Faire du cheval : combien ça coûte par an ?

L’équitation est un sport nécessitant encore un investissement considérable malgré la démocratisation des centres équestres depuis plusieurs années, surtout si toute votre famille souhaite pratiquer cette discipline prisée des amoureux des chevaux.

  • MagiDeal Equitation Gilet de Sécurité Protège-Corps Absorption de Choc Equipements de Protection en EVA pour Enfant/Adulte - Noir, Enfants M
    Le gilet respirant et sécurisé procure un confort et un ajustement optimal tout en offrant un haut niveau d'absorption des chocs et de réduction des chocs. L'ajustement latéral avant et latéral zippé offre un ajustement plus facile. Le front inférieur scalé permet moins de restriction. Le rembourrage étendu offre une protection accrue pour l'os de la queue. Protecteur de corps équestre professionnel pour enfants, femmes et hommes.
  • SALUTUY 2 Pièces PU Cuir Super Fiber Demi-Chapeau équitation Corps Protecteur équipement, Confortable équitation équestre Demi-Chaps Jambière Protecteur pour Adultes(S)

Le prix des séances d’équitation

Faire du cheval : combien ça coûte par an ?

Le prix des leçons d’équitation dépend de la localisation du centre équestre, des écuries de propriétaire, de la notoriété des clubs et des prestations proposées. Effectivement, les infrastructures de haute qualité (club house, solarium, plusieurs carrières, ronds de longe, parcours de cross, box pour chevaux, etc.) augmentent le prix des cours significativement.

En outre, un cours particulier coûte environ 50 euros et une séance collective coûte entre 15 et 30 euros en général, toutefois il faut rajouter 30 % pour les clubs de forte notoriété, pour la région parisienne ou pour les clubs haut de gamme. Par ailleurs, plusieurs clubs adoptent le fonctionnement par forfaits (trimestriel, annuel ou 10 séances). Par exemple, la carte de 10 séances baby poney vous coûtera entre 110 et 150 euros.

Pour être membre d’un club équestre, vous devez débourser une cotisation annuelle après votre inscription. Cette cotisation est de 50 à 500 euros. Vous devez aussi acheter une licence de la FFE à 37 euros pour les majeures et 24 euros pour les mineurs. En cas d’accident, elle constitue une assurance. Le coût de cette licence s’élève à 80 euros pour les personnes qui veulent faire de la compétition.

Le coût de l’équipement d’équitation

Il faudra bien vous équiper pour faire du cheval en toute quiétude. Les centres équestres vous fournissent presque tout ce dont vous avez besoin. Mais si vous voulez optimiser votre confort de pratique, il est préférable d’investir dans du matériel. Car faire du cheval toute l’année implique d’investir dans un équipement approprié, aussi bien pour vous que pour le cheval.

Faire du cheval : combien ça coûte par an ? #2

Pour être bien équipé de la tête aux pieds et garantir votre sécurité, la bombe est essentielle. Il est possible d’en avoir à partir de 19 euros. Un pantalon souple (à partir de 9 euros) est également important pour éviter les irritations engendrées par le frottement des jambes sur la selle. Enfin, des bottes d’équitation sont indispensables pour que vos pieds ne s’accrochent pas à l’étrier. Les prix de ces bottes commencent aussi à partir de 9 euros.

Un budget annuel minimum de moins de 500€

Si vous faites le calcul, vous dépenserez 395 euros au minimum si vous désirez faire du cheval et vous inscrire dans un club équestre pour un an de pratique. Ce n’est donc finalement pas si cher que ça !

Faire du cheval prix

Prix equitation a lannée

  • Guer Lot de 4 bottes en néoprène pour le tendon et le boulet arrière - Réglables - Légères - Équipement équitation
    La ceinture élastique avec fermeture rapide est réglable et solidement en place. Facile à nettoyer et à entretenir. Ces bottes offrent un excellent soutien et une protection contre les chocs et les dommages aux jambes. Absorbe les chocs et protège l'os du canon contre les blessures. Convient pour la compétition de performance équestre et l'entraînement, pratique à utiliser. Contenu de l'emballage : 2 bottes de jambe avant, 2 bottes de jambe arrière. Taille : M/L Longueur de la bande élastique : M : environ 40 mm ; L : environ 55 mm ; longueur totale : environ 250 mm Les bottes protègent la jambe du cheval contre les blessures ou réduisent les dommages lorsque le cheval saute sur l'obstacle.
  • Pantalons De Protection Pour Motos Et Vélos, Couches Anti-chute, Protège-jambes Robustes, Protège-jambes, Équitation De L'équipement De Moto Tout-terrain, Convient Aux Hommes Et Aux Femmes
    ★ Matériel: maille, tissu Lycra ★ Couleur: noir ★ Taille: S, M, L, XL, XXL ★ La coque en plastique PE avec coussin en mousse EVA intégré pour la surface offre une meilleure protection. ★ Le bracelet élastique ajustable du short vous permet d'enfiler et de retirer facilement le short.