Faire du cheval : combien ça coûte par an ?

L’équitation est un sport nécessitant encore un investissement considérable malgré la démocratisation des centres équestres depuis plusieurs années, surtout si toute votre famille souhaite pratiquer cette discipline prisée des amoureux des chevaux.

Le prix des séances d’équitation

Faire du cheval : combien ça coûte par an ?

Le prix des leçons d’équitation dépend de la localisation du centre équestre, des écuries de propriétaire, de la notoriété des clubs et des prestations proposées. Effectivement, les infrastructures de haute qualité (club house, solarium, plusieurs carrières, ronds de longe, parcours de cross, box pour chevaux, etc.) augmentent le prix des cours significativement.

En outre, un cours particulier coûte environ 50 euros et une séance collective coûte entre 15 et 30 euros en général, toutefois il faut rajouter 30 % pour les clubs de forte notoriété, pour la région parisienne ou pour les clubs haut de gamme. Par ailleurs, plusieurs clubs adoptent le fonctionnement par forfaits (trimestriel, annuel ou 10 séances). Par exemple, la carte de 10 séances baby poney vous coûtera entre 110 et 150 euros.

Pour être membre d’un club équestre, vous devez débourser une cotisation annuelle après votre inscription. Cette cotisation est de 50 à 500 euros. Vous devez aussi acheter une licence de la FFE à 37 euros pour les majeures et 24 euros pour les mineurs. En cas d’accident, elle constitue une assurance. Le coût de cette licence s’élève à 80 euros pour les personnes qui veulent faire de la compétition.

Le coût de l’équipement d’équitation

Il faudra bien vous équiper pour faire du cheval en toute quiétude. Les centres équestres vous fournissent presque tout ce dont vous avez besoin. Mais si vous voulez optimiser votre confort de pratique, il est préférable d’investir dans du matériel. Car faire du cheval toute l’année implique d’investir dans un équipement approprié, aussi bien pour vous que pour le cheval.

Faire du cheval : combien ça coûte par an ? #2

Pour être bien équipé de la tête aux pieds et garantir votre sécurité, la bombe est essentielle. Il est possible d’en avoir à partir de 19 euros. Un pantalon souple (à partir de 9 euros) est également important pour éviter les irritations engendrées par le frottement des jambes sur la selle. Enfin, des bottes d’équitation sont indispensables pour que vos pieds ne s’accrochent pas à l’étrier. Les prix de ces bottes commencent aussi à partir de 9 euros.

Un budget annuel minimum de moins de 500€

Si vous faites le calcul, vous dépenserez 395 euros au minimum si vous désirez faire du cheval et vous inscrire dans un club équestre pour un an de pratique. Ce n’est donc finalement pas si cher que ça !

equitation combien ca coute

faire du poney cout

A lire aussi