Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme

Pour les fêtes de fin d’année, la baie de Somme nous a fait part d’un cadeau des plus rare et exceptionnel. Un jeune phoque gris a été découvert par un couple de vacanciers le 28 décembre dernier alors que depuis 15 ans, seulement 7 naissances ont été recensées sur la côte picarde.

  • Peluche lumineuse Shakies Phoque
  • Peluche PABOBO Shakies Phoque peluche lu
    Pensez au retrait magasin 1h : c’est simple, rapide et 100% gratuit !

Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme

La naissance de deux bébés phoques

Le 28 décembre 2018, un couple de vacancier de la région parisienne ont aperçu un bébé blanchon sur les plages du Quend en baie de Somme. « C’était inattendu pour nos vacances pour nos vacances » souligne Hervé, visiblement touché par cette rencontre inattendu.

Pour cette première année, l’association Picardie nature compte la naissance de deux bébés phoques. Grâce à une surveillance photographique quotidienne, ils tentent de tracer la généalogie de la colonie des phoques.  Ces heureux événements pourraient faire de la baie de Somme la deuxième colonie reproductrice des phoques de France, la première étant située en Bretagne.

L’association Picardie Nature espère une stabilisation de la colonie. Elle va mettre en place une surveillance hivernale, comme celle instaurée en été.

Deux bébés phoques gris sont nés en baie de Somme #2

Surveillance des bébés phoques

Picardie nature a pris sous sa responsabilité, la surveillance du bébé blanchon. Dès la naissance, contrairement à son cousin le veau marin, le bébé blanchon ne va pas suivre sa mère dans l’eau. Il restera sur le sable, livré à lui-même pendant de longues heures. La maman vient alors le nourrir à chaque marée haute. Le blanchon est allaité pendant 27 jours et à son sevrage, il pourra alors se débrouiller tout seul.

« Le plus grand danger pour lui, c’est que sa mère ne vienne pas. Après, ça peut venir de différents facteurs, ça peut être la météo, la présence humaine, ça peut-être beaucoup de chose. On est là pour éliminer un maximum le facteur humain pour que ça se passe au mieux pour lui » souligne Picardie nature.

Avec l’aide des gardes de la réserve naturelle, les membres de l’association se sont engagés pour surveiller le blanchon pendant trois semaines. Cette mission de surveillance a également une visée pédagogique et préventive. En effet, certaines personnes croyant bien faire ont voulu porter le jeune phoque jusqu’à un centre de soin. Néanmoins, il ne faut pas le toucher sous peine de ne plus être approché par sa mère.

Le bébé phoque a été sevré il y a plus d’une semaine. Il est donc parti tout seul en mer après avoir pris 25 kilos. « Mais il va vite maigrir » souligne Patrick Thiery, le président de l’association. « La coupure est brutale et il doit apprendre à pêcher lui-même. Au bout d’un an, seuls 40% des jeunes survivent. »

Espérons que cet adorable jeune phoque survive dans les eaux obscures de l’océan.

Découvrez les bébés phoques en vidéo

  • Peluche Keeleco 100% recyclée – Phoque – 25cm
    Avec la gamme KeelEco, le fabricant Keel Toys ru00e9volutionne le monde de la peluche en proposant une gamme u00e9cologique incroyablement douce fabriquu00e9e avec 100% de polyester recyclu00e9 u00e0 partir de du00e9chets plastiques.
  • Bébé phoque – Playmobilu00ae Wiltopia – 71070
    Collectionnez les animaux Wiltopia du monde entier !
Laya
Avatar
Journaliste sur Oharas