Quelle alimentation pour ma tortue ?

La tortue appartient à la famille des reptiles. Elle est constituée d’un plastron et d’une coquille (formant la carapace). Un pont osseux relie ces deux composantes. On distingue trois catégories de tortues. Les tortues terrestres vivent exclusivement sur la terre. Les tortues aquatiques vivent dans l’eau douce et à proximité. Les tortues marines vivent dans les océans.

Les tortues ne possèdent pas de dents, mais un bec. Elles ont des oreilles internes. Elles sont omnivores, carnivores ou herbivores.

Quel est le régime alimentaire des tortues terrestres ?

Ces tortues sont exclusivement herbivores. Elles passent la majeure partie du temps à la recherche de nourriture. Leur alimentation est constituée à 90 % de végétaux, et à 10 % de légumes. Il est important que celle-ci soit équilibrée. Alors, le taux de calcium doit être 1,5 fois supérieur au taux de phosphore dans l’alimentation. Les légumes sont notamment la betterave, le persil, le trèfle blanc. Comme fruits, on a : la banane, le concombre, la figue, la fraise, le melon.

Elles se nourrissent donc des végétaux riches en fibres à savoir également : pissent, plantain, capucine, mâche et beaucoup d’autres.

Autre que les légumes, elles mangent également des fruits mais très rarement. Les fraises, courgette, melon etc… font partie de leur nourriture. Sur ce, il faut faire attention car certaines fruits comme la mangue est un dangereux pour sa santé. C’est aussi le cas pour d’autres aliments comme le riz et la pomme de terre.

Il faut dire que les tortues sont sensibles à la qualité de la nourriture. S’il leur arrive de manger n’importe quoi surtout des nourritures pourries, elles tomberont malades aussi facilement. Donnez-leur de la nourriture toujours fraiche. Dans une telle situation, vous devez avoir une assurance animalière pour couvrir les dépenses du traitement médical.

Quel est le régime alimentaire des tortues aquatiques ?

Dans ce groupe de tortues se retrouvent des omnivores, des carnivores, des herbivores.

— Les tortues aquatiques omnivores se nourrissent de tout. Quels que soient les aliments retrouvés dans leur biotope.

— Les tortues aquatiques carnivores sont friandes de crustacés. De charognes, de poissons, de petits rongeurs et serpents.

— Les tortues aquatiques herbivores mangent des plantes semi-aquatiques. Il s’agit des plantes telles que les jacinthes d’eau. Les algues et d’autres plantes comme la laitue, le pissenlit. Elles consomment également des fruits, dont les oranges.

Quel est le régime alimentaire des tortues marines ?

Comme dans le groupe précédent, elles sont aussi bien carnivores qu’omnivores et herbivores. Les herbivores se nourrissent d’angiospermes et d’algues. Les carnivores consomment des mollusques, des poissons, des huîtres. Enfin, les omnivores se contentent des aliments consommés par les deux catégories précédentes.

Enfin, comme tant d’autres animaux, les tortues ont également leur propre mode alimentaire animalier qu’il faut respecter pour les garder en bonne forme.

A lire aussi