Statistiques sur l'abandon de chiens et de chats

L’animal de compagnie, soit-il un chien ou un chat, possède un statut bien particulier au coeur de nos ménages. Lors de son adoption, il est souvent, l’espace de quelques mois, un vrai toutou: tout le monde ne cesse de le caresser et de se pâmer devant lui, presque comme un nouveau-né! Bien que certains auront la chance de voir ce statut continuer jusqu’à leur décès, plusieurs animaux de compagnie finissent par tomber en disgrâce et deviennent un poids lourd pour leurs maîtres… qui, au final, ne se gênent pas pour les abandonner. C’est là que soudainement, il devient beaucoup moins important que l’être humain.

Statistiques sur l'abandon de chiens et de chats

Pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène de l’abandon d’animaux en France, l’article suivant vous propose quelques statistiques et pistes de réflexion sur le sujet.

11 abandons par heure

En date du 11 janvier 2014 à 20h33, selon le site web Planetoscope, près de 2906 animaux de compagnie, principalement des chiens et des chats, avaient été abandonnés par leur maître en 2014. La statistique de 11 animal par heure équivaut à près de 264 abandons par jour, ce qui se traduit en 100 000 abandons par an! Quand on sait qu’une bonne partie des compagnons qui sont laissés dans les pensions ou les animaleries finissent par se faire euthanasier sous prétexte qu’ils ne sont pas assez jolis, c’est un chiffre fort consternant.

La contribution de la SPA

La Société de Protection des Animaux fait de son côté des efforts immenses pour stimuler l’adoption de ses pensionnaires et leur éviter une mort certaine. Malgré tout, les résultats sont mitigés: environ 30 160 animaux ont été adoptés auprès de ses centres français depuis 2008, toujours selon notre même source d’informations. Ce nombre suffit à peine à équilibre la quantité d’abandons se produisant sur une période de 4 mois!

Des naissances innombrables

La problématique actuelle se situe aussi définitivement au niveau de « l’offre et de la demande », si on regarde le monde animalier d’un point de vue un peu plus mercantile. Dans les faits, près d’un million de chiens et de chats naissent chaque année. Dans bien des cas, les familles n’ont aucunement l’intention de garder les petits mais rêvent de jouer avec des chatons ou des chiots l’espace de quelques semaines. N’est-il pas magnifique, le miracle de la vie? Il le devient un peu moins quand on sait que plusieurs spécimens ne trouveront jamais preneur et qu’ils se dirigent vers un destin plus funeste.

Une quantité phénoménale d’euthanasies

En faisant vos calculs, vous voyez que quelque chose cloche: un million de naissances par année, 100 000 abandons mais seulement 30 160 adoptions en SPA… où se retrouvent tous les animaux de compagnie qui ne réussissent pas à trouver une place au sein d’un foyer? Vous l’aurez malheureusement compris… ils se retrouvent principalement chez le vétérinaire pour se faire euthanasier.

La France serait la championne des euthanasies en Europe. Plus précisément, on dit que près de 50 000 chiens sont euthanasiés chaque année! Sur ce chiffre immense, dites-vous que la majorité des victimes ne reçoivent pas la piqûre sous prétexte qu’elles sont malades… elles coûtent seulement beaucoup trop cher à des organismes qui n’ont pas les reins assez solides pour juguler le surplus d’animaux sur le marché.

Selon Chat et Chien, un portail d’information traitant des animaux de compagnie, la diminution du nombre d’euthanasies doit absolument passer par la stérilisation quasi systématique des chats et des chiens. Hormis pour les éleveurs qui doivent garder des animaux reproducteurs pour assurer la pérennité de leur lignée, la reproduction ne sert à rien d’autre qu’à satisfaire le plaisir des maîtres, qui ne pensent toutefois pas aux conséquences désastreuses de leur geste. Après tout, les annonces classées ou les animaleries fonctionnent la majorité du temps pour écouler les jeunes animaux… bloquant derechef la place que le chien vivant à la SPA aurait pu décrocher autrement.

Des campagnes publicitaires de grande envergure pourraient sans aucun doute contribuer à répandre la connaissance du problème et augmenter la popularité de la stérilisation. C’est la meilleure façon de contrôler l’égoïsme humain sans avoir à dépenser des fortunes dans des refuges animaux de plus grande envergure.