Adopter un chihuahua : attention aux arnaques

Le chihuahua fait fendre tous les cœurs ! Tout le monde veut en avoir un ! Cet adorable petit chien est désormais désiré par tous, et plus seulement par Paris Hilton ! Les arnaqueurs de tous genres l’ont vite compris et utilisent tous les moyens pour amadouer leurs victimes. Sachez que l’arnaque au chihuahua peut prendre plusieurs formes : souvent, il s’agit d’une offre par un « éleveur non-déclaré » qui propose des chihuahuas qui ne correspondent pas aux normes de leur race ; mais il peut tout simplement s’agir d’une offre alléchante de chihuahua sur internet (avec photo irrésistible à l’appui) mais qui en réalité n’existe pas. Ici, nous allons vous montrer comment adopter un chihuahua en toute sécurité !

Adopter un chihuahua : attention aux arnaques

Pour adopter un chihuahua bien authentique, vous devez savoir l’ « origine » du chihuahua. Si possible, vous devez voir de vos propres yeux les « parents » du chihuahua pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un croisement de races.

Adopter un chihuahua en élevage

Il vaut mieux se rendre chez un « éleveur » plutôt que chez une animalerie. Les chiots proposés dans les animaleries ont souvent une origine douteuse. L’essentiel est surtout de vérifier si le chihuahua est inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) et donc considéré comme « chien de race ». Ce livre permet de voir les origines des chiens de race en France. Si votre vendeur ne peut pas prouver que le chihuahua est inscrit au « LOF »,  vous avez une bonne raison de vous méfier de l’authenticité de sa race !

Pour vous assurer d’avoir un chihuahua en bonne santé, vous devriez vérifier la manière dont l’éleveur a pris soin du chihuahua. Vérifiez s’il a eu une alimentation équilibrée (par exemple, des croquettes contenant environ 30% de protéines) et s’il a été régulièrement vacciné. Vérifiez l’état corporel du chihuahua : gonflements, excroissances, etc. Malheureusement, vous ne remarquerez ces petites anomalies qu’en faisant prendre un bain au chien ou avec l’aide d’un vétérinaire !

Si vous adoptez votre chihuahua chez un éleveur déclaré et professionnel, celui-ci pourra vous aider dans le futur à prendre soin de votre petit bout d’chou !  En consultant la Société Centrale Canine (SCC), vous pourrez avoir la liste des établissements d’éleveurs de chiens professionnels. Vous pouvez aussi vous rendre chez les associations d’éleveurs de chihuahuas qui proposent des prix raisonnables.

Adopter un chihuahua sur le web

Une autre arnaque  consiste à copier des photos irrésistibles  de chihuahuas via internet (sites, blogs ou forums) et les coller sur des sites d’annonces gratuites. Par exemple, les photos de l’adorable  chihuahua « Harybo » ont été copiées par des arnaqueurs sur le site d’annonce « Leboncoin ».

Dans cette arnaque, les escrocs vont  dire qu’ils veulent  vendre (à bas prix) ou même donner  gratuitement leur chihuahua car ils  n’ont pas le temps ou l’argent qu’il faut pour s’en occuper. C’est là que commence l’arnaque ! Soi disant à l’étranger, l’escroc  va vous demander  de payer les frais de transport du chien à une « fausse » société aérienne. Pour mieux vous convaincre, l’escroc pourra même dire qu’il va supporter les frais de transport, mais au jour de la livraison, il va inventer des faux prétextes du genre « les autorités refusent de laisser passer le chien, à moins de payer une certaine somme d’argent ».

comment vérifier lauthenticité des chihuahua ?

A lire aussi