Animal de compagnie : comment choisir un petit rongeur ?

Un animal de compagnie est de nos jours indispensable pour de plus en plus de personnes pour de nombreuses raisons. Ainsi, pour certaines, c’est un besoin d’affection et de câlins, et pour d’autres c’est l’envie de prendre soin d’un animal ou d’en faire un compagnon. Dans tous les cas, il existe un large choix en matière d’animaux de compagnie, et les rongeurs ont la côte en ce moment. Cependant, le choix de l’un de ces petits animaux doit être minutieux pour avoir le parfait compagnon.

Tenez compte de l’espace disponible chez vous

Décider d’adopter un rongeur est loin d’être un choix à prendre à la légère. Vous devez tout mettre en œuvre pour vous assurer de pouvoir lui offrir le meilleur confort possible. De ce fait, pour ce nouveau projet de votre vie, il est essentiel de prendre en compte la place dont vous disposez pour le rongeur. Cela vous emmène à prendre le temps de vous intéresser aux spécificités de chaque espèce de rongeur.

Animal de compagnie : comment choisir un petit rongeur ?

Ainsi, si vous avez un faible pour une souris ou un hamster, vous devez savoir que l’espace minimum pour lui permettre d’être à son aise est de 1 m². Mais, cela peut considérablement varier en fonction de la taille de votre hamster. Le site  https://www.mon-hamster.fr vous donne plus de détails sur le sujet.

Vous pouvez toutefois décider de superposer deux à trois cages qui pourront communiquer entre elles. Un rat, un lapin ou un cochon d’Inde par contre sont des rongeurs qui nécessitent un véritable coin à eux pour se promener librement.

Identifiez quelle est votre disponibilité pour le rongeur

Avoir un animal de compagnie, c’est un véritable engagement de votre part qui nécessite de vous rendre disponible pour en prendre soin. C’est pour cela qu’au moment de faire le choix du rongeur qui sera parfait pour vous, vous devez vous assurer d’avoir du temps pour lui. Que ce soit pour l’interaction avec votre animal ou pour le nettoyage de son espace de vie, le temps est indispensable. De même, il est essentiel de tenir compte de la présence ou non d’enfants, mais aussi leur âge.

Vous devez savoir que les rongeurs sont pour la plupart timides et demandent d’être manipulés avec énormément de précautions. Vous devez donc éviter d’adopter un rongeur si vous avez des enfants de moins de 7 ans. Pour les plus jeunes, un animal comme le lapin sera un bon compagnon, surtout s’il est élevé en semi-liberté. Ce rongeur est très amusant et affectueux, et fait généralement preuve de caractère. Il est alors important de tenir compte du  mode de vie du rongeur pour faire votre choix.

Déterminez le budget pour l’adoption de votre animal rongeur

Le fait d’adopter un rongeur et en prendre soin dans les meilleures conditions a évidemment un coût qu’il ne faut pas négliger. En effet, selon l’espèce choisie, vous devez être prêt à mettre le prix qu’il faut pour l’achat de l’animal et de sa cage. Mais, un animal de compagnie a également besoin de quelques accessoires qui lui permettront de jouer et d'être à son aise.

De même, il faudra prévoir un budget pour son alimentation et ses soins avec le vétérinaire. Tout cela est à absolument prendre en compte pour assurer la meilleure qualité de vie à votre rongeur. Il est alors important de prendre le temps de bien vous renseigner pour ne pas prendre un rongeur qui vous demandera un gros budget alors que vous n’en avez pas les moyens.

De manière générale, le choix de votre rongeur comme animal de compagnie relève d’un véritable coup de cœur. Il est tout de même important de garder en tête que vous devez vous engager à lui procurer les meilleurs soins possibles pour son bien-être.

rongeur animal de compagnie

A lire aussi