Quel bac à litière pour un gros chat ?

Si vous avez un chat, il convient de s’équiper de certains accessoires indispensables pour son confort. C’est le cas du bac à litière, un équipement utile dont l’animal se servira au quotidien. Le choix d’un bac à litière ne se fait pas au hasard. L’équipement doit répondre à un certain nombre de critères pour correspondre aux besoins de votre compagnon. L’un des nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de bac à litière est la taille de votre chat. Comment trouver le bon accessoire si vous disposez d’un gros chat ?

  • TRIXIE Bac à litière Primo XXL avec Haut Rebord Gris/Blanc
    Bac à litière extra large pour chat avec bord amovible Dimensions : 56 x 25 x 71 cm Pieds en caoutchouc pour que le plateau reste en place Le bac à litière parfait pour les chats grands et très grands.
  • petphabet Grand bac à litière pour chat avec couvercle, taille XXL, 63 x 49 x 42 cm, avec couvercle, gris
    Matériau de qualité alimentaire : bac à litière en résine PP ; structure interne simple pour un nettoyage facile et simple ; revêtement anti-adhésif. Pas de crainte dans un nouvel environnement : le design couvrant du bac à litière Petphabet empêche vos chats d’avoir peur grâce à son couvercle entièrement couvrant. Très bon choix de litière. Possibilité de fermer le couvercle pour les chats qui préfèrent un peu plus de confidentialité Anti-fuite : le design arrière surélevé de la litière pour chat protège votre sol des risques de fuite. Anti-rayures : le design protecteur de la porte de notre litière extra large offre à vos chats une entrée et une sortie confortables, sûres et faciles. Bac à litière avec grand couvercle : espace XXL de 60 cm (L) x 48 cm (partie la plus large) x 43 cm (H), ce qui permet à vos chats de se déplacer librement.

Choisissez le bac en fonction de la taille de votre chat

Le bac à litière est l’accessoire dans lequel le chat fait ses besoins (déjections, pipi). Pour des raisons de confort, il doit être suffisamment grand pour permettre à l’animal d’adopter toutes les positions qu’il souhaite. Ce dernier doit être en mesure de se mettre dans toutes les positions, et de se retourner sans difficulté. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un bac deux fois plus grand que votre compagnon. Un équipement de cette taille est la garantie que votre gros chat bénéficiera d’un confort optimal. Le même principe s’applique pour la hauteur du bac. Bien que le chat ait pour habitude de s’affaisser pour se satisfaire, il ne doit pas se sentir trop coincé ou recroquevillé.

Par ailleurs, les chats ont pour habitude de gratter le substrat quand ils se retrouvent dans leur bac à litière. Il leur faut aussi suffisamment d’espace pour satisfaire ce besoin. C’est d’autant plus important si l’animal le fait avec vigueur. Pour éviter que la litière du bac se répande tout autour, l’idéal est de choisir un équipement avec des bords hauts de 25 cm au minimum. Un bac à litière avec des bords bien relevés évitera aussi les jets d’urines qui se propagent quand l’animal urine contre la paroi.

Enfin, il est important de s’assurer que l’accès au bac soit à la bonne hauteur. Si votre compagnon à des problèmes d’articulation, il lui est en effet difficile, malgré sa grande taille, de franchir l’accès. Vous trouverez davantage de conseils sur La Ferme Des Animaux pour mieux prendre soin de votre compagnon.

Vous l’aurez compris, pour un grand chat, le principal facteur à prendre en compte pour choisir un bac adapté est la taille.

Quel bac à litière pour un gros chat ?

Les différents modèles de bac à litière pour chat

Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs modèles de bacs à litière, et chacun d’eux présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il est judicieux d’en tenir compte pour choisir un équipement.

Le bac standard

Le bac à litière standard est un modèle connu de tous. Très simple, il se présente généralement sous une même forme, mais les modèles se différencient sur plusieurs aspects tels que la taille et la hauteur des bords. Vous pouvez très bien choisir un bac standard pour votre gros chat, à condition d’opter pour la bonne taille comme nous l’avons expliqué.

L’avantage de cette forme de bac réside dans sa praticité, mais aussi dans sa facilité de nettoyage. L’absence de toit évite à l’animal d’être gêné quand il fait ses besoins. Pour ce qui est des inconvénients, si nous n’en notons aucun pour l’animal, le bac standard présente quelques points faibles pour l’humain : peu esthétique et discret, visibilité des excréments, ne retient pas les odeurs.

Le bac avec couvercle

Aussi connue sous le nom de maison de toilette, cette forme de bac à litière se caractérise par un toit et un battant de porte au niveau de l’ouverture. C’est un modèle particulièrement apprécié en raison de son côté esthétique. Comme le bac standard, ce type de bac à litière existe en différents modèles. On en trouve pour petits chats ainsi que pour des animaux de grande taille. Avec certaines maisons de toilette, l’animal entre par le haut. Assez discret, ce bac est esthétique et retient plus facilement les odeurs. Cependant, la présence de la porte et du toit est parfois gênante pour l’animal.

Les bacs à litières électroniques

En dehors des modèles standards et des maisons de toilette, il existe aussi les bacs à litière électronique. S’ils sont similaires aux maisons de toilette, ils présentent une particularité : ils sont autonettoyants. L’accessoire est doté de différents programmes et capteurs qui, une fois l’animal sorti, se déclenchent pour assurer le nettoyage du bac en toute autonomie. C’est une solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires de chat, puisqu’elle leur évite toute corvée de nettoyage. Pourtant, la plupart des modèles sont très grands, ce qui requiert plus de place dans l’appartement.

  • Litière pour chat XXL - PETGARD NETTA MAXI - Pour les chats de grande race - Bleu et blanc
    Dimensions (L x l x h) :66 x 49 x 50 cm. Convient également parfaitement pour les chats qui préfèrent uriner debout, grâce à sa haute paroi arrière. Litière particulièrement grande avec marchepied pour que votre chat puisse aller et venir plus facilement. La litière pour chat ne se répandra pas dans toute la maison. Taille XXL - spécialement conçue pour les chat de grandes races.
  • BingoPaw Bac à Litière pour Chat: Maison de Toilette Chat XXL Grande Caisse Chats Litiere Fermée Facile à Nettoyer avec Pelle et Brosse pour Massage, 50x38x37cm
    Système de Sortir par le Haut - Le chat entre par la porte d'entrée (porte anti-retour) et sortit par le dessus, le couvercle filtré au dessus permet de retirer la litière coincée sous les pattes du chat et de la remettre dans le bac à litière, la porte d’entrée peut être enlevée pour un chaton en cours d'éducation Grand et Confortable - La maison de toilette design fait 50cm de large et 37cm de hauteur, idéale pour les félins pesant moins de 10kg, ils se sentiront à l’aise et feront leur routine à leur guise, la hauteur de la porte d'entrée est convenable aux chatons et chats âgés Facile à Nettoyer - Ce bac litiere pour chat xxl est équipé d’un tiroir coulissant, placé sous la caisse principale, de ce fait, le nettoyage et le changement de la litière seront un jeu d’enfant, en plus, la pelle à litière fournie vous permet de ôter les excréments de votre chat très facilement Moins d'odeur - L'odeur d'une litière peut vite devenir dérangeante, en choisissant un bac a litiere pour chat fermée, vous limitez les mauvaises odeurs, un choix agréable visuellement et olfactivement, l’organisateur sur le dessus pour contenir un sac poubelle ou un déodorant Brosse de Massage Incluse - Cette caisse a chat pour litiere est équipé d'une brosse de massage qui attire votre chaton et lui permet de s'y frotter à tout moment pour entretenir son pelage, vous pouvez également la tenir pour brosser votre compagnon

Partagez
Tweetez
Partagez