Choisir son électrificateur de clôture électrique

Le fonctionnement d’une clôture électrique

Le fonctionnement d’une clôture électrique est simple : par contact avec la clôture, l’animal ferme un circuit électrique et reçoit une décharge. Il apprend rapidement que le contact avec le fil déclenche une douleur ; par réflexe conditionné, la clôture devient une zone à ne pas toucher, un obstacle à ne pas franchir.

Choisir son électrificateur de clôture électrique

Le dispositif comporte plusieurs éléments :

  1. un électrificateur, produisant des impulsions électriques ;
  2. des fils conducteurs (2 à 6 niveaux suivant les espèces animales) ;
  3. des piquets munis d’isolateurs, afin que la tension électrique soit parfaitement isolée du sol;
  4. un animal qui reçoit une décharge électrique lorsqu’il touche la clôture ;
  5. un système de mise à la terre qui renvoie la tension électrique à l’électrificateur.

Choisir son électrificateur de clôture 

 On distingue 3 types d’appareils :

  •  Les électrificateurs sur secteur. Quand c’est possible, l’utilisateur optera pour ce type d’appareil car il permet d’obtenir une sortie d’énergie plus élevée, d’électrifier de longues distances de fil pour des coûts de fonctionnement bas et ne nécessite que peu d’entretien. De manière générale, les modèles fonctionnant sur secteur sont destinés aux clôtures permanentes ;
  • Les électrificateurs sur batterie ou électrificateurs avec accumulateur. Ils sont plutôt destinés aux clôtures temporaires ou isolées (pas d’accès au courant secteur). Afin d’éviter d’avoir à recharger la batterie trop fréquemment (toutes les 3 à 4 semaines), il est recommandé de raccorder un panneau solaire à l’électrificateur;
  •  Les électrificateurs sur piles sèches 9 volts (non rechargeables). Souvent moins puissants, ils sont destinés aux clôtures temporaires plus courtes. Cette solution reste l’alternative la plus coûteuse, sur le long terme, pour alimenter un électrificateur. Bien entendu, elle procure un confort d’utilisation, l’appareil pouvant rester autonome plusieurs mois.

Type d’animal à contenir

Il est facile de contenir un bovin, un cheval ou un chien. Cela est plus difficile pour les ovins, volailles ou de se prémunir du gibier ou des sangliers.

Le choix de l’électrificateur dépend donc de l’espèce visée :

  • Pour les animaux faciles à contenir, il faut prévoir une tension minimale sur la totalité de l’installation de 1500 à 2000 Volts et/ou une énergie normalisée de 0.6 à 3 Joules.
  • Pour le grand gibier, l’essentiel est d’avoir une tension d’au moins 4.000 volts sur la totalité des fils de l’installation et/ou une énergie normalisée de 3 .5 Joules à 5 Joules.

 Importance de la végétation

La densité de la végétation le long de la clôture est déterminante pour le choix de l’électrificateur.

A lire aussi