Comment choisir un bon aquarium ?

Pour les amoureux de la faune marine, acquérir un aquarium est une idée ludique et agréable, afin de profiter des poissons. Vous aurez un animal de compagnie marin ainsi qu’une installation pour agrémenter votre décoration. Toutefois, à moins de disposer de solides connaissances en la matière, le choix d’un aquarium est une tâche délicate. Il n’est pas toujours évident de choisir entre les différents types, formes et tailles d’aquariums, celui qui convient le mieux aux poissons que vous désirez adopter. Découvrons quelques astuces pour choisir votre prochain aquarium.

  • Nobleza – Aquarium Design avec fenêtre en Verre et lumière LED, Couleur Blanc. Capacité de 4 litres.
    【Design moderne】 Petit aquarium conçu pour décorer votre maison et offrir un espace moderne à vos poissons. Il possède de plus une surface ornementale. 【Filtre】 Son filtre intégré maintient le bac propre et apte à la vie des poissons. Le système de filtration repose sur la base de l'aquarium et le traite à travers des éponges remplaçables, pour le relâcher ensuite par le haut du réservoir. 【LED】 L’aquarium possède une lumière LED de 3W sur la partie supérieure, qui peut être facilement allumée ou éteinte grâce à son interrupteur. 【USB ou prise】 L’appareil possède une double alimentation : vous pouvez utiliser la prise VDE traditionnelle ou le connecter via USB. 【Kit parfait】 Le réservoir incurvé de 4 litres de cet aquarium, sa double alimentation, son espace, son design et son éclairage répondront à tous vos besoins et ceux de vos poissons pour vivre en paix.
  • Nolan N60-6 Gemini Replica M. Melandri Aquarium Casque Multicolore taille : M
    articles: Nolan N60-6 Gemini Replica M. Melandri Aquarium Casque

Aquarium d’eau de mer ou d’eau douce ?

Le premier élément à prendre en compte dans le choix de l’aquarium parfait est le type d’eau qu’il devra contenir. En effet, les aquariums peuvent contenir de l’eau de mer ou de l’eau douce. Le choix de l’eau dépend des espèces de poissons que vous souhaitez placer dans votre aquarium. Il est donc nécessaire de connaître au préalable les animaux marins à adopter.

L’aquarium d’eau de mer

C’est le type d’aquarium le plus coûteux. Il est destiné aux petits poissons d’eau de mer comme :

  • le poisson-clown ou amphiprion ocellaris,
  • l’acreichthys tomentosus ou poisson-lime vert,
  • le poisson cardinal de Banggaï,
  • la demoiselle bleue,
  • le gramma Loreto

L’aquarium d’eau de mer est également destiné au poisson-chirurgien, à la bécasse ou au gobie jaune. Au-delà des poissons, la particularité de cet aquarium est qu’il nécessite la reproduction de conditions similaires à celle de la mer. Il faudra ainsi procéder à la mise en place de roches vivantes et de coraux mous et d’un décor adapté aux poissons. Cela dit, pendant l’installation, d’autres éléments peuvent être ajoutés comme des invertébrés ou des détritivores, afin d’épurer l’eau et de préparer l’intégration des poissons.

Pour trouver tous ces éléments, vous pouvez visiter le site d’une boutique spécialisée, comme Recifall.ch, vendant des aquariums et tous les accessoires utiles à leur entretien. Ces boutiques proposent généralement tout le nécessaire à l’installation d’un aquarium. Elles peuvent même vous éclairer sur la meilleure façon de procéder.

Comment choisir un bon aquarium ?

L’aquarium d’eau douce

Cet aquarium est très différent du précédent. Cette fois, il est destiné uniquement aux poissons d’eau douce comme le guppy, le platy ou le néon bleu. Il accueille également le molli, le xiphophore ou le poisson-zèbre. Pour cet aquarium, l’installation est légèrement plus délicate. Il faudra avant tout mettre un substrat épuré adapté au type de poissons. La distinction entre ces deux aquariums est essentielle, car elle influe directement sur tous les autres critères de choix.

La bonne taille pour un aquarium

Les poissons que nous avons mentionnés plus haut sont de tailles et de formes diverses. En réalité, bien qu’elle soit importante, la taille du poisson n’est pas l’élément de base dans le choix de la taille de l’aquarium. Il faut tenir compte de sa nature. L’aquarium d’eau de mer est généralement plus grand que celui d’eau douce. Comme il demande la reproduction des conditions de mer, il doit avoir plus d’eau et un environnement mieux conçu. D’ailleurs, l’aquarium d’eau de mer doit pouvoir recueillir entre 250 et 300 litres d’eau minimum. L’aquarium d’eau douce doit, quant à lui, pouvoir en accueillir 100. Cela dit, la taille de l’aquarium peut aussi varier selon la croissance et le nombre de poissons. Il est ainsi conseillé d’opter pour un aquarium de grande taille qui conviendra à toutes les variations.

Les filtres pour un aquarium

La nature des filtres est un autre critère essentiel dans le choix de l’aquarium. Ce sont des dispositifs qui permettent de retenir les impuretés issues de la vie quotidienne des poissons. Ils peuvent être internes, externes ou suspendus. Pour choisir celui qui convient le mieux, il faut tenir compte de la taille et du volume de l’aquarium.

Le filtre interne est le plus répandu. Il existe sous deux formes : standards et à décantation. La forme standard est fixée à la paroi grâce à des ventouses et est adaptée aux petits aquariums de 100 litres. La forme à décantation est plus imposante et peut être dissimulée derrière les roches et la végétation de l’aquarium. En raison de son volume et de son débit de nettoyage, il convient aux aquariums plus imposants de 200 à 600 litres.

Le filtre externe, quant à lui, se présente sous la forme d’un boîtier composé d’une pompe et du nécessaire à la filtration de l’eau. Grâce à sa forte capacité de traitement, il convient à tous les types d’aquariums. Pour des raisons d’efficacité, il est cependant plus adapté aux aquariums moyens. Le seul bémol de ce filtre est qu’il est assez imposant. Le filtre suspendu est différent de ceux précédemment évoqués. Il s’agit d’un petit dispositif qui peut être placé sur le bord de l’aquarium. Comme il possède un petit débit de filtration, il est destiné uniquement aux petits aquariums.

Les accessoires d’entretien de l’aquarium

Dans l’absolu, les critères précédents suffisent largement pour choisir l’aquarium parfait. Cependant, il est préférable d’accorder une attention particulière aux accessoires d’entretien. Selon sa taille, il peut être nécessaire d’acheter plus d’accessoires. Il est donc important de s’assurer de la disponibilité et des prix, avant de prendre une décision. C’est d’autant plus important dans la mesure où l’aquarium et son filtre doivent être régulièrement nettoyés.

Par exemple, le filtre interne doit être nettoyé maximum toutes les 2 semaines et minimum tous les 3 mois. Le filtre externe doit être nettoyé en moyenne tous les 5 ou 6 mois. L’aquarium lui-même doit subir au moins un nettoyage léger chaque semaine. Cette fréquence peut varier selon la taille et le type des poissons.

Comment choisir un bon aquarium ? #2

Les accessoires adaptés aux poissons

Comme pour tous les animaux, l’achat d’un aquarium va de pair avec l’achat d’accessoires nécessaires à l’installation et à l’entretien des poissons. Pour déterminer le bon aquarium, il faut s’assurer que les principaux accessoires d’entretien (nourriture et soins) sont disponibles. Vérifiez aussi la disponibilité des accessoires d’installation (coraux mous, roches vivantes, végétations).

Pour les poissons d’eau de mer, assurez-vous de la disponibilité des pièces essentielles à la décoration. Enfin, le dernier élément à prendre en compte est le prix. Pour un aquarium d’eau de mer, il faudra prévoir entre 1000 et 1500 euros, peu importe la taille ou l’espèce des poissons. Quant à l’aquarium d’eau douce, le budget varie de 200 à 500 euros.

  • Tetra Silhouette Aquarium LED pour Aquariophilie 12 L
    Doté d'un éclairage jour/nuit pour récréer un cycle de luminosité naturel Doté d'une filtration, cachée dans le fond de l'aquarium Aquarium design et élégant
  • Nolan N60-6 Gemini Replica M. Melandri Aquarium Casque Multicolore taille : XS
    articles: Nolan N60-6 Gemini Replica M. Melandri Aquarium Casque

Partagez
Tweetez
Partagez