Comment comprendre les états émotionnels de mon chat ?  

Une fois que vous avez compris les bases du comportement de votre chat, vous pouvez rapidement interpréter ce qu’il ressent. Si vous essayez de comprendre le comportement de votre chat, notre guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour parler le langage des chats !

Comment comprendre les états émotionnels de mon chat ?  

État Neutre : détendu

C’est ainsi que votre chat passe la plupart de ses heures d’éveil et c’est un élément fondamental du langage félin : détendu, heureux et à l’aise dans un environnement familial. Il doit avoir l’air heureux de voir la vie passer.

S’il est allongé, il peut être allongé, recroquevillé en boule ou au repos, la tête relevée et les jambes bien pliées sous le corps.

Le corps garde une posture élégante et détendue, sans aucune tension suggérant qu’il est sur le point d’entrer en action.

L’État d’Attention

Cela peut paraître drôle et mignon, mais depuis sa création, votre chat est conçu pour être un excellent chasseur : il peut facilement poursuivre et capturer sa proie, et est capable de se concentrer à 100% sur sa cible. Si votre chat se concentre sur un petit objet en mouvement, ou sur quelque chose de nouveau autour de lui, vous remarquerez que son langage corporel change alors qu’il essaie de décider quelle est la meilleure réponse à ce stimulus.

Si l’objet de l’attention est vous, par exemple, s’il essaie d’obtenir de la nourriture ou de se faire dorloter, il peut se frotter contre vous avec la queue droite, mais ne vous y trompez pas : il reste concentré sur son objectif !

État de Bonheur

Comment comprendre les états émotionnels de mon chat ?   #2

Un chat heureux est facile à reconnaître : vous comprendrez facilement son langage corporel. C’est l’état dans lequel vous préféreriez que votre chat passe la plupart du temps, car c’est l’état idéal pour passer de bons moments ensemble.

Si vous êtes assis, il sera détendu et en position verticale, avec les oreilles tournées vers le haut et vers l’avant, mais détendu, vous guidant parfois doucement vers des sons connus, comme les voix de la famille.

Si vous le caressez, il fermera les yeux avec satisfaction et commencera à ronronner doucement.

État d’Anxiété

Les chats sont très sensibles, surtout au changement. Il faut parfois un certain temps aux chats pour s’adapter à des changements inattendus. Apprendre à reconnaître leurs symptômes d’anxiété vous aidera donc à vous détendre. Plus vite vous reconnaîtrez les signes du langage corporel de votre chat, plus vite vous pourrez lui donner une caresse réconfortante lorsqu’il s’approchera en quête de confiance et d’attention. Une autre façon de le comprendre est, par exemple, grâce à des outils tels que Kippy, le gps pour chat, qui au-delà de sa fonction de géolocalisation vous aidera à comprendre l’état pisco-physique du chat et son humeur. Des outils comme celui-ci vous permettront de vous sentir plus proche d’eux et plus en phase avec eux.

État de la Peur

Le comportement d’un chat anxieux peut être subtil, mais lorsqu’il est effrayé, il ne laisse aucun doute : s’il a peur de quelque chose comme un bruit fort, votre chat ne se calmera pas avec un câlin et il est même probable que votre jouet favori ou votre gâterie ne fonctionnera pas. Son langage corporel dira qu’il est terrifié et ne reviendra à la normale que lorsqu’il se sentira en sécurité : Les oreilles du chat vont vers l’arrière et sa tête peut descendre avec son regard dirigé vers le haut. La queue peut rester sous le corps ou se déplacer rapidement d’un côté à l’autre.

Essayez de ne pas agir brusquement pour le rassurer, car il pourrait l’interpréter comme une autre menace. Au lieu de cela, si votre chat présente fréquemment ce comportement, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vous orienter vers le spécialiste approprié.

A lire aussi