Quel bac à litière pour un gros chat ?

Si vous avez un chat, il convient de s’équiper de certains accessoires indispensables pour son confort. C’est le cas du bac à litière, un équipement utile dont l’animal se servira au quotidien. Le choix d’un bac à litière ne se fait pas au hasard. L’équipement doit répondre à un certain nombre de critères pour correspondre aux besoins de votre compagnon. L’un des nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de bac à litière est la taille de votre chat. Comment trouver le bon accessoire si vous disposez d’un gros chat ?

  • TRIXIE Bac à litière Primo XXL avec Haut Rebord Gris/Blanc
    Bac à litière extra large avec bord amovible Dimensions : 56 x 25 x 71 cm Pieds en caoutchouc pour garantir que le plateau reste en place Le bac à litière parfait pour les chats de grande et très grande taille.
  • Litière pour chat XXL - PETGARD NETTA MAXI - Pour les chats de grande race - Bleu et blanc
    Dimensions (L x l x h) :66 x 49 x 50 cm. Convient également parfaitement pour les chats qui préfèrent uriner debout, grâce à sa haute paroi arrière. Litière particulièrement grande avec marchepied pour que votre chat puisse aller et venir plus facilement. La litière pour chat ne se répandra pas dans toute la maison. Taille XXL - spécialement conçue pour les chat de grandes races.

Choisissez le bac en fonction de la taille de votre chat

Le bac à litière est l’accessoire dans lequel le chat fait ses besoins (déjections, pipi). Pour des raisons de confort, il doit être suffisamment grand pour permettre à l’animal d’adopter toutes les positions qu’il souhaite. Ce dernier doit être en mesure de se mettre dans toutes les positions, et de se retourner sans difficulté. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un bac deux fois plus grand que votre compagnon. Un équipement de cette taille est la garantie que votre gros chat bénéficiera d’un confort optimal. Le même principe s’applique pour la hauteur du bac. Bien que le chat ait pour habitude de s’affaisser pour se satisfaire, il ne doit pas se sentir trop coincé ou recroquevillé.

Par ailleurs, les chats ont pour habitude de gratter le substrat quand ils se retrouvent dans leur bac à litière. Il leur faut aussi suffisamment d’espace pour satisfaire ce besoin. C’est d’autant plus important si l’animal le fait avec vigueur. Pour éviter que la litière du bac se répande tout autour, l’idéal est de choisir un équipement avec des bords hauts de 25 cm au minimum. Un bac à litière avec des bords bien relevés évitera aussi les jets d’urines qui se propagent quand l’animal urine contre la paroi.

Enfin, il est important de s’assurer que l’accès au bac soit à la bonne hauteur. Si votre compagnon à des problèmes d’articulation, il lui est en effet difficile, malgré sa grande taille, de franchir l’accès. Vous trouverez davantage de conseils sur La Ferme Des Animaux pour mieux prendre soin de votre compagnon.

Vous l’aurez compris, pour un grand chat, le principal facteur à prendre en compte pour choisir un bac adapté est la taille.

Quel bac à litière pour un gros chat ?

Les différents modèles de bac à litière pour chat

Comme vous le savez certainement, il existe plusieurs modèles de bacs à litière, et chacun d’eux présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il est judicieux d’en tenir compte pour choisir un équipement.

Le bac standard

Le bac à litière standard est un modèle connu de tous. Très simple, il se présente généralement sous une même forme, mais les modèles se différencient sur plusieurs aspects tels que la taille et la hauteur des bords. Vous pouvez très bien choisir un bac standard pour votre gros chat, à condition d’opter pour la bonne taille comme nous l’avons expliqué.

L’avantage de cette forme de bac réside dans sa praticité, mais aussi dans sa facilité de nettoyage. L’absence de toit évite à l’animal d’être gêné quand il fait ses besoins. Pour ce qui est des inconvénients, si nous n’en notons aucun pour l’animal, le bac standard présente quelques points faibles pour l’humain : peu esthétique et discret, visibilité des excréments, ne retient pas les odeurs.

Le bac avec couvercle

Aussi connue sous le nom de maison de toilette, cette forme de bac à litière se caractérise par un toit et un battant de porte au niveau de l’ouverture. C’est un modèle particulièrement apprécié en raison de son côté esthétique. Comme le bac standard, ce type de bac à litière existe en différents modèles. On en trouve pour petits chats ainsi que pour des animaux de grande taille. Avec certaines maisons de toilette, l’animal entre par le haut. Assez discret, ce bac est esthétique et retient plus facilement les odeurs. Cependant, la présence de la porte et du toit est parfois gênante pour l’animal.

Les bacs à litières électroniques

En dehors des modèles standards et des maisons de toilette, il existe aussi les bacs à litière électronique. S’ils sont similaires aux maisons de toilette, ils présentent une particularité : ils sont autonettoyants. L’accessoire est doté de différents programmes et capteurs qui, une fois l’animal sorti, se déclenchent pour assurer le nettoyage du bac en toute autonomie. C’est une solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires de chat, puisqu’elle leur évite toute corvée de nettoyage. Pourtant, la plupart des modèles sont très grands, ce qui requiert plus de place dans l’appartement.

  • PETGARD Bac à litière XXL Nestor Jumbo Blanc/bleu clair spécialement conçu pour les grandes races de chats
    Dimensions (L x l x h) : 66,5 x 48,5 x 46,5 cm, couleur : blanc/bleu clair Livré avec filtre à charbon actif Grand rabat avant et poignée de transport dans le couvercle La litière pour chat n'est plus distribuée dans l'appartement XXL – spécialement conçu pour les grandes races de chats
  • Bac à litière XXL pour chat, double porte, entrée avant et sortie supérieure, réduit le suivi de la litière et les odeurs, grande litière pour chat avec pelle à litière ergonomique 55 x 46 x 49 cm
    Design unique à double porte : notre litière pour chat dispose de deux entrées ou sorties. La porte battante avant peut servir en option uniquement d'entrée, de sorte que le chat doit quitter les toilettes par l'ouverture dans le couvercle. La litière tombante repose directement à l'intérieur des toilettes grâce aux ouvertures. Confortable : l'intérieur spacieux et la grande porte battante offrent beaucoup de place, même pour les plus grands chats. Le capot, y compris la porte battante, peut être ouvert ou complètement retiré, ce qui facilite le nettoyage des toilettes. Hygiénique et sûr : le filtre à charbon actif inclus empêche les odeurs désagréables de s'échapper du bac à litière (cela doit être modifié à intervalles réguliers). Et pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème, le bol a un bord extra haut. Un type différent de bac à litière : le design de ce bac à litière vous offre à vous et à vos animaux de compagnie une toute nouvelle expérience. Votre chat peut entrer ou quitter les toilettes très lumineuses de manière ludique et vous pouvez vérifier l'état de la litière en un coup d'œil qui n'est plus distribuée dans votre maison grâce au couvercle. Notre service: veuillez lire la notice d'utilisation avant le montage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez
Tweetez
Partagez