Quels animaux peut on observer en safari photo en Namibie ?

Nichée entre l’Angola et l’Afrique du Sud, la Namibie est sans doute l’un des pays les plus visités d’Afrique. En effet, de nombreux touristes y affluent chaque année pour contempler les paysages et observer de plus près les animaux qui s’y trouvent. Vous projetez de passer quelques jours en Namibie pour explorer la faune animalière de ce pays ? Si oui, voici les animaux que vous devrez absolument voir lors de votre excursion.

  • TINEO tinéo Matelas pour lit parapluie nomade safari 60×120 cm
    Caractu00e9ristiques : Matelas pour bu00e9bu00e9s comme lit d’appoint Convertible aussi en tapis d’u00e9veil Idu00e9al pour voyages et balades Enroulu00e9 : transport idu00e9al Sac de transport u00e0 poignu00e9e fourni Dessous PVC Utilisation en intu00e9rieur et extu00e9rieur Fabriquu00e9 en France Composition et entretien : Coeur : 100%…
  • Sacoche réservoir DXR SAFARI (8 Litres) Black
    u00abu00a0DXR vous pru00e9sente sa nouvelle ligne de bagagerie moto avec cette sacoche de ru00e9servoir Safari qui peut u00eatre utilisu00e9 comme un sac a dosFabriquu00e9 en TPU 600DCouleur: noirTaille : Longueur : 28 X largeur : 12 X hauteur : 60 cmLogos DXR gris imprimu00e9s100% u00e9tanche4 empiu00e8cements ru00e9flu00e9chissantsu00a0Une poignu00e9e est pru00e9sente pour porter le sacDeux bretelles pour une utilisation en sac a dos avec un renfort en mousse pour le dosIl est possible de du00e9tacher le sac du ru00e9servoir en y laissant les fixationsUne poche a l’intu00e9rieur du sacUne double poche a l’extu00e9rieur de la sacoche pour une carte, un smartphone ou une petite tablette, le tactile est toujours utilisableUne petite poche en maille sur le cotu00e9 pour une gourdeFermeture type u00abu00a0u00a0u00bbRoll Topu00a0u00bbu00a0u00bb afin de garantir l’u00e9tanchu00e9itu00e9 du sacFixation sur le ru00e9servoiru00a0Volume: 8Lu00a0u00bb

Les lions

Un voyage en namibie personnalisé est une occasion unique pour observer de plus près le plus grand félin d’Afrique. Il s’agit sans conteste de l’espèce de mammifères carnivores la plus puissante qui existe sur le continent africain. Si vous désirez apercevoir ces fauves lors de votre excursion, il faudra vous rendre dans le parc National d’Etosha. Localisé dans la région du Kunene, ce parc s’étend sur une superficie de 22 935 km2 et rassemble 114 espèces de mammifères.

Quels animaux peut on observer en safari photo en Namibie ?

Sur place, vous pourrez apercevoir entre 450 et 500 lions autour des cours d’eau. Sachez que la chaleur rend les lionnes inactives pendant une vingtaine d’heures par jour. Par conséquent, elles chassent généralement au crépuscule. Vous aurez donc plus de chances de les apercevoir lors de vos expéditions nocturnes dans cette région.

Des éléphants

Très intelligent et sociable, l’éléphant est un mammifère proboscidien qui appartient à la famille des Éléphantidés. En Namibie, le gouvernement estime à 22 711, la population d’éléphants présents sur le territoire. Sachez toutefois qu’il est fortement déconseillé d’approcher ces animaux durant certaines phases spécifiques. En effet, pendant le Musth ou la période de rut par exemple, les éléphants manifestent plus d’agressivité.

Quels animaux peut on observer en safari photo en Namibie ? #2

Si vous souhaitez contempler cette espèce animale sous toutes ses formes, alors rendez-vous au parc d’Etosha. Vous pourrez apercevoir les éléphants dans les points d’eau de cet espace. Toutefois, pour observer les plus grands troupeaux d’éléphants en Namibie, vous devrez idéalement vous rendre aux alentours de la Bande de Caprivi. Il s’agit d’un corridor qui est partagé entre la partie orientale du Kavango East et les régions du Zambezi.

Des rhinocéros noirs

De récentes statistiques ont révélé que la Namibie abrite 95 % de la population de rhinocéros noirs. À la fois timide et agressif, le rhinocéros noir est un animal qui vit seul. Tout comme la femelle du lion, il s’active habituellement au crépuscule et durant la nuit. Pour l’apercevoir, il faudra donc prévoir une sortie nocturne.

Quels animaux peut on observer en safari photo en Namibie ? #3

En Namibie, vous pourrez voir les rhinocéros au skeleton coast (côte des squelettes en français). Il s’agit de la partie nord de la côte Atlantique dont le nom est également employé pour désigner le désert du namib. Notez par ailleurs que la plus large population de rhinocéros en liberté se trouve aux environs de la concession de Palmwag. Il est aussi possible d’apercevoir ces animaux dans le parc naturel de Waterberg, situé dans la région de l’Otjozondjupa. Cependant, si vous envisagez de vous rendre dans cet espace, vous devrez idéalement vous faire accompagner par un guide.

Des girafes

Avec une taille comprise en moyenne entre 3,5 et 5,50 mètres, la girafe est l’animal le plus grand en hauteur au monde. Elle est reconnaissable à son corps majestueux dressé sur de longues pattes et prolongé par un cou élancé. Tout comme la majorité des animaux sauvages, les girafes vivent en troupeaux espacés. Ainsi, une troupe peut compter environ 15 girafes de sexes différents.

Vous pourrez contempler les girafes à divers endroits en Namibie. Pour les apprécier en grand nombre, il faudra vous rendre dans le parc d’Etosha. Vous pourrez également les apercevoir dans le parc naturel Daan Viljoen Wildpark. Cette réserve naturelle est localisée à près de 24 kilomètres à l’ouest de la capitale namibienne, Windhoek.

Quels animaux peut on observer en safari photo en Namibie ? #4

Il existe plusieurs autres animaux que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en Namibie. Il s’agit entre autres des antilopes, de l’oryx (ou gemsbok), des hippopotames et des phacochères. Que ce soit durant la saison des pluies ou pendant la saison sèche, vous succomberez à la beauté de la faune namibienne. Pour vous rendre dans les endroits décrits ci-dessus, pensez à vous faire accompagner par un guide. Celui-ci vous assistera et vous indiquera la démarche à suivre pour contempler les animaux sans éveiller leur agressivité.

FAQ

Quels sont les animaux emblématiques de la Namibie ?

Les animaux emblématiques de la Namibie incluent les éléphants du désert, les lions du désert, les girafes et les rhinocéros noirs. Ces espèces sont adaptées à vivre dans des conditions arides comme celles que l'on trouve en Namibie. Elles représentent la diversité et la richesse de la faune sauvage de ce pays africain.

Les touristes peuvent admirer ces magnifiques animaux lors de safaris dans les parcs nationaux namibiens.

Comment se rendre en Namibie pour un safari ?

Pour se rendre en Namibie pour un safari, il faut d'abord réserver un vol vers Windhoek, la capitale. Ensuite, il est possible de louer une voiture pour se déplacer dans le pays ou de prendre des transports en commun.

Pour le safari, il est recommandé de réserver un lodge ou un campement dans l'un des parcs nationaux du pays. Enfin, il est important de se renseigner sur les formalités administratives et sanitaires à remplir avant le départ.

Quelle est la différence entre un safari en Namibie et en Tanzanie ?

Les safaris en Namibie mettent en avant les paysages spectaculaires du désert du Namib et de ses dunes rougeoyantes, tandis qu'en Tanzanie on trouve une plus grande diversité de faune avec notamment le parc national du Serengeti. En Namibie, on peut observer des espèces rares telles que l'oryx géant ou le rhinocéros noir, alors qu'en Tanzanie, on peut assister à la grande migration des gnous et des zèbres. Les infrastructures touristiques sont généralement plus développées en Tanzanie, offrant ainsi un confort supérieur aux voyageurs par rapport à la Namibie.

Enfin, les tarifs peuvent être plus élevés en Tanzanie en raison de sa popularité auprès des voyageurs internationaux par rapport à la Namibie.

  • Les lions se trouvent principalement dans le parc National d’Etosha en Namibie.
  • Des éléphants peuvent être observés au parc d’Etosha et aux alentours de la Bande de Caprivi.
  • Des rhinocéros noirs sont présents notamment au skeleton coast et dans le parc naturel de Waterberg.
  • Des girafes peuvent être vues au parc d’Etosha et au parc naturel Daan Viljoen Wildpark en Namibie.
Juliette Francois
Journaliste sur Oharas