Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Tout comme les êtres humains, les animaux sont aussi sujets à des troubles digestifs. Le meilleur ami de l’homme, qui est le chien, ne déroge pas non plus à cette règle. Son bien-être digestif est important et consommer des produits non adaptés ne ferait que lui causer des maux. Dans ce cas, comment éviter à votre chien de se rendre malade et lui permettre de maintenir un bon transit ? Les réponses que vous cherchez se trouvent ici.

Opter pour une alimentation adéquate

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ?

Afin d’éviter que votre chien ne souffre pas de problèmes liés à la digestion, le premier geste serait de veiller à ce qu’il ait une alimentation saine et contrôlée. Nourrissez-le avec des croquettes sans céréales pour chien s’il le faut. Elles sont plus faciles à digérer et ont le mérite d’être de bonne qualité.

Bien évidemment, il vous faudra effectuer des recherches sur la marque et les ingrédients qui conviennent à la race du chien. Assurez-vous que ses repas contiennent assez de protéines digestibles et soient riches en acide aminé.

  • The Hunger of the Wolf Croquettes pour chiens adultes de races de grande et très grande taille, formule au poulet pour une meilleure santé articulaire, 14 kg
    Idéales pour les chiens adultes de races de petite et moyenne taille Chondroïtine et glucosamine pour soutenir la croissance des muscles et des os Acides gras oméga-3 et oméga-6 permettant d'éviter le développement de problèmes de peau Sans ajout de gluten Un goût délicieux que votre chien sera certain d'adorer
  • Ultima Croquettes pour Chien Medium-Maxi Light Poulet Riz, 7,5kg
    Allégé 25 % de graisses en moins* Satiété 20 % de fibres en plus* Digestion Optimale: Ingrédients hautement digestibles et fibres issues de la pulpe de betterave et de céréales Excellent Goût: Choix d’ingrédients très savoureux Des Dents et des Os Solides

Aussi, s’il n’est pas habitué à son nouveau régime, familiarisez-le progressivement en incorporant ses nouvelles croquettes en petite portion. De plus, si votre chien est souvent sujet à des problèmes digestifs, il va falloir surveiller ses allées et venues.

Il arrive qu’il se nourrisse en dehors de sa gamelle. Il pourrait s’agir d’herbes qu’il trouve dans le jardin ou de reste de repas au cours d’une promenade. Dans ce cas, soit une rééducation lui sera effectuée, soit l’utilisation d’une muselière le calmera.

Donner la juste quantité de nourriture

Comment éviter les troubles digestifs chez le chien ? #2

Il ne suffit pas de nourrir son chien avec de bons produits. La portion que vous lui servez compte aussi pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires pour favoriser sa digestion. Un gros repas pendant la journée serait peu et augmenterait le risque qu’il souffre d’indigestion. Il serait plus adéquat de fractionner sa nourriture au moins de deux repas par jour. Ainsi, il aura une digestion plus aisée et l’effet de distorsion de l’estomac sera évité.

  • Relaxdays Set 2x Gamelles Chiens Écuelles Eau Bol Croquette & Pâtée Antidérapant Inox Antirouille Taille XL Argenté
    Pour très grandes races: Écuelles en taille XL avec 1, 25 L de contenance & Ø = 30 cm - Par ex. pour chiens de berger Set de 2: Servez dans ses gamelles de l'eau, des croquettes ou de la ptée à votre ami à quatre pattes Antidérapant: Avec l'anneau en silicone de l'écuelle posé au sol, on l'empêche de glisser Nettoyage facile: Bols en acier inox argenté hygiénique et allant au lave-vaisselle - Convient pour usage extérieur Transportable: Set de gamelles gain de place encastrable l'une dans l'autre - Pour les voyages et escapades
  • Kerbl Chien Bar à Alimentation, 2x2800 ml
    Capacité: 2x2800ml Hauteur totale 43 cm Matériel: acier inoxydable, plastique Deux écuelles en inox incluses deux écuelles en inox incluses hauteur totale 43 cm hauteur des écuelles réglable en continu avec fixation pour écuelle

Non au sucre, c’est une règle indispensable

Il est vrai que les chiens raffolent du petit morceau de sucre. Vous lui en offrez certainement de temps en temps comme récompense lorsqu’il exécute bien vos ordres. En vérité, ces petits gestes ne sont pas très sains pour sa constitution.

Ils peuvent être la raison d’éventuels problèmes de digestion. Offrez-lui dans le cadre d’une gratification, mais toujours à titre exceptionnel, et en très petite quantité. Bannissez les friandises à base de chocolat. Ils sont mauvais pour leur transition. Il existe de meilleures croquettes que vous pouvez vous procurer dans des supermarchés pour animaux pour atteindre votre but.

Le vermifuge : une astuce des plus efficaces

La question du vermifuge plane toujours. En faut-il pour votre chien ? Ils se révèlent efficaces pour débarrasser leur organisme d’éventuels vers qui pourraient être la cause de troubles digestifs. En cas d’incertitude, il vous faudra demander conseil à votre vétérinaire pour vous assurer que vous lui donnez les bons produits.

Chaque produit traite un certain type de vers et prévient d’éventuels problèmes digestifs. Les chiens sensibles sont vite guéris s’ils prennent à temps, leurs vermifuges. Si malgré vos soins, des problèmes surviennent, un examen des excréments sera fait pour déterminer s’il y a un risque d’infection.

Les compléments alimentaires

Les probiotiques sont prescrits par le vétérinaire afin de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et faciliter la digestion. C’est un excellent moyen préventif contre la diarrhée, selon un document datant de 2001 qui a été publié par l’OMS. Les compléments alimentaires s’adaptent assez bien à l’alimentation des chiens.

  • 18 Multivitamines et Minéraux pour Chien 365 Comprimés - Vitamines C, A, B, Vitamine D, Fer, Calcium, Zinc, Iode - Vitamines pour Chiens et Minéraux, Soutien Immunitaire - Complément Alimentaire
    Comment Booster le Système Immunitaire de Votre Chien ? - Les multivitamines pour Chien Animigo sont une excellente solution pour soulager les carences et fortifier sa croissance, en complément d'une alimentation équilibrée. Eté comme hiver, vos chiens gagneront en tonus et vitalité grâce aux 18 vitamines et minéraux tels que le calcium et vitamines C, B et E. Une Santé de Fer & des Articulations Soulagées au Naturel - Les comprimés vitaminés Animigo sont formulés à base d'ingrédients naturels qui participent au maintien de la bonne santé de votre chien. Notre cocktails de vitamines C, B, E et de minéraux en complément soutient la mobilité de votre boule de poils sur le long terme. Un Pelage Plus Soyeux & des Poils Plus Forts - Vitamine B6 + Biotine + Zinc : c'est la recette Animigo pour une peau sans démangeaison et un pelage sain, doux, et plus résistant ! Le complément alimentaire pour chien multivitamines et minéraux Animigo leur apportera ce dont ils ont besoin afin d'améliorer la qualité de leurs précieux poils. Une Friandise Pour Toutes les Races & Tailles - Nos multi vitamines pour chiens en comprimés conviennent à toutes les races de chiens adultes. Le dosage journalier sera différent en fonction de leur taille. Mélangés aux croquettes ou à la pâté, votre chien ne fera qu'une bouchée de cette friandise appétente. Pour le Bien-Être de Votre Animal – Chez Animigo, nous savons que le rôle de vos animaux de compagnie dans votre vie est primordial. C'est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une gamme de soins et de produits pour chiens et chats enrichis d'ingrédients naturels, spécifiquement adaptés aux besoins de votre ami à quatre pattes.
  • Vetoquinol Flexadin Plus Complément Alimentaire pour Chat/Chien Moins de 10 kg 90 Bouchées
    Aliment complémentaire à visée articulaire pour chiens de moins de 10kg et chat. Il permet le soutien du métabolisme des articulations et donc un plus grand confort articulaire, c'est un chondroprotecteur complet. De tendres bouchées appétences à prendre 1 fois par jour avec ou sans nourriture.

Ils se présentent couramment sous forme de gélules. On les retrouve également en format fluide ou en poudre. Dans le cas où votre chien souffre de problèmes digestifs, les probiotiques après consultation du vétérinaire constituent un remède. Il sera préalablement déterminé la cause réelle des troubles avant toute prescription.

Consulter le vétérinaire régulièrement

Bien que votre chien n’ait rien de manière apparente, cela ne veut pas forcément dire qu’il est en bonne santé. Outre le fait que votre animal de compagnie soit habitué à souffrir de douleurs intestinales, il pourrait en être autrement à d’autres occasions.

Les symptômes pourraient vous échapper s’ils sont internes. Il serait préférable d’avoir des rendez-vous réguliers avec le vétérinaire chaque mois. Vous vous assurez alors de n’avoir rien manqué.

Quels sont les symptômes des troubles digestifs ?

Généralement, les troubles digestifs chez le chien se manifestent par des sensations de malaise, de douleurs… Ceux-ci peuvent être insignifiants ou présenter un aspect plus grave. Ces symptômes se matérialisent principalement par des vomissements, une haleine épouvantable, une réduction de l’appétence, la diarrhée, la constipation, un manque d’énergie…

  • Soigner son chien naturellement: Huiles essentielles . Fleurs de Bach . Homéopathie . Phytothérapie . Apithérapie . Lithothérapie . Gemmothérapie…
  • Soigner son chien avec les médecines naturelles

Des symptômes plus visibles sont par ailleurs observés. Ils peuvent être observés au niveau de l’anus du chien ou encore sur son ventre. Malheureusement, seules la constipation et la diarrhée sont visibles par le maître du chien. Pour un examen plus poussé, il serait préférable de consulter un vétérinaire. Que les troubles soient graves ou pas, ils nécessitent une prise en charge rapide pour éviter tout désagrément.

Partagez
Tweetez
Partagez