Quel bac à litière pour un gros chat ?

Si vous avez un chat, il convient de s’équiper de certains accessoires indispensables pour son confort. C’est le cas du bac à litière, un équipement utile dont l’animal se servira au quotidien. Le choix d’un bac à litière ne se fait pas au hasard. L’équipement doit répondre à un certain nombre de critères pour correspondre aux besoins de votre compagnon. L’un des nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de bac à litière est la taille de votre chat. Comment trouver le bon accessoire si vous disposez d’un gros chat ?

  • Bac Litiere pour Chat,Grand pour Les Chats et Les Lapins Bac Litiere Chat, XXL Bac à Litière en Acier Inoxydable, Fermeture Latérale à Haute paroi, Antiadhésive, étanche, Facile à Nettoyer
    🧸【Toilet Home 】 Clear and practical, the beloved toilet home is designed specifically for your cat’s needs! The revolving door allows him to proceed in complete privacy and prevents splashing outside the trash can 🧸♥【Bac tout équipé】 La maison de toilette chat HUOLE est équipée d’un toit ouvrant, d’une porte battante, d’un filtre à charbon pour le contrôle des odeurs, d’une poignée encastrée pour le transport et d’une pelle 🧸【Design de tiroir pour un nettoyage facile】-équipé d’un tiroir amovible pour une collection de saupoudres extractible et propre. Pelle incluse pour une pelle facile et une litière confortable pour chat. 🧸【Stop odeurs】 Pensé pour l’animal (et pour son maître), la maison de toilette HUOLE possède une porte battante permettant de stopper les odeurs de votre compagnon. Le bac litière est également équipé d’un système à filtre charbon qui vient inhiber les différentes odeurs suite aux besoins 🧸【Utilisation 2 – en – 1】peut être utilisé comme toilette à chat entièrement fermée ou comme toilette à chat ouverte amovible supérieure
  • Ferplast Bac Litiere pour Chat, Maison de Toilette pour Chat, Litière pour Animaux de Compagnie, avec Bords Hauts, 49,5 x 64,5 x H 14,5 cm, NIP 30 Grande Litière pour Chat, Noir
    CONFORTABLE ET FONCTIONNEL : dimensions extra larges pour le grand bac à litière pour chat Nip 30, afin de garantir suffisamment d’espace pour votre ami félin. Idéal pour habituer votre chat à faire ses besoins dans un endroit précis. Son accessibilité facile incite l’animal à l’utiliser régulièrement. ROBUSTE ET DURABLE : Fabriqué en plastique durable, il offre un environnement sûr et stable à votre chat, empêchant tout basculement pendant l’utilisation. Nip 30 s’intègre parfaitement dans tous les coins de la maison. Le bac à litière pour chat mesure 49,5 x 64,5 x 14,5 cm. FACILE À NETTOYER : La conception ouverte de la cassette des toilettes et la qualité du matériau facilitent le nettoyage. En quelques gestes simples, vous pouvez assurer à votre chat un environnement propre à tout moment, tout en assurant une bonne hygiène dans l’environnement domestique. ENGAGEMENT ENVERS LA DURABILITÉ : Fabriquée avec des matériaux recyclés, la litière pour chat Nip reflète l’engagement de Ferplast envers la protection de l’environnement et le bien-être de nos animaux. DESIGN ITALIEN – Le plus grand fabricant européen de produits pour animaux de compagnie avec plus de 50 ans d’expérience. Du design innovant au service client dédié, Ferplast s’engage en faveur de la durabilité, de l’innovation et d’un confort maximal pour vos animaux de compagnie.

Choisissez le bac en fonction de la taille de votre chat

Le bac à litière est l’accessoire dans lequel le chat fait ses besoins (déjections, pipi). Pour des raisons de confort, il doit être suffisamment grand pour permettre à l’animal d’adopter toutes les positions qu’il souhaite. Ce dernier doit être en mesure de se mettre dans toutes les positions, et de se retourner sans difficulté. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un bac deux fois plus grand que votre compagnon. Un équipement de cette taille est la garantie que votre gros chat bénéficiera d’un confort optimal. Le même principe s’applique pour la hauteur du bac. Bien que le chat ait pour habitude de s’affaisser pour se satisfaire, il ne doit pas se sentir trop coincé ou recroquevillé.

Par ailleurs, les chats ont pour habitude de gratter le substrat quand ils se retrouvent dans leur bac à litière. Il leur faut aussi suffisamment d’espace pour satisfaire ce besoin. C’est d’autant plus important si l’animal le fait avec vigueur. Pour éviter que la litière du bac se répande tout autour, l’idéal est de choisir un équipement avec des bords hauts de 25 cm au minimum. Un bac à litière avec des bords bien relevés évitera aussi les jets d’urines qui se propagent quand l’animal urine contre la paroi.

Enfin, il est important de s’assurer que l’accès au bac soit à la bonne hauteur. Si votre compagnon à des problèmes d’articulation, il lui est en effet difficile, malgré sa grande taille, de franchir l’accès. Vous trouverez davantage de conseils sur La Ferme Des Animaux pour mieux prendre soin de votre compagnon.

Vous l’aurez compris, pour un grand chat, le principal facteur à prendre en compte pour choisir un bac adapté est la taille.

Quel bac à litière pour un gros chat ?

Les différents modèles de bac à litière pour chat

Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs modèles de bacs à litière, et chacun d’eux présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il est judicieux d’en tenir compte pour choisir un équipement.

Le bac standard

Le bac à litière standard est un modèle connu de tous. Très simple, il se présente généralement sous une même forme, mais les modèles se différencient sur plusieurs aspects tels que la taille et la hauteur des bords. Vous pouvez très bien choisir un bac standard pour votre gros chat, à condition d’opter pour la bonne taille comme nous l’avons expliqué.

L’avantage de cette forme de bac réside dans sa praticité, mais aussi dans sa facilité de nettoyage. L’absence de toit évite à l’animal d’être gêné quand il fait ses besoins. Pour ce qui est des inconvénients, si nous n’en notons aucun pour l’animal, le bac standard présente quelques points faibles pour l’humain : peu esthétique et discret, visibilité des excréments, ne retient pas les odeurs.

Le bac avec couvercle

Aussi connue sous le nom de maison de toilette, cette forme de bac à litière se caractérise par un toit et un battant de porte au niveau de l’ouverture. C’est un modèle particulièrement apprécié en raison de son côté esthétique. Comme le bac standard, ce type de bac à litière existe en différents modèles. On en trouve pour petits chats ainsi que pour des animaux de grande taille. Avec certaines maisons de toilette, l’animal entre par le haut. Assez discret, ce bac est esthétique et retient plus facilement les odeurs. Cependant, la présence de la porte et du toit est parfois gênante pour l’animal.

Les bacs à litières électroniques

En dehors des modèles standards et des maisons de toilette, il existe aussi les bacs à litière électronique. S’ils sont similaires aux maisons de toilette, ils présentent une particularité : ils sont autonettoyants. L’accessoire est doté de différents programmes et capteurs qui, une fois l’animal sorti, se déclenchent pour assurer le nettoyage du bac en toute autonomie. C’est une solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires de chat, puisqu’elle leur évite toute corvée de nettoyage. Pourtant, la plupart des modèles sont très grands, ce qui requiert plus de place dans l’appartement.

  • XXL Bac à litière pour Chat Nestor Jumbo blanc-gris spécialement pour grand races de chat
    Toilettes pour chat XXL NESTOR JUMBO blanc-gris spécialement pour les grandes races de chats type de produit : BAC À LITIÈRE Couleur : blanc, gris. Taille:XXL
  • RHRQuality Bac à litière pour chat Flower XXL invisible avec couvercle 51 x 55 cm (noir)
    Regardez la vidéo de RHRQuality Flower. (entre les photos) sur votre PC, vous obtiendrez une bonne image. RHRQuality Flower XXL Bac à litière invisible avec couvercle 51 x 55 cm Litière unique RHRQuality Flower XXL pour chat qui ne ressemble pas à une litière pour chat et peut être placée discrètement partout dans votre maison Vous pouvez facilement le faire comme vous le souhaitez en plaçant une plante dessus, de sorte qu’elle ne dépasse pas de la pièce. Plantes non incluses Grâce à sa forme ovale et à sa grande entrée ainsi que son couvercle amovible, il est très facile à nettoyer. Grâce à sa taille (51 cm de diamètre et 55 cm de haut pour une taille de 24 x 24 cm), il convient également aux chats plus grands.
Julien Nicolas
Journaliste sur Oharas