les heures de garde, impossible de vaquer à ses occupations, ou de sortir (sauf contre-indications des parents mais c’est chose rare), alors qu’on peut tout à fait imaginer aller courir, se promener entre amis ou siroter un verre en terrasse avec ses chers compagnons à poils (selon bien sûr les contraintes imposées par vos employeurs). Bref, un petit boulot très sympa que les jeunes sauront apprécier.

A lire aussi