En quoi consiste l’apprentissage d’un chien guide d’aveugles ?

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler des chiens guides d’aveugles sans vraiment comprendre leur vrai métier. Les chiens guides n’apparaissent pas comme par magie, mais ils sont assurés par une association dont le rôle est de les former à devenir un assistant fiable pour les aveugles ou les malvoyants.

En quoi consiste l’apprentissage d’un chien guide d’aveugles ?

  • Anneau anti-collision pour chiens aveugles, anneau anti-collosion pour animaux de compagnie léger réglable, harnais de collier de cercle de protection pour animaux de cataracte[S]Colliers classiques
    Facile à porter --- Cet anneau anti-collision pour animaux aveugles est léger et facile à porter, afin que vos animaux aveugles puissent se familiariser rapidement et en toute sécurité avec l'environnement environnant. Cette bague anti-collision pour animaux de compagnie aveugle a 2 options de taille et vous pouvez choisir la taille adaptée à votre animal. Caractéristique de conception --- Cet anneau anti-collision pour animaux de compagnie aveugle peut être ajusté à la taille de votre animal, il est conçu avec une ceinture respirante pour une utilisation facile, durable et confortable pour réduire la pression de l'animal. Matériaux qualitatifs --- Cet anneau anti-collision pour animaux de compagnie aveugle est fabriqué en alliage de zinc de qualité supérieure, non toxique et insipide, résistant à l'usure et à la corrosion, difficile à endommager et peut être utilisé pendant une longue période. Garantie de satisfaction --- Nous apprécions grandement nos clients et voulons que vous soyez entièrement satisfait de votre achat. Si vous n'êtes pas satisfait de votre expérience d'achat ou de votre produit, nous vous invitons à nous contacter afin que nous puissions résoudre le problème! Caractéristique du produit --- Cet anneau anti-collision pour animaux de compagnie aveugles peut aider les animaux malvoyants ou aveugles à rester en sécurité et libres pour éviter qu'ils ne soient frappés dans la rue ou qu'ils aient mal à heurter les murs, les meubles et autres obstacles.
  • Chien d'aveugle

Que faut-il apprendre à un chien guide d’aveugles ?

La mission principale d’un chien guide est de soutenir les malvoyants afin de faciliter  leur quotidien. De base, les formateurs lui apprennent à répondre aux ordres d’obéissance et de direction, mais aussi à se placer devant les passages piétons, à signaler les bordures des trottoirs et  à repérer les escaliers et les arrêts de bus.

Étant donné que le but est de guider les aveugles, il faut aussi lui apprendre à éviter les obstacles comme  les ordures, les voitures garées et les poteaux électriques. Pour qu’un chien guide puisse être capable de bien orienter son maître, il doit mémoriser plusieurs parcours, mais aussi prendre de l’initiative. Dans ce cas de figure, le chien doit savoir désobéir de temps en temps pour la sécurité de son maître en cas de danger. La formation d’un chien guide va bien au-delà d’un simple dressage car la bête doit également comprendre ce qui est en jeu.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles est reconnue d’utilité publique et elle subsiste à partir des  legs pour association. Elle doit remettre aux personnes visuellement déficientes des chiens compétents et de qualité. Cette association a pour rôle d’éduquer des chiens guides d’aveugles et de soutenir les différentes écoles spécialisées dans le domaine ainsi que l’apprentissage des éducateurs.

Les qualités requises chez les chiens guides

Pour qu’un chien guide puisse assister les personnes aveugles, il existe des critères et des conditions à prendre en compte. Parmi ceux-là, il y a les caractères physiques. En moyenne, un chien doit avoir environ 55 et 56 cm de hauteur au garrot pour assurer le bon maintien du harnais. Outre la hauteur, il faut un chien avec un facile entretien de poil.

Du côté de son comportement, le chien doit avoir un caractère sociable et réceptif. C’est pourquoi, la plupart des associations privilégient les chiens de type labrador, golden retriever et berger allemand. Ces derniers possèdent une attitude plutôt souple, loyale et  courageuse, sans parler de leur excellente aptitude à mémoriser et à se concentrer.

En ce qui concerne les critères sociaux, les chiens guides d’aveugles doivent renvoyer une image positive pour favoriser les rencontres et les relations avec  le  maître. Les chiens de type Staffordshire terrier et les Rottweilers sont donc à exclure, car ils inspirent la peur chez certaines personnes.

  • Julius-K9 IDC Harnais pour Chien Guide Aveugle sans poignée Rouge Taille 3
    Patchs interchangeables Boucles robustes Hydrofuge Facile à nettoyer Désinfectable
  • Lospitch Harnais LED pour chien - Rechargeable - LED - Pour animaux domestiques - Portable et confortable - Vert
    Longueur réglable : la longueur du collier et de la taille est réglable, et la cage du chien peut être ajustée séparément pour éviter les rayures et les frottements du chien. Le harnais confortable pour chien est fabriqué en nylon durable et résistant à l'usure. Haute visibilité : gilet de sécurité LED lumineux et haute visibilité, équipé de la dernière LED avec une visibilité de 500 à 1000 m, sans soucis par tous les temps. Life est étanche et ne peut pas être lavé en machine. Six modes : dégradé de couleurs RVB, clignotement rouge, clignotement vert, clignotant bleu, clignotant rose, clignotant RVB, clignotement rouge, clignotant rouge, pour que vous puissiez emmener votre chien et ceinture de sécurité dans la nature, pas besoin de toutes les directions par tous les temps Facile à utiliser : le harnais pour chiens de grande taille peut être rapidement mis en place avec deux clips. Au niveau du cou et de la poitrine et sous les boucles se trouvent des coussinets doux pour obtenir la meilleure répartition de la pression et éviter les rayures et les frottements. Chargement rapide USB : très simple et pratique : pas besoin de batterie. Un port micro USB est fourni et peut être utilisé avec tous les appareils courants. Temps de charge : 3 à 5 heures ; une fois complètement chargé, il peut être utilisé pendant 8 à 10 heures.

Partagez
Tweetez
Partagez