Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Comme nous, les animaux de compagnie ont des oreilles. Il est alors évident qu’un entretien quotidien doit être réalisé. De plus, les oreilles ont une importance toute particulière pour nos amis les chiens et les chats. Mais quelle est la bonne technique pour nettoyer les oreilles de son chien efficacement sans lui faire mal ? Et quel est le matériel à privilégier ? A quel moment et à quelle fréquence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des oreilles du chien.

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

  • Nettoyant Oreilles Pour Chien & Chat 250 ml, Huile Essentielle – Arbre à Thé, Lavande, Aloe Vera, Glycérine, Nettoie Les Oreilles, Calme Les Démangeaisons, Soin Oreille, Nettoyant Auriculaire Chat
    NETTOYANT AURICULAIRE CHIEN & CHAT ANIMIGO – Si vous souhaitez soulager les oreilles de votre animal de mauvaises odeurs, de l’accumulation de cérumen, de l’infection, des démangeaisons, notre solution non irritant & idéale de nettoyant oreilles chat et chien de 250 ml pour soin des oreilles pour chien élimine la saleté & des débris cutanés facilement sans irritations. FORMULE INÉDITE – Le nettoyage oreille pour chien, chat, chiot & chaton est une solution naturelle à base d’huile d’arbre à thé, de lavande, d’aloe vera, glycérine et d’hamamélis. Il est idéal pour calmer et apaiser les irritations, désodorise les oreilles, les rougeurs & les démangeaisons causées par l’accumulation de saletés en laissant une odeur agréable aux oreilles. UTILISATION PRATIQUE – animigo vous donne l’occasion d’utiliser ce nettoyant chat & chien pour les oreilles autant de fois que nécessaire. La liquide de soins oreilles chiens & chats de animigo est une formule saine et douce qui rend son utilisation facile et sûre par rapport aux autres solutions chimiques et lingettes qui sont nuisibles et irritants pour les oreilles. TOUTES LES RACES, TAILLES & ÂGES- Notre nettoyant pour les oreilles de chien, chiot, chat ou chaton convient à toutes les races, âges et tailles. Les ingrédients sont d’origine naturelle, sans OGM & sans alcool. Après le bain, versez quelques gouttes dans les oreilles et massez la base de ses oreilles. Enfin, utilisez un peu de coton pour éliminer le cérumen dissous. POUR LE BIEN-ÊTRE DE VOTRE ANIMAL– Chez animigo, nous savons que le rôle de vos animaux de compagnie dans votre vie est primordial. C’est pourquoi nos experts mettent à votre disposition une gamme de soins et de produits pour chiens et chats enrichis d’ingrédients naturels, spécifiquement adaptés aux besoins de votre ami à quatre pattes.
  • Hundepflege24 Nettoyant Oreille Chien Intense – Super Puissant en Cas d’inflammations & infections – Gouttes d’oreilles Naturelles pour Chiens avec du piroctone olamine, de la Camomille & l’aloe Vera
    AIDE D’URGENCE EN CAS D’INFLAMMATIONS & INFECTIONS D’OREILLES 250ml – Conçu spécialement pour apaiser les cas d’inflammations et infections aiguës de l’oreille Produit oreille chien & chat PARFAIT POUR LES PROBLÈMES AIGUS – La version «&aofc;INTENSE &aofc;» du nettoyant oreilles chien pour les cas aigus agit de façon ciblée contre tous champignons, levures ou bactéries causant des problèmes médicaux, pour aider à la guérison et permettre un soulagement rapide INGRÉDIENTS NATURELS POUR AIDER EFFICACEMENT – Formule puissante avec de la piroctone olamine, de la camomille & de l’aloe vera pour nettoyer de façon intense et soigner les oreilles en cas de problèmes aigus. Nettoyage oreille chien – Sans parfum, parabène, alcool, microplastiques ou silicone. Cosmétique naturelle selon ISO 16128 APPLICATION TRÈS FACILE ET AVEC RÉSULTAT VISIBLE – Deux fois par jour, versez la solution dans le conduit auditif externe et massez doucement. Ensuite, votre chien secouera sa tête pour enlever le cérumen et la saleté. Retirez l’excès du nettoyant oreille chat et chien QUALITÉ & DURABILITÉ ALLEMANDES – Nos produits de soin pour chiens sont fabriqués exclusivement en Allemagne et répondent aux normes de qualité les plus élevées : Nettoyant auriculaire chien – Testé de façon indépendante, biodégradable, sans expérimentation animale & sans additifs indésirables

Un entretien quotidien

Les chiens ont deux types de port d’oreilles : les oreilles droites et les oreilles tombantes. Il est important de porter une attention particulière aux oreilles de votre chien. Effectivement, des oreilles sales peuvent engendrer une otite, soit une inflammation pas toujours agréable.  Ainsi, vous devez régulièrement nettoyer les oreilles de votre chien afin de lui éviter tout problème.

Il est important de savoir que les chiens à oreilles tombantes, comme le Cavalier King Charles, ont une moins bonne aération  de l’oreille, il faut donc être plus vigilant avec eux.

La fréquence de nettoyage dépend alors du port d’oreilles. Pour un chien qui possède des oreilles dressées, l’entretien peut se faire toutes les deux semaines alors que pour un chien à oreilles tombantes, le nettoyage doit se faire une fois par semaine.

Le matériel

Pour nettoyer correctement les oreilles de votre chien, il faudra vous munir d’une solution à oreilles spéciale chien, soit sous forme de dosette soit sous forme de grand flacon.  Cette solution est facilement trouvable en animalerie en ligne. En revanche la solution nettoyante ne fait pas tout, il vous faudra également du coton. Il est mieux d’éviter les cotons tiges car ils peuvent faire mal à votre chien si vous ne vous en servez pas correctement, cependant, une palette d’ accessoire pour chien existe pour vous aider.

La pratique

La technique de nettoyage est assez simple. Il vous suffit de vous approcher de l’entrée du conduit auditif  et de verser un peu de solution. Une fois la solution appliquée, vous devez masser la base de l’oreille afin que toutes les saletés se détachent et remontent à la surface de l’oreille. Et seulement après cela, vous prenez un coton pour justement récupérer toutes ces saletés qui sont remontées.

Du coton, une solution nettoyante, un peu d’attention de votre part, et le tour est joué !

Alors n’ayez plus peur d’entretenir les oreilles de votre chien.

  • Sogeval Douxo Lotion Auriculaire pour Chien/Chat 125 ml
    Une lotion nettoyante, puissante et douce Nettoie, calme et dégraisse en douceur Très bonne tolérance locale Agréable à utiliser (Fluide non gras, Parfum léger thé vert, Séchage rapide)
  • Virbac Epiotic Sis 125 ML V2-125 ML
    Nettoyant auriculaire pour chien, chats, chiots et chats. EpiOtic a une action apaisante et déodorant et maintient l’équilibre microbien des écouteurs. Dévisser le bec et retirer le bouchon de sécurité. Tournez le bec blanc et l’introduire dans le conduit auditif. Maxer délicatement la base de l’oreille et nettoyer l’excès de produit avec un chiffon. Ne pas utiliser de coton. Ne pas utiliser en cas de rupture de la membrane tympanique.

FAQ

Comment nettoyer les oreilles d'un chien sans utiliser de produit ?

Pour nettoyer les oreilles d'un chien sans utiliser de produit, vous pouvez simplement utiliser une gaze humidifiée avec de l'eau tiède. Veillez à ne pas enfoncer la gaze trop profondément dans le conduit auditif pour éviter de lui causer des douleurs. Vous pouvez également essuyer délicatement l'extérieur de l'oreille avec un chiffon propre et sec pour enlever les saletés superficielles.

Si votre chien présente des problèmes d'oreille récurrents ou importants, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles d'un chien ?

Il est recommandé de nettoyer les oreilles d'un chien une fois par mois, sauf en cas de problèmes spécifiques dictés par un vétérinaire. Pour cela, il est possible d'utiliser des produits spécifiques pour chiens disponibles en animaleries. Il ne faut jamais introduire d'objets pointus ou cotons-tiges dans l'oreille du chien pour éviter tout risque de blessure.

En cas de signes d'infection ou de gêne, il est important de consulter un vétérinaire sans tarder.

Peut-on nettoyer les oreilles d'un chien avec du sérum physiologique ?

Il est déconseillé de nettoyer les oreilles d'un chien avec du sérum physiologique sans avis vétérinaire. En effet, un examen préalable est nécessaire pour déterminer le produit adapté à la situation.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour une approche sûre et efficace de l'hygiène auriculaire du chien. L'utilisation inappropriée de produits peut causer des dommages aux oreilles du chien.

    • Les animaux de compagnie nécessitent un entretien quotidien des oreilles.
    • Porter une attention particulière aux oreilles en fonction de leur type.
    • Pour nettoyer les oreilles, utiliser une solution spéciale chien et du coton.
    • Technique de nettoyage simple : appliquer la solution, masser, puis nettoyer avec du coton.
Camille Colin
Journaliste sur Oharas