Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

Comme nous, les animaux de compagnie ont des oreilles. Il est alors évident qu’un entretien quotidien doit être réalisé. De plus, les oreilles ont une importance toute particulière pour nos amis les chiens et les chats. Mais quelle est la bonne technique pour nettoyer les oreilles de son chien efficacement sans lui faire mal ? Et quel est le matériel à privilégier ? A quel moment et à quelle fréquence ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage des oreilles du chien.

Comment nettoyer les oreilles de son chien ?

  • Vetocanis Lotion Oreille, Nettoyant pour les oreilles des Chats et Chiens 60ml BIO000210
    Nettoie en douceur et sans irritation le conduit auditif de votre animal Aux extraits de plantes aux propriétés adoucissantes et apaisantes Usage régulier pour prendre soin de l'hygiène auriculaire de votre chat ou chien Pratique et simple d'utilisation
  • Epi-Otic Nettoyant Auriculaire 125ml
    Hygiène et Soin Oreilles Nettoyant auriculaire non irritant aux propriétés antiseptiques de surface. Il permet l'élimination des débris cutanés ainsi qu'un assèchement du conduit auditif.

Un entretien quotidien

Les chiens ont deux types de port d’oreilles : les oreilles droites et les oreilles tombantes. Il est important de porter une attention particulière aux oreilles de votre chien. Effectivement, des oreilles sales peuvent engendrer une otite, soit une inflammation pas toujours agréable.  Ainsi, vous devez régulièrement nettoyer les oreilles de votre chien afin de lui éviter tout problème.

Il est important de savoir que les chiens à oreilles tombantes, comme le Cavalier King Charles, ont une moins bonne aération  de l’oreille, il faut donc être plus vigilant avec eux.

La fréquence de nettoyage dépend alors du port d’oreilles. Pour un chien qui possède des oreilles dressées, l’entretien peut se faire toutes les deux semaines alors que pour un chien à oreilles tombantes, le nettoyage doit se faire une fois par semaine.

Le matériel

Pour nettoyer correctement les oreilles de votre chien, il faudra vous munir d’une solution à oreilles spéciale chien, soit sous forme de dosette soit sous forme de grand flacon.  Cette solution est facilement trouvable en animalerie en ligne. En revanche la solution nettoyante ne fait pas tout, il vous faudra également du coton. Il est mieux d’éviter les cotons tiges car ils peuvent faire mal à votre chien si vous ne vous en servez pas correctement, cependant, une palette d’ accessoire pour chien existe pour vous aider.

La pratique

La technique de nettoyage est assez simple. Il vous suffit de vous approcher de l’entrée du conduit auditif  et de verser un peu de solution. Une fois la solution appliquée, vous devez masser la base de l’oreille afin que toutes les saletés se détachent et remontent à la surface de l’oreille. Et seulement après cela, vous prenez un coton pour justement récupérer toutes ces saletés qui sont remontées.

Du coton, une solution nettoyante, un peu d’attention de votre part, et le tour est joué !

Alors n’ayez plus peur d’entretenir les oreilles de votre chien.

  • Animigo Nettoyant Oreilles Chien et Chat (250ml) 100% Naturel et Doux - Anti Démangeaisons, Hochements de Tête, Odeurs - Contre Les Otites, Acariens et Impuretés - Aloe Vera, Lavande - sans Alcool
    En savoir plus sur le nettoyant oreille chien et chat Animigo – dans son flacon facile à utiliser, bénéficiez d'une formule respectueuse et douce pour votre animal pour dissoudre la cérumen et vous débarrasser des corps étrangers et saletés qui se seraient logés dans ses oreilles. Ingrédients 100% naturels - Animigo vous propose une produit naturel et sans alcool pour le nettoyage auriculaire de votre chat ou chien. Un flacon de Ear Cleaner for Dogs & Cats contient 250 ml d'ingrédients naturels dont de l'aloe vera, huiles essentielles d'arbre à thé et de la lavande. Pour une bonne hygiène de l’oreille – notre nettoyeur oreille pour chien et chat peut être utilisé autant de fois que nécessaire, et particulièrement recommandé après que votre animal ait joué dans l’eau ou son bain. Si les oreilles de votre chien, chiot, chat ou chaton sont régulièrement sales, notre nettoyant oreilles en gouttes peut lui convenir. Comment utiliser le nettoyant oreille chat et chien ? Pointez l'embout du flacon dans le conduit auditif de votre chien ou chat. Pressez une fois pour libérer suffisamment de gouttes pour remplir partiellement le conduit auditif. Massez doucement la base du conduit auditif pour aider à décoller la cérumen. Pour enlever le surplus de liquide, cérumen et saleté, utilisez un coton ou mouchoir puis réitérez le processus autant de fois que nécessaire. Usage Externe Uniquement. En savoir plus sur Animigo - Trouver une marque ayant à cœur le bien-être de vos animaux, ne cherchez pas plus loin, c’est ce qu’Animigo sait faire le mieux. Nous adorons les animaux et mettons tous nos efforts à trouver les solutions adaptées aux problèmes que peuvent rencontrer nos petites bêtes. Nos compléments à base d’ingrédients naturels et nos accessoires accompagnent le bien-être des animaux en France et dans le monde.
  • Otolane 135 ml Hygiène et nettoyage des oreilles des chiens, chats et Nac/Tvm
    Hygiène et soin Oreilles Solution auriculaire à base de chlorhexidine. Effet préventif sur le otites bactériennes et fongiques.