Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme

Pour les fêtes de fin d’année, la baie de Somme nous a fait part d’un cadeau des plus rare et exceptionnel. Un jeune phoque gris a été découvert par un couple de vacanciers le 28 décembre dernier alors que depuis 15 ans, seulement 7 naissances ont été recensées sur la côte picarde.

  • WWF - Peluche Bébé Phoque - Douce et Souple - Couleur Crème - Normes CE - Hauteur 24 cm
    IRRÉSISTIBLE PELUCHE WWF : Une peluche indémodable et intemporelle qui peut se collectionner, s'offrir et même devenir un objet de décoration. D'excellente qualité, douces et souples, nos peluches sont des cadeaux toujours hautement appréciés et très vite adoptés. A câliner sans modération ! Dimension de la peluche phoque : 24 cm - Existe en différentes versions, tailles et positions. Peluche conforme à la réglementation des jouets, convient aux tout petits.c UN GESTE POUR LA BIODIVERSITÉ : Pour l'achat d'une peluche WWF une participation financière est réservée au WWF. Ainsi vous participez à l'effort de la fondation pour la protection de la nature et des espèces menacées d'extinction. Les peluches WWF sont fabriquées dans une démarche écologique et sont conformes aux règles environnementales. Les peluches répondent aux normes éthiques ICTI et ont obtenu le label écologique Blue Angel. PELUCHE RÉALISTE : Les peluches WWF ont à coeur de représenter les animaux le plus fidèlement possible, tant dans leur expression que leur position et jusqu'au moindre détail. Les plus grands apprécieront leur rendu réaliste et les plus petits leur côté "pour de vrai". Un compagnon fonctionnant sans pile, avec qui on a mille histoires à inventer. RECOMMANDATIONS ET ENTRETIEN : Lavable à l’eau légèrement savonneuse, séchage à l’air libre puis léger brossage. La fabrication de cette peluche garantit un maximum de sécurité même pour nos plus jeunes enfants (Normes CE). En raison de la taille des poils, cette peluche n'est pas à considérer comme un doudou pour les moins de 3 ans. LA COLLECTION WWF : Partez à la découverte du monde animal avec la collection d'animaux WWF, des peluches fabriquées dans une démarche écologique. Panda roux, loutre, bébé pingouin, hérisson, tigre, léopard des neiges … Ayez plaisir à retrouver votre meilleur compagnon ou l’animal fétiche de vos enfants tout en ayant un geste utile pour la biodiversité : les bénéfices de la collection de peluches WWF participent à l'effort de la fondation pour la protection de la nature et des espèces menacées d'extinction.
  • Papo - 56028 - Figurine - Animaux - Bébé Phoque
    Figurine peinte à la main Support de jeux et d'imagination idéal Âge minimum : 3 ans Imaginée, dessinée et développée en France Dimensions : 8 x 4,2 x 2,3

Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme

La naissance de deux bébés phoques

Le 28 décembre 2018, un couple de vacancier de la région parisienne ont aperçu un bébé blanchon sur les plages du Quend en baie de Somme. « C’était inattendu pour nos vacances pour nos vacances » souligne Hervé, visiblement touché par cette rencontre inattendu.

Pour cette première année, l’association Picardie nature compte la naissance de deux bébés phoques. Grâce à une surveillance photographique quotidienne, ils tentent de tracer la généalogie de la colonie des phoques.  Ces heureux événements pourraient faire de la baie de Somme la deuxième colonie reproductrice des phoques de France, la première étant située en Bretagne.

L’association Picardie Nature espère une stabilisation de la colonie. Elle va mettre en place une surveillance hivernale, comme celle instaurée en été.

Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme #2

Surveillance des bébés phoques

Picardie nature a pris sous sa responsabilité, la surveillance du bébé blanchon. Dès la naissance, contrairement à son cousin le veau marin, le bébé blanchon ne va pas suivre sa mère dans l’eau. Il restera sur le sable, livré à lui-même pendant de longues heures. La maman vient alors le nourrir à chaque marée haute. Le blanchon est allaité pendant 27 jours et à son sevrage, il pourra alors se débrouiller tout seul.

« Le plus grand danger pour lui, c’est que sa mère ne vienne pas. Après, ça peut venir de différents facteurs, ça peut être la météo, la présence humaine, ça peut-être beaucoup de chose. On est là pour éliminer un maximum le facteur humain pour que ça se passe au mieux pour lui » souligne Picardie nature.

Avec l’aide des gardes de la réserve naturelle, les membres de l’association se sont engagés pour surveiller le blanchon pendant trois semaines. Cette mission de surveillance a également une visée pédagogique et préventive. En effet, certaines personnes croyant bien faire ont voulu porter le jeune phoque jusqu’à un centre de soin. Néanmoins, il ne faut pas le toucher sous peine de ne plus être approché par sa mère.

Le bébé phoque a été sevré il y a plus d’une semaine. Il est donc parti tout seul en mer après avoir pris 25 kilos. « Mais il va vite maigrir » souligne Patrick Thiery, le président de l’association. « La coupure est brutale et il doit apprendre à pêcher lui-même. Au bout d’un an, seuls 40% des jeunes survivent. »

Espérons que cet adorable jeune phoque survive dans les eaux obscures de l’océan.

Découvrez les bébés phoques en vidéo

  • Gipsy- Bébé Phoque 35 cm- 055848
    Phoque en peluche toute douce Efficace Durable Produit de haute qualité
  • Schleich - 14169 - Figurine - Animaux - Bébé Phoque